Bouquins (10/01/2019)
Cet ouvrage embrasse les multiples aspects de l'oeuvre de Marc Fumaroli et permet d'en apprécier toute la force et l'originalité. Critique littéraire, critique d'art, observateur de la vie publique, Fumaroli se montre ici tour à tour admiratif, mordant, léger ou solennel, attaché avant toute chose à un libre exercice de l'intelligence dans tous ses domaines de prédilection.
Le grand lecteur qu'il est nous entraîne dans une traversée éblouissante de la littéra... >Voir plus
Que lire après Partis prisVoir plus
Voici le troisième volume que les éditions Robert Laffont consacrent à Marc Fumaroli dans la collection Bouquins. le premier est un dictionnaire encyclopédique des métaphores littéraires. le deuxième - La Grandeur et la grâce - compile deux études de l'académicien : Quand l'Europe parlait français et le Poète et le Roi.

Ce troisième volume est probablement le plus intéressant des trois, parce qu'il rassemble des articles difficiles à trouver aujourd'hui.
L'ouvrage commence par deux entrées en matière. D'une part une courte interview de Marc Fumaroli par Paul-Victor Desarbres. D'autre part un introduction de 20 pages à la pensée de l'auteur, par Maxence Caron.

S'ensuit un volume divisé en 2 parties. La première, de loin la plus riche, compte près de 600 pages. Elle est consacrée à des "exercices d'admiration". Les textes qui la composent sont classés chronologiquement par sujet, des Anciens aux contemporains. L'on y retrouve les amours connues du grand universitaire : La Fontaine, Balzac, Valéry. Mais aussi des classiques plus rares sous sa plume, tels que Potocki ou Guitry. Et des contemporains incontournables : Gracq, Bonnefoy, Kundera, etc. Jusqu'à de fines plumes moins connues comme Pietro Citati.
La deuxième partie constitue un florilège de textes "polémiques" : ces articles et ces entretiens qui ont valu à Marc Fumaroli une solide réputation de bretteur, consacrés à l'éducation, à l'architecture, à la politique culturelle ou aux humanités.

L'ensemble est aussi riche passionnant, et constitue à lui seul un bel ouvrage de critique sur toute la littérature française. le style est vif, toujours précis, jamais relâché. Et le propos est d'une rare intelligence.

Toute éducation devrait donner le goût de la lecture des bons livres, à contre-courant du remue-ménage médiatique qui retarde ou empêche l’éclosion du jugement et de l’imagination personnels. Les bons livres ne sont pas nécessairement ésotériques et réservés à leurs spécialistes siégeant en séminaires et colloques. C’est une faiblesse de la littérature actuelle que sa polarisation extrême entre livres pour coteries et livres pour supermarché.

(p.641)