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EAN : 9782253080060
384 pages
Le Livre de Poche (08/06/2022)
3.32/5   150 notes
Résumé :
À 39 ans, Frances Jellico s’apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l’état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au cœur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre.
Dès son arrivée, Frances réalise qu’elle n’est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystér... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
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Annette55
  07 mars 2021
J'avais beaucoup aimé «  Un mariage anglais ».
J'attendais beaucoup de cet ouvrage , je reconnais le réel talent de conteuse de l'auteure :
L'héroïne, Frances,à 39 ans, délivrée de l'emprise tyrannique de sa mère , devenue grabataire ——dont elle a pris soin nuit et jour durant dix longues années ——s'apprête à passer , en cet été 1969, un vrai premier moment de liberté.
Jeune femme classique , rangée et discrète , elle a été mandatée par le propriétaire américain , afin d'établir l'état des lieux d'une belle demeure ,délabrée,le domaine de Lyntons , au coeur de la campagne anglaise .

Elle s'attelle à la tâche en se documentant sérieusement, notamment à propos des ponts de style palladien .....
En même temps , elle fait connaissance avec un couple hors normes , aussi séduisant que mystérieux: Peter,bel anglais féru d'antiquités et Cara , au passé tourmenté.
. Ils vont lui faire vivre des expériences extraordinaires qui chambouleront à jamais le cours de sa vie entre bouteilles de vin vidées , chaleur écrasante , cendres de cigarettes répandues sur un mobilier antique .....
L'auteure décrit longuement les jardins en ruine, le grand escalier, les douzaines de pièces , les chemins envahis par les buis et les ifs, les entrelacs d'une roseraie , les statues en décrépitude , les parterres de fleurs ravagés , le parc, le mausolée et divers ouvrages d'architecture conçus pour relier frontons , colonnades , balustrades , rives opposées.....
Nous plongeons délibérément au coeur d'une atmosphère sombre, déroutante , enivrante , complexe , une construction originale qui se veut mystérieuse, nostalgique , dans un aller et retour entre entre passé et présent .
La co - location entre Frances , Peter et Cara s'avère révélatrice de mensonges, souvenirs oubliés , secrets, mensonges, vérités cachées , non — dits jusqu'à l'absurde .
Les langues vont se délier , les souvenirs ressurgissent ...
La vie de Frances , sans expérience vitale , ni aspérité , habituée à la solitude basculera de la vérité aux mensonges , du réel au monde fantasmé
Jusqu'au pire ..
La fin est séduisante , un peu tardive , au terme d'une analyse psychologique des protagonistes assez complexe, difficile à cerner : Cara raconte sa vie à Frances sous forme d'épisodes , l'intrigue traine un peu en longueur , l'ambiance est délétère, épineuse mais fascinante .
Un huit clos psychologique très anglais, à lire en période de grande chaleur.


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alexb27
  23 juin 2020
L'été de toutes les découvertes et de tous les dangers.
Frances, 39 ans, vient de perdre sa mère avec laquelle elle vivait à Londres. Afin de se changer les idées, elle accepte une mission dans le sud de l'Angleterre. Sa tâche va être de répertorier un pont et d'étudier les éléments architecturaux d'une vieille demeure qu'un riche américain vient d'acheter. Sa surprise est de taille quand elle constate qu'elle va devoir partager la maison avec Peter, un spécialiste en antiquité, en charge de l'inventaire, et son épouse Cara. Une étrange cohabitation s'installe entre ce couple extraverti et la jeune femme timide et inhibée...
J'attendais beaucoup de ce texte, ayant adoré un mariage anglais de la même autrice (si ce n'est pas fait, lisez-le, c'est un roman passionnant par sa construction et ses personnages détestables !). Je n'ai pas été déçue même si ce récit m'a moins fait vibrer que ce précèdent opus (j'avais adoré détester Gil). J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume minutieuse de l'écrivaine et son talent à créer une atmosphère et des personnages complexes. Ici, la part d'ombre de chacun se dévoile au fur et à mesure des grands crus dégustés et les premières pages primesautières laissent rapidement la place à une ambiance pesante, presque malsaine, où la folie rôde et où il est difficile de déterminer ce qui relève du fantasme et/ou de la réalité. le tout au service d'un roman ambigu, huis clos étouffant, parfait pour cet été. A dévorer les pieds dans l'eau. Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour l'envoi de ce roman. #Létédesorangesamères #NetGalleyFrance
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sabine59
  20 juin 2022
C'est le premier livre que je lis de Claire Fuller et il m'a laissée perplexe et mitigée. Je m'explique.
le début m'a bien plu. Frances, une femme en fin de vie , se souvient de cet été 1969, où elle a pour la première fois éprouvé ce sentiment si nouveau, si grisant, de liberté. En effet, alors qu'elle a consacré de nombreuses années à sa mère, qui vient de décéder, elle est chargée par le propriétaire d'un domaine anglais en ruines de rédiger un rapport sur l'état des lieux.
Mais sur place se trouve aussi un couple qui va vite la fasciner: Peter et Cara. Lui est aussi là pour évaluer les biens. Sa jeune compagne révèle un caractère instable, fantasque. Frances va s'attacher à eux, cela deviendra une relation vénéneuse, troublante.
L'auteure rend bien l'atmosphère particulière, ambiguë, créée par ce trio improbable, dans la chaleur estivale, alanguie, de la campagne anglaise. Voyeurisme, évitements, désirs refoulés, tout est délétère, prêt à exploser.
Mais le récit s'essouffle au milieu du livre, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Et surtout, quel agacement face à cette perpétuelle oscillation entre vérité et mensonges! le lecteur finit par s'y perdre et ne sait plus vraiment qui invente, qui dit vrai, entre les délires de Cara, les non-dits de Frances, les silences de Peter. Même la fin pose questions.
Sans doute est-ce voulu par l'auteure, mais cela m' a dérangée. Son premier roman "Un mariage anglais" semble avoir davantage remporté de suffrages, mais comme j'ai cru comprendre qu'on y trouve le même style d'ambiance, je ne sais pas si je le lirai...
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sld09
  05 juillet 2022
Clair Fuller nous propose une histoire prenante, à l'atmosphère trouble, qui m'a beaucoup plu.
Il y est question d'une femme âgée et mourante qui se rappelle l'été 1969, déterminant pour elle : engagée pour expertiser le jardin d'une propriété à l'abandon, elle y rencontre un couple haut en couleur avec qui elle nouera des relations ambiguës, une sorte de triangle amoureux mal équilibré alors qu'ils vivent comme enfermés à Lynton, une vaste demeure vidée de ses meubles. Ils évoluent en vase clos, perdant peu à peu pied avec la réalité, jusqu'au drame.
Le roman est assombri par des allusions à un forfait, à une mort qui laisse présager un drame à venir et ajoute une tension à l'atmosphère étrange qui règne dans le manoir, où se déroulent des faits inexpliqués qui donnent au livre des airs de romans gothiques.
Le roman paraît encore plus nébuleux du fait des récits qui s'enchâssent les uns dans les autres comme des poupées russes, avec des mensonges qui viennent encore brouiller les cartes, alors que tous les personnages paraissent équivoques, y compris le vicaire, quatrième personnage de cette histoire (même s'il reste plus en retrait), dont le comportement au chevet de la mourante semble également suspect.
Et malgré l'atmosphère délétère et tout ce qu'on a pu soupçonner au fil du roman, le dénouement reste surprenant...
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isabelleisapure
  09 juin 2020

Claire Fuller nous invite à Lyntons, somptueuse demeure anglaise, qui a connu des jours meilleurs, quasiment en ruine après les années de guerre. Les végétaux et autres herbes folles ont repris leurs droits dans ce qui fût jadis un parc agrémenté de quelques magnifiques statues.
Frances est mandatée par le nouveau propriétaire pour établir un état des lieux.
A son arrivée, elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule sur le site et va devoir composer avec Cara et Peter, un couple énigmatique qui semblent avoir bien des secrets à dissimuler.
Passé la phase d'observation, une relation étrange se tisse entre les protagonistes.
Amitié, amour, Frances se laisse troubler, elle qui n'a vécue qu'auprès de sa mère qui vient de décéder.
Nous assistons à l'émancipation d'une femme timorée par des années de frustration. Frances découvre le plaisir de se baigner nue sous l'oeil de Peter avant de partager quelques crus classés, découverts dans la cave du domaine.
L'ambiance s'alourdit peu à peu. Des bruits étranges perturbent Frances, des oiseaux morts sont déposés sur sa fenêtre. Jeu morbide ou paranoïa.
La folie n'est jamais loin. Qui est vraiment Cara ? Comment porter crédit au récit de sa vie pour le moins improbable.
Claire Fuller emprisonne ses personnages et son lecteur dans un huis-clos étouffant.
Après « Un mariage anglais » que j'ai beaucoup aimé, je suis à nouveau sous le charme des histoires de Claire Fuller. Outre la qualité de l'écriture j'aime la maîtrise de la construction de l'histoire, la minutieuse descriptions des paysages et du manoir et la psychologie des personnages complexes et attachants.
Merci à NetGallet et aux Editions Stock.
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critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec   26 septembre 2022
Une histoire remplie de mystères et de mensonges.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeSoir   22 juin 2020
Dans « L’été des oranges amères », l’autrice anglaise fait basculer Frances de la prudence à l’audace, tant pis pour elle.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Annette55Annette55   06 mars 2021
«  Au bout des champs, le chemin s’élargissait mais s’obscurcissait en même temps, sous une rangée d’ifs inclinés vers l’intérieur au point que leurs branches s’entrelaçaient au- dessus de ma tête telle une arche nuptiale sous laquelle j’avançais , fiancée sans promis .
De part et d’autre de la route , les berges remontaient le long de la route ,la terre marquée, usée, dénudant les os bruns des racines des arbres » ....
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torpedotorpedo   23 juillet 2020
Jamais je n'avais songé à ce dont les gens pouvaient bien avoir l'air sous leurs habits ou la complexité de leurs vies qui paraissaient si simples et si parfaites de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          210
CrumpetCrumpet   19 juin 2020
C’était nouveau et choquant, en 1969, cette manière de prendre les gens dans ses bras qu’avait Cara. Je sais qu’aujourd’hui les gens font ça tout le temps ; je les vois faire ici parfois, quand une fille vient prendre son service et que l’autre s’en va. Des femmes qui s’enlacent, des femmes qui enlacent des hommes, des hommes qui enlacent des femmes : je me demande comment ils arrivent à anticiper le geste. Quel mouvement imperceptible, quel élément de langage corporel que j’ai toujours manqué, le leur indique, les prévient qu’ils sont sur le point de se prendre dans les bras ? Est-ce que les hommes enlacent les hommes aussi ? Ici, je n’ai personne à enlacer, et personne ne vient m’enlacer. 
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missmolko1missmolko1   25 juin 2019
They must think I don't have long left because today they allow the vicar in. Perhaps they are right, although this day feels no different from yesterday, and I imagine tomorrow will go on much the same.
Commenter  J’apprécie          80
sld09sld09   05 juillet 2022
Son histoire n’aurait été que souvenir et imagination si je n’avais pas été là pour l’entendre ; inconnue et inédite, pareille à un livre dans lecteur.
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