Plon (06/04/2017)
  Existe en édition audio
2.97/5   52 notes
Il a trouvé dans le regard des autres, et plus spécifiquement de ses aînés, l'admiration, l'encouragement, la bienveillance.

Il y a eu, longtemps, le regard de sa grand-mère, fondateur et essentiel, avec laquelle il a entretenu des liens exclusifs, presque passionnels, qui ont même influé sur sa relat... >Voir plus
Que lire après Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Depuis qu'il est enfant, Emmanuel Macron - ce candidat aux allures de Petit Prince virtuel - a toujours été désigné et reconnu comme le meilleur."

Hahaha. le pauvre Antoine de Saint-Exupéry. Je suis sûr qu'il n'avait pas vu le petit prince comme ça, hahaha!

"Toujours reconnu comme le meilleur", merci pour ce moment!

-Incapable d'écrire un tweet sans deux fautes d'orthographe minimum,
-Parmi les moins bons à Henri-IV,
-Recalé 2 fois à Normale Sup,
-Faux docteur en philosophie,
-Jamais assistant universitaire de Paul Ricoeur,
-Pire ministre de l'Economie de la Ve,
-Croit que Villeurbanne est dans la banlieue de Lille et que la Guyane est une île,
-"Président" élu à la faveur d'une mobilisation anti-FN et d'une abstention record avec SIX POUR CENT d'intentions de vote bruts. Et, moi, je m’en souviens, des présidentielles. Quand 100% des organes de presse mainstream traînent 24/7, sans mollir, dans la boue le candidat présumé vainqueur (le Fillon) pour dégager la voie au pantin de la haute finance mondialisatrice… Comment dit Natacha Polony, déjà? Ah oui: “Le parti de la Banque a fait un coup d’Etat médiatique”…
-Faux correspondant de l'intellectuel tunisien Abdelwahab Meddeb,
-Pire président de la République de l'histoire,
-Probablement dans le collimateur d'Amnesty International et de la Ligue des Droits de l'Homme pour ce qui se passe en ce moment (il est beau, le Petit Prince...)

Je me demandais... Des fois, le goût de la soupe, c'est pas un peu... enfin, bref. Une bonne rigolade.

Comment ne pas être dévoré de curiosité et chercher à en savoir plus sur cet intrépide personnage qui a surgi dans la vie politique tel une météore pour rafler les coeurs et les suffrages et se hisser au tout premier plan en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ,?
Le livre d'Anne Fulda tombe à point nommé même si on peut regretter que la rapidité de l'écriture liée à une nécessité de parution dans un délai record ,n'ait pas toujours permis à l'auteur de se placer à une distance suffisante de son sujet pour une réelle pertinence de l'analyse.
Elle nous propose un survol éclair de la vie d'Emmanuel Macron, de son enfance amiénoise à ses brillantes études parisiennes, de sa carrière de banquier à ses fonctions ministérielles, sans oublier bien sûr les développements consacres à sa vie sentimentale atypique.
Ce portrait sans concession est loin de lever la part de mystère qui entoure le personnage. Écartant délibérément toute référence politique et n'apportant aucun éclairage sur les idées défendues par Emmanuel Macron, l'auteur se place sur le terrain de l'intime dont l'exploration reste toujours risquée en raison de la subjectivité qu'elle implique de la part de l'observant.
Qu'en retient on? L'extraordinaire pugnacité d'un homme hors du commun qui assume ses choix contre vents et marées et poursuit son parcours droit devant sans douter un seul instant que la réussite sera au rendez-vous ?
Le cynisme d'un Rastignac qui a su utiliser tous ceux qui ont croisé sa route pour servir ses intérêts personnels ?
Ou l'idéalisme forcené d'un politique qui se sent investi d'une mission salvatrice ?
Le livre, un peu superficiel dans son approche journalistique, ne doit pas être lu comme une biographie raisonnée mais comme une honnête présentation du destin exceptionnel d'un homme qui pourrait devenir le héros d'une belle saga littéraire car tous les ingrédients qui font le succès du genre sont bien présents, mais qui sera dans un premier temps celui qui va prendre en mains le redressement annoncé de notre beau pays et qui continuera, c'est bien sûr , à exercer une fascination (empathique ou non d'ailleurs) sur les auteurs pour les mois (les années ? les décennies ? Je n'ose ajouter les siècles...) à venir .
Je lis très rarement des biographies d'hommes politiques contemporains (surtout lorsqu'ils n'ont pas atteint les 40 ans !) mais on m'a prêté ce livre que j'ai trouvé très intéressant, ni laudateur, ni à charge. le sous-titre est très significatif d'une personnalité plus complexe qu'il semble de prime abord.
Naissance à Amiens de parents médecins, notables de province, mais pas du tout Paris, importance de sa grand-mère, de la littérature, rencontre avec sa future épouse (couple pas très bien accueilli par les deux familles respectives au départ mais qu'ils ont finalement imposé sans ruptures). le plus intéressant n'est pas là mais dans la personnalité du Président : parcours scolaire excellent, grandes écoles, charme (surtout auprès de gens plus âgés que lui), intelligence qui lui ouvrent les portes de l'establishment économique, financier puis politique et lui permettent de construire très vite le réseau qu'il n'avait pas au départ. Il manifeste de l'écoute, de l'empathie, de la compassion ( sincère ou feinte ? l'auteur ne tranche pas) qui séduisent. Son épouse et lui prennent très vite goût aux mondanités (est ce en partie dû au fait qu'ils ont vécu pendant des années un peu à la marge de par leur situation maritale ?).
Son aspect christique étrange et critiqué pendant la campagne est analysé par E. Macron qui se réfère au Kairos des Grecs (différent du simple chronos, du temps qui s'écoule) qui est le temps au sens de l'instant, du moment favorable qu'il faut savoir reconnaître et saisir. Son parcours politique étonne car il ne s'est pas construit à l'ombre d'une figure tutélaire. Bien peu croyaient en lui, tous attendaient que la bulle éclate mais sa fraîcheur, sa jeunesse, son renouveau (apparent), sa volonté d'être aimé (comme tout le monde mais E. M, selon l'auteur ne supporte pas de cliver, de déplaire à tel point que cela en devient une faiblesse), le sentiment d'être promis à un destin dû en partie par l'Hubris, sentiment inspiré par la passion et l'orgueil chez les Grecs lui ont en partie permis de se retrouver là où il est en plus du fameux Kairos, d'une conjonction particulièrement favorable.
Un essai très intéressant quelle que soit notre opinion sur le personnage, essai qui se lit très facilement.
Intéressant mais sans plus, pas de grandes révélations...
Cela permet de mieux comprendre ce personnage atypique : être à 39 ans au second tour de l'élection présidentielle, sans jamais avoir été élu avant, et en ayant fondé son propre mouvement, il y a à peine un an...
Pour ce faire, il s'est entouré très tôt de personnes influentes, bien plus âgées. Ces dernières d'abord flattées, ont aujourd'hui un goût amer... Avoir l'impression de n'être pour Emmanuel Macron qu'un kleenex, que ce soit, AlainMinc, Jouyet, Attali (qui n'a de cesse de répèter qu'il l'a façonné), David Rothschild... Ils sont pour lui ses parrains. Il s'est entouré également des grands patrons, avec ce fameux pouvoir de séduction et de conviction, qui fait en sorte que vous avez l'impression d'être très important pour lui! Or, comme beaucoup d'animal politique, il est froid, mû par une ambition forte, voire se sentant investi d'un mission quasi mystique. Se servir des autres, quoi de plus normal, mais toujours avec un grand sourire.
Il a fait en sorte aussi que sa vie privée lui serve mais soit aussi parfaitement préservée grâce à la papesse du genre Mimi Marchand. On le sait son histoire personnelle est particulière, il a aimé une seule femme, son ancienne prof de théâtre, peut-être son 1er combat, où il a pu exercer sa force de persuasion pour imposer son couple.
Autre personne qui a beaucoup compté pour lui, sa grand-mère, Manette, qui lui manque chaque jour depuis son décès en 2013 (point de rupture avec Hollande, puisqu'il a trouvé qu'il a réagi froidement à cet événement oh combien douloureux pour lui). Elle lui a apporté l'amour, a encouragé et fait fructifier sa passion pour la Littérature. Ses parents, et surtout sa mère ont du mal avec ce lien particulier... Mais, on comprend que l'histoire si particulière avec Brigitte, qui fait toujours jaser, mais plus encore il y a 20 ans, a été un point compliqué à gérer dans la famille, malgré l'éloignement géographique imposé lors de la terminale d'Emmanuel Macron.

Donc un livre sans grandes révélations (peut être est-il encore trop tôt ou bien la com est trop bien verrouillée??) mais j'ai apprécié que l'auteure nous rappelle certains faits plusieurs fois dans le livre, car moi qui ai souvent des difficultés à retenir les anecdotes biographiques... Cela est plus clair dans ma tête.
Alors qu'il n'était encore que Ministre de l'Économie (enfin, peut-on vraiment dire que l'on n'est QUE ministre ?), Emmanuel Macron me fascinait déjà. Et il a continué à le faire lorsqu'il est devenu candidat à la Présidentielle puis Président de la République alors que beaucoup l'en croyaient incapable. Que l'on aime ses idées ou pas, que l'on apprécie l'homme qu'il est ou pas, on ne peut pas nier que son parcours est inspirant. On peut se dire que chacun, à notre niveau, nous arriverons là où nous le souhaitons aussi. Que si lui a réussi, nous le pouvons aussi.

Emmanuel Macron me bluffait aussi par son intelligence, par sa culture, par son parcours, ses talents. Études de philosophie, Sciences Po, ENA, pianiste, banquier d'affaires, carrière politique plutôt réussie, écriture de livres – certains publiés, d'autres non, et j'en passe. Tout ça alors qu'il n'a aujourd'hui que quarante ans. Moi, ça m'impressionne. Alors lorsque j'ai vu que le livre d'Anne Fulda était proposé lors de l'opération masse critique Babelio non-fiction, j'ai tenté ma chance (et j'ai gagné 😉 ). Un grand merci à Babelio donc, ainsi qu'aux Éditions J'ai lu. À noter : le livre a d'abord été édité chez Plon alors qu'Emmanuel Macron n'était pas encore Président. L'édition de J'ai lu comporte une postface inédite.

Alors, utile ou pas utile, cette biographie ?

Eh bien, je suis mitigée. Certaines parties sont intéressantes, d'autres non. le gros problème du livre ? Les répétitions. Certains éléments sont répétés à outrance. C'est parfois volontaire, lorsque l'auteure souhaite montrer qu'un interviewé insistait sur quelque chose, mais la plupart du temps, ce n'était pas utile. Au contraire, on aurait dit qu'Anne Fulda souhaitait que les personnes rencontrées disent toutes la même chose, mais sans utiliser les mêmes mots et en donnant d'autres exemples. Est-ce pour tromper l'attention des lecteurs ? Si c'est le cas, ça ne fonctionne pas. Il aurait été plus judicieux d'écrire « Untel a dit ceci, ce qu'ont confirmé X, Y et Z » ou quelque chose dans le genre plutôt que d'insister au fil des chapitres sur un même trait de caractère, par exemple. On aurait tout aussi bien compris.

Ce que j'ai apprécié, en revanche, c'est tout le début, qui concerne plutôt la vie personnelle d'Emmanuel Macron. Une partie qui n'intéressera pas tout le monde, certes, mais qui est tout de même importante pour le comprendre. Comprendre ses ambitions, sa personnalité, ses fragilités aussi. Et comprendre son entourage.

Car on a tendance à oublier que les hommes et les femmes politiques ont eu une enfance et donc des parents, des frères, des soeurs. Bref, une famille. On le sait parfois, sans se demander ce qu'eux pensent de tout ça. Anne Fulda a choisi de consacrer un chapitre aux plus proches parents d'Emmanuel Macron, permettant aux lecteurs à la fois de mieux cerner ce dernier, de mieux le connaître, mais aussi, d'une certaine manière, de rencontrer ceux qui ont vécu auprès de lui.

Anne Fulda a tout de même essayé de brosser un portrait juste d'Emmanuel Macron, ne l'encensant pas à tout va, mais n'étant pas non plus dans la critique. Elle offre aux lecteurs les anecdotes et pensées de l'entourage (au sens large du terme) d'Emmanuel Macron, les analyse un petit peu, les compare. le tout est très accessible. Pas besoin d'être spécialiste de la politique pour tout comprendre.

Pour autant, je n'ai pas l'impression d'en avoir réellement appris plus sur le Président, si j'exclus la partie concernant son enfance. Je connais un peu mieux son parcours, c'est vrai, mais le côté mystérieux d'Emmanuel Macron n'est pas balayé par cette biographie. Une lecture pas forcément indispensable, donc, malgré de beaux passages montrant toute la sensibilité de cet homme pas comme les autres.
Lien : https://uneviedeslivres.word..

Page 130 : Quand le narcissisme est l'essentiel et non un effet secondaire, quand il y a la photo de Paris Match et pas le projet, en revanche cela devient un problème, essentiel. Moi j'attends le projet. Je lui a dit à plusieurs reprises. (Propos de Jacques Attali).
Page 113 : Emmanuel a toujours eu des fidélités successives, ou plutôt des infidélités successives, analyse l'un de ses collègues de l'ENA, qui précise qu'il ne renvoie pas l'ascenseur. Il se sert des gens. Mais ce qui est exceptionnel, c'est que les gens, souvent intelligents, le savent mais se sont quant même avoir !
Le regard des autres, celui des représentants du « vieux monde », de la caste, du système politique–dont il tient soigneusement à se différencier–, a évolué bien sûr. D'abord intrigué, puis moqueur, il est devenu vaguement inquiet et incrédule. Serait-il possible qu'Emmanuel Macron, cet ovni politique, encore parfaitement inconnu il y a quatre ans, puisse gagner, à la barbe des plus anciens, faisant fi des règles non on écrites de la politique, la campagne présidentielle de 2017 ?
Un regard qu'au fil des ans l'étudiant retrouvera chez des personnes souvent plus âgées que lui. Des aînés, des « sachants», des puissants. Les seuls qu'il reconnaît. Les seuls qui le reconnaissent aussi, apprécient sa culture, son intelligence, son esprit de synthèse, sa maturité…sans tomber dans le rapport inévitable de compétition, de rivalité, qui peut exister chez ses contemporains, ceux de son âge qui, au fond, ne l'intéressent pas vraiment, car pas de la même planète.
Ce nom, En Marche!, continue Korsia, n'est pas anodin [...] C'est aussi une référence à la sculture de Giacometti "L'homme qui marche", ou Dieu qui dit à Abraham : "Quitte tes certitudes, mets-toi en marche."