AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070496259
176 pages
Gallimard (05/06/1996)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Pour faire un bon papier, les reporters sont toujours prêts à courir les risques les plus inattendus. Le journaliste Johnny Barrett se fait passer pour fou afin d'être admis dans un hôpital psychiatrique où il tentera d'élucider le mystère d'un assassinat demeuré impuni.
Cette histoire, il ne va pas se contenter de l'écrire. Il va la vivre.
Dépêchez-vous de la vivre avec lui !
Que lire après Shock corridorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime le cinéma de Samuel Fuller, ses films de guerre ( Au-delà de la gloire, Ordres secrets aux espions nazis ), ses films noirs ( Les Bas-fonds new-yorkais ). Il ne carbure pas à l'eau tiède, et il a toujours pris de la distance avec le cahier des charges hollywoodien du lisse et du consensuel.
J'ai jadis vu Shock Corridor, film dérangeant s'il en est, scénarisé et réalisé par ses soins. J'ignorais qu'il existait une novelisation, signée Michaël Avallone, prolifique auteur de pulp. Apparemment Fuller qui n'était pas au courant, a rué dans les brancards et obtenu que son nom figure sur la couverture. Après tout, c'est à lui que l'on doit l'histoire et les dialogues de cette immersion déplaisante dans l'univers des hôpitaux psychiatriques. le thème n'est pas nouveau, la pionnière du journalisme « en immersion », la remarquable Nellie Bly , l'a déjà fait en 1887 dans 10 jours dans un asile. Alors sortons la camisole et voyons ce que vaut ce brûlot édité dans la Noire.

Johnny Barrett est un journaliste qui vise le Pulitzer. Pour résoudre une énigme digne de Rouletabille, l'assassinat d'un patient dans un hôpital psychiatrique, il se fait admettre dans l'asile en prétextant être sexuellement attiré par sa soeur. Sa complice et « soeur » Cathy, est réticente: «  Mark Twain n'a pas eu besoin de psychanalyser Tom Sawyer rétorqua-t-elle. Dickens n'a pas fait raconter ses rêves à Oliver Twist sous prétexte que celui-ci avait faim. C'est la personnalité de l'auteur qui fait ce que vous appelez dans votre jargon « la bonne copie ». »
Assez rapidement, Barrrett trouve trois témoins du meurtre, et pas des moindres: un activiste noir qui se prend pour un suprémaciste blanc, un scientifique spécialisé dans l'atome, et un ancien GI retourné par les vietcongs qui croit être un général sudiste.
Bien évidemment, l'environnement anxiogène, et le fameux couloir central de l'hôpital vont avoir une influence néfaste sur l'état mental du journaliste.

Autant le film de Samuel Fuller était politique, mettant l'accent sur les grands maux de l'Amérique, le racisme, le maccarthysme, la course effrénée à l'armement, la soif de gloire, autant le roman m'a semblé mettre l'accent sur l'enquête et l'aspect sinistre de la psychiatrie. L'hôpital n'est plus un endroit où l'on prend soin des patients, mais une rue sans issue gérée par des imposteurs en blouse blanche incapables de détecter un journaliste qui simule mais qui peuvent détruire les esprits sains. A lire et à voir donc.
Commenter  J’apprécie          500


Videos de Samuel Fuller (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Fuller
Le 7.11.19, Nicolas Fargette de la librairie Les Parages (Paris, XIe) présentait “Un troisième visage" de Samuel Fuller dans La Grande librairie.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}