Critique de EveQ

Avec le « Tour du monde des terres françaises oubliées » de Bruno Fulgini, faites un voyage original à travers le monde. Ce livre nous fait découvrir l'existence de terres inexplorées et territoires insolites français répartis sur l'ensemble des continents malgré la disparition de l'empire colonial.
Il retrace notamment l'histoire passionnante de territoires transfrontaliers dépendant partiellement de l'administration française, des îles Chesterfield - dont l'enjeu économique repose sur le guano (fiente d'oiseaux de mer) - de l'île Julia d'origine volcanique actuellement sous les eaux, des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), des « îles de beurre » comme le rocher Ernest Legouvé ou encore de la fameuse île Clipperton où ont eu lieu quelques expéditions scientifiques...
Ces territoires, significatifs en termes de nombre de km², sont le plus souvent peu ou pas peuplés mais regorgent souvent de richesses naturelles.
La jaquette de la couverture se déplie pour pouvoir localiser ces différents territoires sur la carte du monde.