Éditeur : Glénat (20/04/2016)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 19 notes)
La petite Nino adore chanter. Lorsqu'elle est obligée de se séparer de Momo, son premier amour et de Yuzu, un jeune compositeur, les deux garçons lui font une promesse : ils la retrouveront grâce à sa voix… Depuis ce jour, Nino continue à chanter. Et c'est à son entrée au lycée que leurs chemins se recroisent, entraînant nos trois amis dans le monde de la musique !
Ryoko Fukuyama garde ici toutes les qualités graphiques dont elle a fait preuve dans Monochrome... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
DrunkennessBooks
  06 mai 2017
Masked Noise est un manga tout mignon, tout gentil. Nino, une petite fille dotée d'une voix magnifique, adore se mettre à la fenêtre et chanter en coeur avec Momo, son adorable petit voisin. Jusqu'au jour où celui-ci déménage, laissant la petite fille seule et perdue. Là, elle fait la rencontre de Yuzu, un autre petit garçon qui, si lui n'aime pas chanter, aime lui composer de belles mélodies. Mais voilà, lui aussi disparaît de la vie de Nino du jour au lendemain. Nino leur avait fait la même promesse à tous les deux : elle continuerait à chanter et ils se retrouveraient grâce à sa voix. Ne perdant pas espoir, Nino va continuer à chanter et un jour, les voilà tous réunis au lycée…
Premier tome de mise en place, ce manga ne permet pas cependant de vraiment se prononcer étant donné qu'il ne se passe pas grand chose. Nous suivons essentiellement l'enfance de Nino et la séparation avec ses deux amis, d'abord Momo puis Yuzu. Dotée d'une très belle voix, elle sait désormais que le seul moyen de les retrouver est de chanter. Alors c'est ce qu'elle va faire. Jusqu'où ses talents lui permettront d'aller ? Si nous suivons dans la deuxième partie du manga l'intégration de Nino dans sa nouvelle école, pour autant, on ne peut pas vraiment en dire plus concernant l'histoire. Il s'agit vraiment d'une mise en place et ma crainte est pour la suite : l'histoire restera-t-elle plate et sans rebondissement ou la mangaka nous réservera-t-elle quelques surprises ? En effet, on retrouve là les ingrédients classiques du shojo, que ce soit d'un point de vue visuel comme scénaristique. Les graphismes sont simples et classiques et les premiers éléments donnés nous laissent entrevoir ce que sera le triangle amoureux typique à ce genre de mangas. Rien de transcendant a priori.
Un point m'a pourtant interpellée : dans les petites communications que la mangaka fait à ses lecteurs, celle-ci annonce qu'elle avait envie d'écrire une histoire qui se finit mal. Qu'attendre alors de la suite ? En nous posant dès le départ les bases de son triangle amoureux, nous nous doutons bien que dans le lot, il y en aura au moins un qui fera l'objet d'un amour à sens unique. Mais là ? Avec cette annonce, est-ce à dire que tous vont finalement être concernés par cette situation ?? Sur ça, il y a une petite pointe de suspens que je ne serai pas contre de découvrir. Et pour cela, il n'y a pas énormément de solutions hormis celle de lire la suite.
Même si ce premier tome de Masked Noise ne m'a pas passionnée, je l'ai trouvé sympathique. Dans l'ensemble, cependant, il s'agit d'un manga qui s'adresse à un public adolescent de part sa naïveté et l'âge de ses personnages.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Murtiebooks
  06 mai 2016
J'ai découvert ce manga quelque semaine avant ça sortie VF. de la musique, une histoire d'amour compliqué et une couverture magnifique, je ne pouvais pas passer à côté !
Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire. On en apprend beaucoup sur l'enfance de Nino, l'héroïne et sur son amitié avec un garçon du nom de Momo. Ils aiment chanter ensemble, mais un jour Nino ce retrouve seul, avec toute sa souffrance. Pour s'empêcher de crier, elle porte un masque. C'est alors que par hasard, elle rencontre Yuzu, un jeune compositeur. Nino, trouve un très grand réconfort à chanter ses chansons. Ils se retrouvent tous les mercredi, mais un jour lui aussi disparaît.
Quelques année passe, Nino entre au lycée et porte toujours son masque. Elle va recroiser Yuzu et va venir chambouler le petit groupe de musique duquel le garçon fait parti.
J'ai apprécié l'histoire, je l'ai trouvé vraiment mignonne. Je dirais qu'il met bien en place l'histoire et qu'il nous promet de belle chose. le personnage de Nino est vraiment touchant, elle n'a pas eu une vie facile. le côté musique m'a beaucoup plu, je ne lis pas souvent de manga ou de livre sur ce thème et pourtant il ne se passe pas une journée sans que j'en écoute. J'ai seulement trouvé un point négatif, le triangle amoureux en perspective. Je sens que ça va encore me mettre sur les nerfs. J'aime les deux personnages masculins, je vais donc être dessus peu importe le choix de Nino...
J'ai beaucoup apprécié les dessins, ils sont précis et très expressifs. J'ai vraiment adoré, la façon dont est représenté la jeune chanteuse !
J'ai déjà lu le tome 2 (sortie française : 15 /06/2016), car je voulais en apprendre plus sur cette histoire. Et je voulais impatiemment voir si Nino allait retrouver Momo !
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
LireEnBulles
  02 septembre 2017
Masked Noise est une série qui m'a tenté depuis sa sortie en 2016 mais que je n'avais jamais eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. L'histoire est celle de deux jeunes enfants, au début, Nino et Momo qui aiment chanter par-dessus tout. Mais un jour Momo déménage, ce qui laisse Nino le coeur brisé. La petite fille va alors peu à peu se murer dans le silence, puisque sa voix ne semble plus réussir à communiquer avec celle de Momo. Un après-midi à la plage, elle rencontre Yuzu qui écrit des notes de musique sur le sable. Subjugué par la voix de Nino, ce dernier ne cesse de lui donner de l'espoir. Mais un jour lui aussi disparaît à son tour. Ce n'est que lors de son entrée au lycée que Nino va recroiser le chemin des deux garçons. Alors que le pitch de départ est intéressant, je n'ai pas réussi à trouver du plaisir dans cette lecture. La première grande raison étant le fait que les dialogues ne sont pas parlés mais hurlés. Ce fut insupportable de voir toutes ces bulles avec le texte en majuscules et en gras qui, clairement, m'agressaient. Et si je pensais que cela était simplement dû au fait que ce n'étaient que des enfants, eh bien non, puisque le même système se poursuit quand ils sont à l'âge adulte. Nino oscille entre hurlements, chant et silence, ce qui me l'a rendu antipathique et bien ennuyeuse. Les dessins de Fukuyama que je ne connais pas, ne sont pas horribles, et plaisent très certainement aux lecteurs mais pas à moi. J'ai trouvé qu'ils faisaient trop caricaturales des dolls japonaises, et leurs têtes bien trop rondes quand ils sont représentés en enfants. Ce n'est pas horrible à regarder, amis entre les MAJUSCULES HURLÉES et les dessins, je n'ai pas pu. Je sais que cette série a su trouver son lectorat, et je vous encourage tout de même à tenter l'expérience, mais pour moi l'aventure Masked Noise s'arrête ici. Bien dommage.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Linelo
  22 octobre 2016
Je n'avais encore jamais lu de mangas (voire de livres tout court ?) sur le thème de la musique et j'étais donc assez curieuse de découvrir ce titre. D'autant plus que l'héroïne sur la couverture m'intriguait, ainsi que le titre même de la série : pourquoi porter un masque si elle chante ?
En partant de l'enfance de la petite Nino, on comprend tout de suite l'importance du chant dans sa vie, passion qu'elle partage avec son voisin et meilleur ami Momo. Quand celui-ci déménage sans prévenir, elle est effondrée mais continue de chanter à tue-tête pour qu'il puisse entendre sa voix, où qu'il soit, et qu'il la retrouve. Les années passent et Nino, qui ne se remet pas de cet abandon, contient sa rage et son envie d'hurler sa douleur, cachée derrière son masque. Jusqu'à ce qu'un autre mystérieux musicien croise son chemin et l'entende chanter à nouveau ...

J'ai été agréablement surprise par cette histoire, dont j'ai trouvé la première partie très mignonne. On ressent très bien les émotions extrêmes vécues par Nino, son bonheur de chanter comme le supplice d'être séparée de sa moitié. J'ai un peu moins aimé la fin de ce premier tome et les autres personnages qui forment le groupe de rock que va intégrer Nino, mais ce manga reste une bonne découverte dont j'ai envie de connaître la suite.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
kikibaba
  05 juillet 2016
Nino aime chanter avec son ami Momo. Quand ce dernier déménage, elle est désespérée. Quelques années plus tard elle rencontre Yuzu sur une plage, il compose de la musique et Nino devient son interprète préférée. Mais là encore, Yuzu va lui aussi disparaître. Arrivée au lycée, Nino s'accroche à l'idée que tous les deux lui ont promis qu'ils retrouveront grâce à sa voix. Une belle histoire autour de la musique avec des personnages touchants.

Sceneario   21 octobre 2016
Belle déception : la forme prend le pas sur le fond et comme elle est très critiquable, on en perd le plaisir de la lecture.
MariloupMariloup   22 octobre 2017
"Tu es amoureuse de lui, n'est-ce pas? Dans ce cas, tu dois chanter en étant persuadée de le retrouver un jour! Tu dois chanter en croyant dur comme fer que tes paroles lui parviendront! Et tu verras alors que sous une forme ou une autre, le jour viendra où vous vous retrouverez. Si tu es encore envahie par ce sentiment qui te donne envie de crier, alors chante mes chansons et tu verras, ça passera. Et si tu finis quand même par crier, alors je chanterai avec toi. Aussi loin que tu sois, je partirai te chercher. Jamais, je ne perdrai de vue cette voix qui est la tienne!" # Yuzu
boumabouma   21 juin 2016
Si tu chantes et que tu y crois, alors tu le reverras.
KizunaKizuna   14 juillet 2016
J'ai prié le ciel... maintes et maintes fois... de faire en sorte que son vœu ne se réalise pas ! Je voulais que plus jamais... elle ne revoie Momo
KizunaKizuna   14 juillet 2016
De tout ce que j'ai chanté jusqu'à aujourd'hui... cette mélodie est sans doute la plus belle... qu'il m'ai été donné d'entendre
MariloupMariloup   22 octobre 2017
"Si jamais, on était amenés à se perdre de vue, j'aimerais pouvoir te retrouver un jour; avec ta voix pour repère." # Momo
Videos de Ryoko Fukuyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryoko Fukuyama
Fukumenkei Noise (Masked Noise) - En musique !
La suite des épisodes est disponible ici : https://goo.gl/KHKE6n
Depuis toute petite, Nino adore chanter. C'est bien simple : chaque fois qu'elle est émue, bouleversée, que ses sentiments sont sollicités, elle chante. Elle ne peut pas s'en empêcher et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a fini par porter un masque. Pour se retenir. Heureusement pour elle, toute petite, ça ne gênait pas Momo et Yuzu avec qui elle formait un trio inséparable. D'ailleurs, Momo était son premier amour. Et avec Yuzu qui avait un talent naturel pour la composition, la vie était belle. Seulement voilà. le bonheur n'est pas éternel et Yuzu et Momo ont dû quitter Nino. Bouleversée, la jeune fille s'accroche à la dernière promesse que les garçons lui ont faite : ils la retrouveront grâce à sa voix ! Bien des années plus tard, Nino est persuadée de les avoir retrouvés au lycée. Mais comment en être sûre ?