Éditeur : Akata (10/10/2019)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
Kei et Aki viennent d'emménager dans un nouveau quartier, loin de tous ceux qui les connaissent. Et si tout le monde voit en eux un adorable couple de jeunes mariés, s'ils portent le même nom de famille, c'est pour une toute autre raison… Lui travaille au sein d'une maison d'édition. Elle est puéricultrice au sein d'un jardin d'enfants. Quelles sont les raisons qui ont pu pousser ces deux jeunes adultes au passé vaporeux à vouloir se faire oublier de leurs proches e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  16 octobre 2019
Dans sa collection classique, je fais toujours confiance à Akata pour le choix de ses shojo et pourtant quand j'ai entendu parler de Tant que nous serons ensemble, j'ai eu un peu peur. Une romance sur fond d'inceste, c'est toujours un sujet casse-gueule et je ne suis pas du tout à l'aise avec le sujet je l'avoue. Mais en creusant, j'ai vu que l'autrice était celle d'Hidamari ga kikoeru, un boys' love que j'adore où l'autrice traite avec beaucoup de subtilité du handicap entre autre. J'étais donc rassurée et j'ai foncé acheter le titre.
Commençons avec cette magnifique couverture pleine de douceur et de mélancolie qui ne peut qu'accrocher le regard. J'en suis fan et les prochaines ont l'air tout aussi belles, si la version française suit l'originale. On y voit un jeune couple dans leur quotidien. Les teintes sont belles et subtiles et est dans une atmosphère typiquement japonaise avec ces cerisiers en fleur. le décor est simple mais très évocateur et plein de promesses.
Quand on ouvre le livre, on se retrouve face à une histoire très subtile et douce racontée en plusieurs temps. On suit d'abord un jeune couple qui vient de s'installer ensemble. L'un travaille dans une maison d'édition de livres pour enfants, l'autre est puéricultrice dans une crèche de petite ville. Mais on sent d'emblée qu'ils cachent quelque chose, à l'image de ces coups de téléphone auxquels Kei ne répond pas. En effet, ils sont frère et soeur et se sont enfuis pour vivre ensemble.
D'habitude ce genre de sujet est malheureusement assez racoleur dans les manga qui parviennent jusqu'à nous, mais Yuki Akaneda a décidé de prendre l'exact contrepied pour nous peindre une histoire toute en sensibilité, subtilité et non-dits typiquement japonais. J'ai beaucoup aimé. Pour cela, elle montre d'abord leur quotidien présent sûrement obtenu au prix d'âpres combats qui risquent de ne pas être terminés. Puis, on repart dans le passé, pour découvrir des épisodes de leur enfance et leur adolescence où l'on voit des liens particuliers se nouer entre eux. Entre amour profond pour son frère/sa soeur et amour romantique, il y a un monde, mais ici cela semble inéluctablement se confondre au fil du temps de façon assez tragique et douloureuse pour eux, du moins pour Aki, qui est la narratrice ici. C'est une douce et lente mélodie qui se déploie pour nous frapper encore plus fort au moment venu. On sent bien que cela va être dur, douloureux avec des grands bonheurs mais également de vraies souffrances que chacun garde en lui et qu'on va explorer ici, la thématique des amours interdits étant au coeur de ce titre.
Ce premier tome n'est pour le moment qu'une esquisse de l'histoire. On y fait la rencontre des héros et de leurs amis proches, de la problématique principale et des secondaires qui en découlent : jugement de la société, la question des enfants, etc. Je pense que le titre a tout pour me plaire parce qu'il n'est nullement l'apologie de l'inceste, encore moins un récit voyeuriste, mais plutôt le récit doux-amer de quelque chose de tabou qui existe pourtant véritablement et qui est source de bien des souffrances.
Et l'autrice est largement à la hauteur pour en faire le récit, aussi bien grâce au ton calme, serein et subtil qu'elle sait poser, que grâce à son talent graphique évident dans l'ambiance douce et mélancolique qu'elle crée, et dans les cadrages subtils qu'elle offre à nos yeux émerveillés. C'est vraiment une artiste à suivre qui sait transmettre énormément de sentiments en peu de cases et avec une subtilité et une sensibilité rare.
Pour conclure, je me suis beaucoup répétée mais j'avais tellement peur de ne pas aimer ce sujet délicat que j'ai été frappée par la sensibilité et la subtilité déployées par l'autrice pour faire le récit de cette romance tabou. J'aime le choix du cadre, j'aime l'ambiance, j'aime les caractères simples des héros, j'aime la dynamique du récit et le choix des différentes temporalités. C'est un coup de coeur pour moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sachikochi
  06 novembre 2019
Je me suis décidée à me lancer dans ce titre de par les supers avis que j'ai vu passer partout, les nombreux coups de coeur que j'ai pu voir, mais aussi de par son résumé, plutôt original, et qui me sort un peu de mes habitudes. J'ai voulu essayer un genre vers lequel je ne me serai pas tournée habituellement, appréciant les romances plus traditionnelles entre deux inconnus. Mais voilà, ça a fait aïe… le titre ne m'a pas autant charmé que prévu…
Je vais commencer par ce qui m'a le moins plu, comme ça on élimine le négatif, et on finit sur de bonnes choses. Tout de même, je n'ai pas détesté ma lecture, loin de là d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé mais pas autant que je l'aurai voulu…
Ce qui m'a dérangé c'est, je pense la construction du tome, je trouvais que ça faisait un peu brouillon, j'avais l'impression de me perdre entre les personnages, pourtant pas nombreux, mais il m'arrivait des fois de me demander « mais qui c'est lui déjà ? Mais c'est pas la même personne ? », des questions toute bête, il suffisait juste que je relise pour m'y retrouver, mais voilà ce petit point m'a dérangé… Ou des problèmes de temps, je ne comprenais plus trop où on était…
J'ai trouvé nos deux protagonistes aussi très voire trop calmes, ils me semblaient installer dans une sorte de routine, c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de titres aussi…
Tout de même, j'ai beaucoup aimé cette lecture, la mangaka d'entrée, ne se focalise pas que sur ses deux protagonistes, mais elle n'hésite pas à mettre en avant, la copine d'Akira, à nous raconter un passage de sa vie pas simple. Et un sujet difficile, sur lesquels on a tendance à se renfermer parce que pas simple d'en discuter. Mais la mangaka montre qu'il existe toujours des personnes sur lesquels on peut compter.
De plus, elle traite de sujets tabous comme l'inceste, l'amour entre un frère et une soeur, qui n'est pas seulement fraternel, c'est au-delà. Elle nous montre ça de façon douce, à l'image de nos personnages, une ambiance calme, posée, ils sont comme tout le monde finalement. Ce que j'ai trouvé très bien, c'est la relation réfléchit, ils sont conscients aussi de leur limite de leur relation, mais je vous laisse découvrir ça !
Par la suite, là où elle m'avait perdu, et que j'ai trouvé très bien amené c'est leur enfance/jeunesse, comment ils en sont arrivés, quels ont été les éléments déclencheurs de cette romance.
Cette mangaka nous parle de sujets tabous, difficiles de façon douce sans brusquer ses lecteurs mais ses personnages aussi. J'ai beaucoup aimé aussi comment elle a amené le voisin homosexuel, rempli d'humour et qui nous fait du bien d'ailleurs après les événements ! Pour la petite touche finale, j'ai bien envie de parler de la couverture qui est douce, agréable et qui dégage une ambiance de quiétude qui nous repose, je valide à fond cette couverture !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
pommerouge
  27 octobre 2019
Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. J'avais une certaine idée de quoi m'attendre en lisant le résumé de ce manga et en l'ouvrant, c'était une vraie surprise. L'histoire est vraiment douce et délicate, sans rien de trop déplacé.
Kei et Aki viennent juste d'emménager ensemble et tout le monde les prend pour un couple. En même temps, ils ne démentent pas. En réalité, ils sont frères et soeurs. Mais attention, pour ceux qui n'aiment pas ce genre d'histoire abordant un frère et une soeur qui s'aime, je vous rassure, ici, tout est platonique. Il n'y a rien de physique, aucun bisou, rien, juste un attachement très fort l'un envers l'autre.
À travers ce manga ont découvre les deux personnages et dans les chapitres suivants on retrace leur passé. le seul petit souci que je pourrais trouver à ce manga, c'est que parfois, cela allait un peu dans tous les sens à mon goût et je ne savais plus trop où j'en étais.
Ce premier tome est très introductif, mais reste empli d'une ambiance bien spécifique. On sent une aura de douceur qui remplit ce manga à chaque page. D'ailleurs, la couverture en est déjà la preuve.
En bref, malgré le fait que l'histoire est un peu éparpillée dans tous les sens à mes yeux, les personnages sont attachants et l'histoire est pleine de tendresses. J'ai envie de lire la suite pour voir où cela va nous mener avec Kei et Aki. Pour le moment, on a surtout retracé leur passer, mais j'aimerais bien en apprendre un peu plus sur leur présent ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Songedunenuitdete
  08 octobre 2019
Voilà un manga que j'étais très curieuse de lire. Il traite, entre autre d'un sujet parfaitement tabou : l'amour entre un frère et sa soeur. Loin d'aller dans la surenchère avec des images choquantes ou bien encore une trame compliquée, la mangaka nous immerge en douceur dans le quotidien d'un jeune couple qui s'avère être de la même famille. Leur relation est traitée avec subtilité et surtout avec un sérieux que j'ai peu vu jusqu'à présent et je dois dire que c'est très plaisant...
La chronique complète de ce manga sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
djihane
  19 octobre 2019
Difficile de ne pas s'attacher à ces deux perosnnages. Kei est puéricultrice et c'est un travail qui lui va comme un gant car elle est généreuse et très douce. Aki a un petit côté maladroit très attendrissant. Il travaille dans une maison d'édition. Il se repose beaucoup sur Kei et leur relation fusionnelle m'a d'ailleurs touchée.
La série est en cours au Japon avec 4 tomes déjà parus. La mangaka est d'ailleurs l'auteure de hidamari ga kikoeru que j'ai très envie de découvrir.
Un premier tome qui a donc su me toucher avec ces deux personnages et leur amour interdit. le manga soulève bon nombre de questions à travers un récit tranche de vie sur les liens qui nous unissent et comment ils peuvent être perçus/jugés par la société. Une plume sensible et un coup de crayon magnifique. J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
junepepitojunepepito   23 novembre 2019
- Je devrais peut-être me laisser pousser les cheveux. Comme ça je ferai un peu plus adulte. Ça m’aidera à changer, petit à petit.
- Tu n’as pas besoin de changer ! Akira, tu es très bien comme ça. Tu es parfaite telle que tu es !