Critique de dcs919

Quel est le point commun entre Amélie Nothomb, Françoise Gicquel, Pierre Assouline ou Jean-Pierre Azema ? Ils font partie des 46 auteurs, journalistes, historiens ou universitaires qui ont prêtés leurs plumes à cet ouvrage collectif franchement réussi qui explore les archives secrètes ouvertes par la Préfecture de Police de Paris.

N'attendez pas l'exhaustivité d'un ouvrage historique. Voyez l'ouvrage plutôt comme un aperçu de l'histoire de France vue depuis la police de la capitale vous invitant à approfondir votre connaissance de tel ou tel évènement ou personnage.

L'ouvrage se réparti, après une introduction rappelant l'histoire de la police à Paris, en trois grandes parties, l'argent, le pouvoir et l'amour.

Outre les évènements et personnages listés sur la dernière de couverture, je retiens en vrac, la mort de Zola, l'assassinat de Jaurès, le lynchage de Blum, l'expulsion de Trotsky, Voltaire embastillé, Sarah Bernhardt mais aussi la rafle du Vel'd'Hiv, la crue centennale de 1910, le premier code de la route ou le droit de vote des femmes.

Brefs aperçus de Tant de personnages et d'évènements d'importance variables qui ont contribué à L Histoire, agrémentés d'anecdotes comme par exemple cette prime ayant court à la fin du 19ème qui permettait à celui qui repêchait de la Seine un vivant de gagner 15 Fr alors qu'il gagnait 25 Fr en le repêchant mort, avec les dérives que l'on peut imaginer...