AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  27 janvier 2020
Tentation sur une île, c'est une petite romance contemporaine classique qui commençait plutôt pas mal. Une chaude soirée en Espagne, une demoiselle court vêtue, un beau biker, un échange de regards : Louise Fuller n'essaie pas de nous faire croire au coup de foudre, mais plutôt au coup d'un soir entre adultes consentants.

Les choses se corsent le lendemain, quand les deux amants se recroisent dans le cadre de l'activité professionnelle de Cristina. Mais quand, comme Luis, on est paranoïaque à l'extrême avec les photographes (chat échaudé craint l'eau froide), et que c'est précisément le métier de la demoiselle, on ne se pose même pas de questions sur ses intentions.

Au début, on a donc droit à une classique histoire de méfiance, plutôt crédible compte tenu du passé de Luis et du parcours de la belle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci ne se prive pas pour lui dire tout le « bien » qu'il pense d'elle... Clairement, Luis est un rustre de première catégorie ne laissant même pas à Cristina l'occasion d'en placer une pour se défendre ; le genre de personnage dont le comportement énerve quand bien même on comprenne ses raisons. Louise Fuller parvient à nous faire détester son héros quand c'est nécessaire... mais également aussi, hélas, quand ça ne l'est plus.
Tentation sur une île aurait vraiment être une chouette lecture... si le comportement de Luis avait été plus cohérent. Naturellement, les choses évoluent entre lui et Cristina mais tantôt il lui fait confiance, tantôt il l'accuse à nouveau de n'être qu'une intrigante, même pas deux pages plus loin. Et ce, à plusieurs reprises, passant parfois du coq à l'âne au sein d'une même conversation, donnant régulièrement l'impression de revenir au point de départ alors que l'on pensait que les choses avaient avancé sur ce point. Une vraie girouette ! Au début, passe encore, mais à quelques pages de la fin ?
Au moins, on échappe au mâle avide de contrôle : Luis n'a jamais un comportement toxique à l'égard de Cristina, tout au plus réagit-il à tort comme un porc-épic.

La jeune femme, de son côté, porte elle aussi le poids de son passé, mais celui-ci n'empoisonne pas autant ses rapports aux autres. Il s'agit plus d'une intrigue secondaire.
Le thème de la famille est en effet très présent : soudée mais alourdie par le deuil pour Luis, source d'amertume pour Cristina. Et si le déroulement des choses est prévisible d'un côté, on appréciera que de l'autre, l'autrice ne soit pas tombée dans la facilité ni les bons sentiments. Comme dans la vraie vie, certaines choses ne peuvent pas être recollées ni pardonnées, quand bien même on prenne sur soi pour faire des efforts.

Malgré l'inconsistance de Luis venant plomber la romance, Tentation sur une île n'est pas non plus un mauvais livre : on ne s'y ennuie pas et le rythme de la narration est plutôt bon, l'histoire n'ayant jamais l'air précipitée. Reste qu'à force de souffler le chaud et le froid, son héros rend ce récit bien tiède...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus