Laurent Lombard (Traducteur)
Massot éditions (17/03/2022)
3.39/5   14 notes
Un roman graphique bouleversant sur la transidentité.
Fumettibrutti, sous le diminutif " P. ", revient ici sur son adolescence. C'est l'année du bac, elle est mal dans son corps et dans le genre qu'on lui a assigné à la naissance. Elle décide de laisser pousser ses cheveux, puis elle met des jupes, couche avec des hommes. Entre les cours au lycée, les soirées en boîte de nuit et les consultations chez la psy, commence alors pour P. un combat pour s'accepter e... >Voir plus
Que lire après P. Mon adolescence transVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Massot pour l'envoi de ce roman graphique.
Il parle sans barrières d'un problème rarement évoqué en littérature, à savoir la transexualité et d'autant plus celle d'un adolescent.
P revient ici sur son adolescence en Sicile où elle est mal dans son corps et dans le genre donné à sa naissance. Elle decide alors de se faire pousser les cheveux, de mettre des jupes et couché avec des hommes.
Entre les cours,les soirées et les rdv chez son psy, commence le dur combat d'acceptation de soi et d'acceptation par les autres.
La transexualite est un sujet quelque peu tabou, dont on ose pas librement parler. Or cela engendre bien des souffrances, des incompréhensions, des rejets, du mal-être.
N'être pas bien dans le genre attribué à sa naissance est un calvaires au quotidien.
Comment se regarde t on, comment les autres nous perçoivent ils? Comment accepter ces attributs que l'on rejette ? Comment vivre sa sexualité en adéquation avec soi même ??

Ce roman graphique est assez cru, dur mais montre parfaitement les difficultés rencontrées par ces personnes.
Les illustrations sont en 4 couleurs :jaune, violet, noir et blanc et sont elles aussi assez brutes
Roman original, désarçonnant, bouleversant....
Un roman graphique dur et plutôt cru avec une réalisation quasi-total en monochrome.
Ce thème est très peu abordé dans les romans et m'intéresse. Quand à la couverture jaune pétante, elle m'a beaucoup plu!!!
L'auteure nous propose un récit de son adolescence.
Mal dans sa peau, mal dans son genre, on découvre son parcours face à la transidentité.
Une vie d'ado complexe a gérer ; Entre les cours et les soirées, viennent se greffer rejet, souffrance, mal être et quête d'identité.... l'auteure est perdue...
Peu de livre traite ce sujet et c'est ce qui m'a motivé à choisir ce roman, mais je n'ai pas aimé la manière dont cela est traité...
Le sujet est pourtant abordé sans filtre, ni barrière, ce qui habituellement me plaît ; mais je me suis perdue dans ma lecture, je n'ai pas réussi à m'y plonger...
Peut-être est ce en lien avec la traduction ?? Peut-être est ce le fait que je n'ai pas lu le tome 1 de cette trilogie ??
Même si ce roman ne m'a pas séduite, je trouve qu'il traduit bien la réalité de notre société et des difficultés rencontrées lorsque l'on accepte pas son genre de naissance.
Un chemin long et cahotique vers l'acceptation de soi et celle des autres.
Un roman choc qui dénonce et qui saura sans aucun doute trouvé son public !!!!
J'ai commencé par découvrir que cette bande dessinée était un tome 2. Ce n'était pas précisé lors de la masse critique sinon je ne l'aurai pas sélectionné. J'espère juste que le fait de ne pas connaître le premier tome n'a pas eu d'incidence sur ma lecture.

Avouons que la couverture est difficile à louper avec cette couleur criarde. Ça ne me dérange pas tant que c'est la couverture sauf que la quasi totalité du livre est dans cette couleur là. Et ça fait mal aux yeux. En plus, dans les décors, on a des points noirs qui donnent un effet d'optique désagréable pour les yeux. Heureusement, quelques pages sont principalement en violet mais elles sont rares.
Concernant l'histoire, ça va être compliqué. La thématique m'intéressait. J'ai déjà vu des films sur le sujet de la transidentité que j'avais adoré notamment sur Tf1. La BD l'aborde de manière totalement différente. Et c'est là que le problème se pose de savoir si la lecture du tome 1 était nécessaire avant celui-ci.

On suit P, adolescente né garçon s'habillant, se coiffant et se maquillant au point que tout le monde le voit comme une fille jusqu'à entendre sa voix. On ne voit pas le moment ou elle décide de faire ce qu'elle veut. On a le sentiment que ça a toujours été une évidence. La réaction des inconnus face à lui est cru et violente mais représente parfaitement la réalité.

Jusque là je suis en accord totale avec le traitement du sujet. Là ou j'ai eu du mal, c'est concernant le personnage de P. Sa façon d'affronter les choses ne m'a pas plu. le fait de devenir purement et simplement un objet sexuel (c'est comme ça que j'ai perçu les choses) est, selon moi, un sabotage. Les dessins sont très explicite tout comme les dialogues. Étant mal à l'aise avec ce genre de chose, forcément, c'est passé difficilement.

Heureusement, le dernier quart de la BD parle de manière explicite de la transidentité. J'ai envie de dire "enfin". P se rebaptise Yole. J'ai adoré ce qu'un médecin lui dit. Ça résume parfaitement ce que devrait être la société. Mais j'ai encore un tic par rapport à une réflexion faite par Yole sur ses décisions légitimant ses "choix" passés.

En bref, cette bande dessinée m'a gêné profondément. Je l'ai terminé sans me forcer. Je me pose quand même la question de savoir si en ayant lu le tome 1 je l'aurai mieux compris. Et je maintiens que ça fait mal aux yeux.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
La transidentité est un sujet qui m'intéresse et le trouver dans un roman graphique permettait d'apporter quelque chose de nouveau.
L'autrice nous parle ici de son adolescence trans et des difficultés qu'elle a rencontrées dans un roman cru qui déroute au premier abord, mais qui dénonce d'une manière très violente ce qu'elle a subi durant cette période.
Un roman graphique bouleversant et éprouvant pour le lecteur et qui mérite d'être lu.
Petit bémol pour les couleurs qui m'ont génée dans ma lecture, même si j'imagine qu'elles ne sont pas là par hasard.
Cette BD raconte bien la violence des autres quand ils découvrent qu'une personne est transgenre. Elle décrit les difficultés que rencontrent les adolescents, mais elle décrit aussi très bien la douleur que l'on peut ressentir lorsque l'on est mégenré-e, ou encore celle de ne pas trouver sa place dans le regard des autres. de plus, elle montre les failles du système pour aider les personnes trans.

Tu le sais bien non ?
Qu'ils agiront toujours comme ça.
Ils te tireront les cheveux juste pour te dire que tu leur plais.
Bien fait, tu l'auras bien cherché.
Parce que t'as trahi les hommes.

Qui voudrait être femme, si par droit de naissance tu peux tout avoir ?
- Maman, j'suis pas bien comme ça, j'voudrais être une fille.
S'il te plaît, dis quelq-
- Je l'avais compris, tu laisses toujours traîner tes dessins ...
Je ne sais pas comment on fait, je ne sais même pas si j'arrive à l'accepter, mais je t'aime. Et je ferai tout pour que tu sois bien.
- Comment on va le dire à papa ? aux autres ?
- C'est pas le moment d'y penser. Un pas après l'autre, et on arrive au bout.
Mais je suis arrivée à la conclusion que pour revendiquer son propre genre c’est pas deux ou trois pilules qui nous donnent une légitimité.
- Maman, tu te rappelles quand j'étais petit tu m'appelais toujours mon étoile ? Pourquoi tu le fais plus ? J'aimais bien, ça me faisait du bien ...
- Viens par ici, fais un câlin et je vais te le dire tout bas ...
Parce que tu es devenu un astre.
Le parcours de médicalisation tend à normaliser les corps. Mais si on arrêtait tout ça et qu’on acceptait les différences ?