Critique de benleb

Ce livre est une présentation des possessions exotiques de la France, reste de son empire coloniale. L'auteur ne présente pas seulement les DOM ou les grandes collectivités d'Outre-Mer. Il s'arrête sur les petits territoires, les îles minuscules, ou même fantômes, les anormalités administratives.

Rempli d'anecdotes, souvent drôles, ce petit livre nous propose un voyage extrêmement dépaysant. Il aborde à la fois l'histoire, la géographie et la situation administrative de ces confettis d'empire. Il y a deux gros morceaux : l'ile de Clipperton et les îles Chesterfield, entre l'Australie et les la Nouvelle-Calédonie. Mais j'ai surtout appréciés les passages sur le rocher du Diamant et sur le récif Ernest-Legouvé.

La bibliographie est fournie. A noter que la jaquette est aussi un planisphère illustré, où l'on peut situer de façon ludique ces territoires.

Je regrette une erreur certainement due à une mauvaise relecture; à la page 92, consacrée aux naufragés de l'île Tromelin, événement datant de 1776, il est indiqué qu'une expédition archéologique a eu lieu cent trente ans plus tard, alors qu'elle a été organisée en 2006.