Centre national de la recherche scientifique (18/05/2017)
4/5   4 notes

Poètes, prophètes, mystiques, spirites, visionnaires, précurseurs, voyageurs et autres abstracteurs de quintessence, tels sont les députés d'exception, toutes tendances politiques confondues, qui composent de 1789 à nos jours une étonnante galerie de portraits.

On trouve de tout, au Palais Bourbon :
- un vélocipédiste émérite,
- un collaborateur de Jules Verne,
- l'inventeur du lave-linge,
- un chansonnier prox... >Voir plus

alexandrapasquer
  28 avril 2021
Le 29 avril a été baptisé « jour du râteau » dans le calendrier républicain de la Révolution française. le 10ème jour du mois floréal a été utilisé de 1792 à 1806, puis brièvement durant la Commune de Paris. le râteau n'a pas porté ses fruits sur le cadencement calendaire de notre monde, mais la Révolution de 1789 a, notamment, transformé notre pays… Bruno Fuligni s'est donc plongé dans la recherche des « tribuns du possible » à l'Assemblée nationale. Il nous présente des représentants du peuple, qui ne sont pas les plus connus, mais arborent un label d'aventurier, utopiste ou excentrique du Palais-Bourbon. La chambre ardente, l'un des premiers livres de l'auteur, passionné par les archives et les recherches historiques, nous fait découvrir « un vélocipédiste émérite, un collaborateur de Jules Verne, l'inventeur du lave-linge, un gentleman cambrioleur, un explorateur du Tibet » et bien d'autres, à l'aide de données historiques solides et d'humour. A lire ou à relire pour se cultiver avec la maxime enchanteresse : « L'histoire de France par ceux qui l'ont rêvée ».
Livrement vôtre
claudiemallet
  12 février 2018
L'auteur nous révèle la part de folie, d'exubérance, d'idéalisme de quelques députés les plus singuliers, qui ont siégé à l'assemblée de 1789 à la fin du vingtième siècle. Il retrace également leurs combats, leurs luttes tout en prenant soin de les intégrer dans leur contexte historique. Ce livre est particulièrement divertissant et instructif.

Videos de Bruno Fuligni (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Fuligni
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • L'école des chat (T1) le secret de la grotte de cristal ; le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1102913-romans-l-ecole-des-chats-t1---le-secret-de-la-grotte-de-cristal--le-cadeau-magique--la-prophetie-se-realise.html • L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1095488-romans-l-ecole-des-chats-t2---je-te-sauverai-des-tenebres--la-montagne-des-ames.html • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/33868-divers-jeunesse-recherche--gabin-le-lapin--voleur-de-livres.html • Fran et Ava: le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1101688-romans-fran-et-ava---le-roman-de-leur-amour.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1099954-livres-politiques-petit-dictionnaire-des-injures-politiques-edition-2022.html • La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1101280-litterature-anglophone-la-peninsule-aux-24-saisons.html • Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/1094439-medecine-equilibrer-sa-digestion-grace-a-l-ayurveda.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1099987-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionspicquierjeunesse #editionsthomasjeunesse #editionsfayard #editionsarchipoche #editionsdurocher #editionseyrolles #editionspocket