AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bo-kyung Zoé (Traducteur)David Di Giacomo (Traducteur)
EAN : 9782203010284
372 pages
Casterman (13/02/2008)
5/5   4 notes
Résumé :

Fidèle à la promesse faite à leur mère, Seung-lyong, l'idiot, prend bien soin de sa petite sœur, Ji-hin, bien que celle-ci s'entête à repousser toutes ses marques d'affection. Il faudra un douloureux événement pour que la bonté désintéressée de son frère réussisse enfin à toucher Ji-hin. Dans un monde où égoïsme et opportunisme gâchent les relations humaine... >Voir plus
Que lire après L'idiot, Tome 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me suis décidé, pour mon 666ème avis, à réécrire intégralement un avis qui ne me satisfaisait pas sur une des BD les plus merveilleuses que j'ai jamais lu. Je ne suis pas fan des listes, des tops ou des considérations "meilleurs mangas", mais indéniablement, lorsque je cite les BD m'ayant le plus plu, le plus marqué et que je recommande à la lecture, L'Idiot est l'une de celle à laquelle je pense en premier. Parce que cette BD a ce quelque chose qui m'accroche au cerveau, et qui fait qu'aujourd'hui encore je suis touché par celle-ci à chaque relecture.

L'Idiot est un manga en deux tomes, mais d'une densité assez incroyable, aussi bien dans l'histoire que dans le propos. Et l'auteur n'est pas un manchot dans ce genre, ayant déjà noté son talent de narration doublé de sa capacité à rendre ses protagonistes terriblement humain (voir Appartement et Timing). Ce n'est jamais manichéen, les personnages sont toujours complexes et leurs actions censées. Même si certains personnages semblent plus violent que d'autres, qu'on a une sorte de "méchant" de l'histoire, l'histoire développera les quelques points suffisant à le rendre non pas attachant, mais à comprendre certaines motivations. Ce qui le rendra au final plus pathétique que réellement méchant.
Je pourrais parler de chacun des personnages de l'histoire, de la façon dont l'auteur l'introduit dans le récit, de comment il développe son passé, ses motivations, sa psyché, et surtout son histoire personnelle. Chaque protagoniste principal de l'histoire connaitra une histoire développé, et si l'on peut reprocher le côté happy end de la fin (dans le sens où une bonne partie des protagonistes connaissent une fin relativement heureuse) il faut laisser au récit un ton plutôt sombre dans son démarrage. La vie n'est pas rose pour les protagonistes. Et pourtant c'est eux qui font le coeur réel du récit, se croisant et s'entre-croisant autour de l'idiot, et faisant tout le récit. C'est un jeu bien ficelé qui se conclue d'une magnifique manière, triste et belle à la fois.
J'ai déjà lu plusieurs fois cette BD, et pourtant, chaque relecture me fait le même effet. Les moments forts sont prenants, les personnages attachants, l'intrigue très simple permet de digresser autour sur bien des sujets (la transformation de la ville, la mafia, la solitude, l'amitié ...), bref c'est une totale réussite qui me cueille à chaque fois jusqu'à son final, qui m'émeut toujours. J'ai beau le connaitre, voir les ficelles du scénario, je ne peux m'empêcher d'avoir les yeux humides à chaque lecture. Parce que c'est suffisamment bien fait pour que je sois plongé dedans à chaque fois, pris au tripes par les angoisses, les questions et les vies de ces protagonistes. Jusqu'au dénouement.

Je n'en parlerais pas longuement parce que je l'ai déjà mentionné dans mon avis sur Appartement, mais le dessin de Kang Full a quelque chose d'incroyable et de fort à la fois. Il a un don pour retransmettre les émotions, mais aussi l'humour, qui transparait plus d'une fois (notamment un personnage secondaire servant de comique de répétition mais qui acquiert une profondeur insoupçonnée en deux cases). L'auteur joue habilement des postures et expressions du personnage, des plans et des décors absent pour imposer un ton proche des protagonistes, mais aussi conférer quelque chose de lisible et clair dans la narration. En peu de cases le récit a posé ses bases, et il restera aussi prenant jusqu'au dénouement. Par des petites touches apparait le talent de l'auteur, et si je n'arrive décidément pas à mettre le doigt sur ce qui fait exactement sa force, le récit possède une mise en image qui me touche à chaque lecture. C'est impressionnant de voir comment un dessin qui semble aussi sommaire peut être aussi fort.

L'Idiot, c'est un récit humain, profondément humain, et qui est le chef-d'oeuvre de l'auteur selon moi. Une telle force dans le récit, je l'ai rarement lu, et je dois bien dire que c'est toujours aussi prenant après de bien nombreuses relectures. Classé dans le haut du panier de mes BD, je le cite bien souvent lorsqu'on me demande les meilleures BD que j'ai lu. Et si il reste aussi vivace dans ma mémoire après tant d'année, c'est que chaque relecture m'a apporté autre chose, à d'autre moment de ma vie. Et que même des années après, j'ai toujours en tête ce sourire d'un idiot qui est trop heureux pour qu'on pleure.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}