Critique de Lune

L'Argent, le meurtre, la combine, le crime politique, la subversion, la rue, la prostitution, l'homosexualité, l'adultère sont les sujets traités dans ce livre témoignage.
Les archives secrètes de la police se sont ouvertes et ont permis l'accession à différents documents dont certains sont édifiants.
Dans tous les points cités ci-dessus, nombre de ces crimes ou délits sont passés à la postérité.
C'est l'histoire de la société que nous voyons défiler sous nos yeux se profilant dans ces pages et ces témoignages.
Histoire et histoires se partagent ce livre très pointu.
Pêle-mêle j'en évoquerai quelques unes illustrant les différents thèmes:
- « A l'aube de la police scientifique », le béa-ba des méthodes découvertes par Bertillon, un génial employé.
- « Le dossier Landru », une intelligence machiavélique qui emportera une partie de ses secrets.
- « Le photographe des esprits » où l'on voit que la naïveté et la rouerie sont de toutes époques.
- « Le coeur de Louis XVII », L Histoire mise à jour.
- « Victor Hugo vient de mourir », un témoignage extraordinaire écrit comme si la télé avait été présente lors de ces funérailles nationales.
- « Les sources de Nana », « Notes sur la pédérastie » (édifiantes!), « Colette contre Willy ...
Ce qui m'aura le plus marqué, ce sont les textes politiques de la subversion concernant la période de la seconde guerre mondiale : « Les attentats de la Résistance », « Rafles, mode d'emploi », etc... les questions que l'on se pose, nous qui n'avons pas connu cette époque et surtout l'état d'esprit qui y régnait... Difficilement imaginable mais des leçons à tirer n'arrêtent pas de jaillir de tous ces témoignages.
Il y a aussi de l'humour « Votez Lop » (portrait d'un « original » pas si dénué de sens), de l'humour (mal placé) « Des Massages fantaisistes » (« enquête sérieuse ou bizutage » à la police)...
Un livre passionnant qui brosse le portrait de « Quatre siècle d'Histoire, de crimes et de faits divers ».