Éditeur : Le Lombard (16/06/2006)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
les aventures du chevalier blanc mêle action
humour et histoire du noyer âge.c'est un peu Zorro a l,époque des châteaux fort.
puisque Jehan de darderont jeune oisifs le jour.revêt l,armure du chevalier blanc la nuit venus pour faire régner l,ordre et la justice.

gill
  09 septembre 2014
Août 1210, un bruit de galop résonne dans la forêt.
Deux cavaliers passent à vive allure.
Le premier est Jehan, seigneur de Dardemont qui revient de croisade.
L'autre est son fidèle ménestrel Tristan.
Les voici de retour au château. Une triste nouvelle les attend.
Le père de Jehan, ce preux d'entre les preux, qui depuis plus de vingt ans remplissait des missions périlleuses au service du roi, est parti un matin et n'est jamais revenu.
Un courrier du roi a annoncé sa mort.
Sur un parchemin mystérieux sont inscrites ses dernières volontés :
"Quand le cor sonnera trois fois sur la colline du renard, tu viendras à la tour carrée et tu connaîtras le secret des Dardemont !"
Une nuit, le son du cor ayant déchiré l'obscurité, Jehan galope vers la silhouette du donjon sinistre qui se découpe sur la lune.
Un moine, portant une torche, surgit de l'ombre.
Trois chevaliers attendent, silencieux, dont un est le roi.
Relève-toi, Jehan de Dardemont ! Relève-toi et écoute ton roi !
Le moment est venu de te faire connaître le secret...
"Ton ancêtre Robert de Dardemont fut, un jour, chargé par son roi Hugues Capet de faire régner l'ordre sur son domaine
Robert créa, alors, et exploita la légende du Chevalier Blanc.
A sa mort, son fils fut mis au courant de son secret et continua la lutte.
C'est ainsi que six générations de Dardemont ont animé ce chevalier légendaire et fait croire à son invulnérabilité !
Le chevalier est, depuis des siècles, la terreur des méchants et la providence des opprimés.
C'est une figure de légende dont les bonnes gens parlent, le soir au coin du feu.
Jehan de Dardemont, ayant accepté de prendre la succession de son père assassiné par Conrad le loup, seigneur du lac, il est sacré septième chevalier de la blanche armure....
En 1953, dans les pages de "Tintin", le journal des jeunes de 7 à 77 ans apparaît une légende : "le Chevalier Blanc".
Signées Fred Funcken, cette série, est présentée à ses débuts sur une demi-planche, sous la forme d'une double ligne de cases. Mais elle va profiter, en octobre 1955, d'une modernisation du journal et d'un passage de 20 à 32 pages, pour prendre sa forme définitive sur une véritable planche complète.
La série va connaître un véritable succès et faire, durant de nombreuses année, les beaux jours du journal et des éditions du Lombard.
Réalisée en collaboration avec Liliane Funcken, son épouse, également scénariste et dessinatrice, cette BD est de facture très classique mais passionnante.
L'action ne faiblit pas. le rythme est rapide, le dessin soigné.
L'histoire de France est tendue en toile de fond.
Si vous avez la chance de croiser un de ces vieux albums, ou quelques vieux numéros du journal de "Tintin" où sont racontées les aventures du Chevalier Blanc, ne les laissez pas échapper sans les avoir découvertes.
Ce serait vraiment dommage, car elles se redécouvrent encore, aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir....
rulhe
  12 octobre 2016
qui ne connait pas le célèbre chevalier blanc,
défenseurs des opprimés.
jenhan de dardemont
oisif la journée devient le
chevalier blanc la nuit.
tout comme Zorro.pendant plus de 40
ans, il fut la plus belle 😍
incarnation de l idéal
chevaleresque.les éditions
helyode ressorte ses
aventures en album couleur.pour les amoureux
d Ivanhoé et des histoires de chevaliers ou se qui veulent connaître l histoire
de France à travers des récits palpitant, plein de rebondissements, a lire absolument.
gillgill   22 septembre 2014
Août 1210, de retour de croisade, le seigneur Jehan de Dardemont rejoint ses terres en compagnie de Tristan, son fidèle ménestrel.
Sa joie sera de courte durée, son père, preux entre les preux, ayant trouvé la mort en remplissant une mission pour le roi Philippe.
C'est le roi lui même qui révèlera au jeune chevalier que son père était le légendaire Chevalier Blanc qui défend les opprimés contre les seigneurs félons et ce depuis sept générations.
A l'époque, son ancêtre Robert de Dardemont avait été chargé par Hugues Capet de faire régner l'ordre dans son domaine sous l'identité mystérieuse d'un justicier invulnérable.
Bien entendu, l'intrépide Jehan accepte de revêtir à son tour l'armure de lumière portée au cours des siècles par ses ancêtres.
Il sera aidé dans ses missions par deux anciens fidèles compagnons de son père : Taillefer, un solide gaillard indestructible, et La Flèche, le rusé toujours flanqué de Lazare, son corbeau apprivoisé.
Le trio commencera par combattre le cruel Conrad le loup, seigneur sanguinaire qui fait régner la terreur dans le comté en compagnie d'une bande de soudards....
(extrait de "Série culte/le Chevalier Blanc" d'Henri Filippini)
gillgill   09 septembre 2014
Mais qui est le Chevalier Blanc ?

On m'appelle le Chevalier Blanc…
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents !
Quand dans la campagne résonne la poudre,
Yé vé zé yé vole plou vite qué la foudre !
Mon épée est prête à servir,
L'ennemi n'a qu'à se tenir.
Dé chacun yé souis respecté,
dou paysan au chevalier…

On m'appelle le Chevalier Blanc…
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents !
Cent fois ma tête fout mise à prix,
Mais yamais personne ne m'a pris.
Les soldats ne me font pas peur,
Yé pour moi la force et l'honneur.
La youstice guide mon bras,
Yamais rien ne m’arrêtera…

Lala lalalalala lalalala lala lala lala…...

On m'appeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllllle…
…le Chevalier Blanc !

(extrait de la chanson du film avec Coluche, "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" où le rôle du Chevalier Blanc est parodié par Gérard Lanvin)
gillgill   22 septembre 2014
Le Chevalier blanc aux armes du Lombard
L'histoire étonnante de la création du Chevalier Blanc débute en 1952 avec un projet écrit par Raymond Macherot - futur créateur de Chlorophylle et Minimum - qui souhaitait à l'époque se consacrer au réalisme.
Les premières pages d'essai réalisées par le futur dessinateur animalier ne convenant pas à la rédaction, le scénario jugé intéressant sera proposé à Fred Funcken.
C'est ainsi qu'un projet dans un premier temps refusé permettra à un jeune dessinateur de découvrir son goût pour l'humour et à un autre plus aguerri de créer un personnage cher au coeur de bien des lecteurs....
(extrait de "Série culte/le chevalier blanc" par Henri Filippini)