Mais quel prodigieux ennui !!!

Et pourtant le sujet ne manque pas d'intérêt puisque l'histoire - basée sur des faits réels - nous relate le parcours de militants allemands anti-nazis dès l'ascension au pouvoir de Hitler et dont l'action se situe principalement avant la guerre. Ils veulent avertir le monde du danger qui menace, dénoncent l'incendie du Reichstag comme une mascarade orchestrée par les dignitaires nazis eux-mêmes. Bref, de quoi attiser l'intérêt des férus de seconde guerre mondiale, tant la matière n'a que peu été traitée sur ces points.

Mais la manière dont est traité le sujet m'a laissée à l'agonie...
Vous êtes dans un train à voir défiler longuement des paysages monotones et insipides comme le flot de détails dont la narration ne tarit pas. le train ralentit et une vague torpeur s'empare de vous à tel point qu'elle vous berce et menace vos paupières de se fermer... Jusqu'à ce que l'agacement de l'immobilité vous saisisse. Et là, vous ne souhaitez qu'une chose, c'est que le train démarre enfin, qu'il se passe quelque chose !! Mais vous vous impatientez tout le trajet qui dure et dure si longtemps... que c'est comme une bouffée d'oxygène que d'en sortir !

Outre la longueur des descriptions inutiles et le peu de passages finalement qui concernent réellement le sujet principal, il faut regretter les incohérences. La narration alterne entre deux personnages comme s'ils se remémoraient des souvenirs, mais cela ne les empêche pas d'être omniscients et de connaitre par le menu (détail !) ce qui a pu se produire là où ils n'étaient pas... L'agacement est double car le traitement de l'histoire est du coup factice et ne nous apporte ni émotions, ni vie aux personnages.

J'ai donc dû me cramponner à cette histoire, étant plus d'une fois à deux doigts d'interrompre ma lecture ou quand l'entêtement tourne au masochisme (à vrai dire je considère un peu comme un échec personnel de ne pas aller au bout d'un livre) ! Mais je dois tout de même reconnaitre que j'ai triché un peu en tournant ici et là quelques pages, et en lisant de-ci de-là quelques lignes en diagonale sur la fin... pour que cesse le supplice.

Un livre qui n'était définitivement pas fait pour moi. Qui sait s'il est fait pour vous...
Ce roman a pour lui son sujet original: les allemands qui ont senti venir le danger et n'ont pas voulu rester les bras ballants, quitte à fuir leur pays. Mais pour moi, c'est presque tout ce qui le rend attirant car il a un défaut majeur, il lui manque une âme et des personnages attachants. Je n'ai pas réussi à compatir aux malheurs de ces quatre allemands, sauf peut-être à Ruth lorsqu'elle arrive à un moment crucial de sa vie qui est un peu la chute de ce roman. Je n'ai pas été convaincue par l'écriture, sans originalité même si deux ou trois phrases m'ont plu:

Elles n'y sont pour rien, les épouses qui arrivent après, si nous ne les aimons pas comme celles que nous avons aimées avant.

Le problème avec la vie, c'est qu'on ne peut la mener qu'aveuglément, dans une seule direction. La mémoire, elle, suit son propre cours: elle pioche des bribes ça et là et essaie de les assembler.

Historiquement, j'ai été aussi un peu déçue. J'ai aimé que l'auteure rappelle qu'en juillet 1934, deux cent nazis avaient été abattus parce qu'ils refusaient ce qu'Hitler avait en tête pour les années à venir mais j'aurais aimé des développements.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Grande décision aujourd'hui : quand je ne comprends rien au livre que je lis à la cinquantième page : et bien inutile de m'obstiner ...........J'arrête donc la lecture de ce livre qui pour moi est absolument incompréhensible.