Critique de letitbe

J'avais lu de la même romancière, il y a quelques années, "Stasiland" qui m'avait laissé un très bon souvenir. J'étais donc très impatiente de découvrir son nouveau roman "Tout ce que je suis".

Anna Funder raconte le parcours de quatre jeunes intellectuels allemands réfugiés à Londres pour fuir le régime nazi naissant. Fuir ne veut pas dire l'occulter, car ils sont déterminés à dénoncer au monde le danger potentiel que représente le nazisme. le problème, c'est qu'en Angleterre, les réfugiés ne doivent pas avoir d'activités politiques ni professionnelles. Il est très compliqué de survivre et de s'exprimer. Ajouter à cela la présence d'agents du régime hitlérien qui, pernicieusement, cherchent à les déstabiliser, les persécuter et à les supprimer.

Le récit alterne entre les confidences de Ruth, une vieille dame en fin de vie résident en Australie et celles d'Ernst Toller, écrivain réfugié aux Etats-Unis à la fin des années 30.

Si d'un point de vue historique (la plupart des personnages évoqués ont réellement existé), on apprend beaucoup de choses, d'un point de vue littéraire, le parti pris narratif de l'auteure rend l'histoire confuse et difficile à suivre. J'ai personnellement eu des difficultés à m'attacher aux personnages. Ce n'est qu' à la fin de l'ouvrage que l'émotion surgit, hélas, tardivement.

Mon avis sur ce livre reste très mitigé.