Éditeur : Le Livre de Poche (26/02/2003)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 16 notes)
A la mort de Louis XIV Paris s'éveille, bruissant d'idées nouvelles, de salons, de cénacles, de débats, d'une vie intellectuelle et mondaine étincelante. Pour des décennies, la capitale française va devenir le point de mire de l'Europe civilisée, et le français s'imposer comme la langue de l'esprit, de l'intelligence et de la conversation.
De cette fascination envers la France et notre langue, mille personnalités témoignent monarques comme Frédéric Il et Cat... >Voir plus

Julian_Morrow
  23 avril 2019
Chronique enlevée, érudite et légère, d'un temps où l'esprit français soufflait sur l'Europe.
Marc Fumaroli est brillant, son sujet est passionnant, son livre est une réussite.
hberkane
  02 janvier 2015
On l'oublie souvent : le français était la langue de la diplomatie. Remplacée par la suite par l'anglais, langue du commerce.
Lien : http://www.college-de-france..

Julian_MorrowJulian_Morrow   27 mars 2017
Partout on rencontrera cette disposition à la joie qu'on appelle les Lumières, et qui fait de ce siècle français l'un des plus optimistes que l'histoire du monde ait connus. Par un conservatisme remarquable, et peu remarqué, les Etats-Unis d'Amérique, fils du XVIIIè siècle et son immense "lieu de mémoire", en portent encore aujourd'hui la marque euphorique, naïve et "jeune", à jamais effacée en Europe après la Terreur de 1792-1794. Les Lumières françaises? Un dégel du sacré, une religion poignante et profane du bonheur et de l'instant de grâce, et dont la Jérusalem céleste est Paris. Parfois quiétiste, parfois militante, avec son haut et bas clergé, ses fidèles, ses libertins, ses tartuffes, elle fut persécutée à Paris même par ses propres hérésies dont le dogme féroce a été mis en lumière par Chateaubriand :
"Au fond de ces divers systèmes, repose un remède héroïque, avoué ou sous-entendu, on n'hésite que sur le moment de l'application : ce remède est de tuer. Il est simple, se comprend à merveille, et se rattache à cette sublime Terreur, laquelle, d'affranchissement en affranchissement, nous a traqués dans les fortifications de Paris : massacrez sans faiblesse tout ce qui empêche le genre humain d'avancer".

Videos de Marc Fumaroli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fumaroli
Cette émission "Une Vie, une Œuvre", consacrée à Boèce, dans laquelle intervient Marc Fumaroli, est diffusée le 11 juillet 1991, sur France Culture, et réalisée par Françoise Estèbe et Isabelle Yhuel. Autres invités : Philippe Hoffman, Colette Lazam, André Miquel et Michel Onfray.
>Langues>Langues romanes. Français>Langues romanes. Français (43)