Critique de Shan_Ze

Meggie, douze ans, vit avec son père, Mo dans leur maison remplie de livres mais un soir, une étrange personne fait irruption chez eux. Ils partent alors chez une vieille tante et c'est le début pour eux d'une grande et longue aventure parmi les livres...
Contente d'avoir faire cette lecture commune et avoir pu partagé nos impressions ! Surtout sur un livre parlant de livres... J'ai aimé les références et les citations d'autres livres d'aventures, ça m'a permis de voyager dans des mondes incroyables.
L'histoire débute assez rapidement, on rentre dans l'action : des méchants qui veulent un livre, c'est assez étonnant, on se demande ce qu'il a de particulier, j'ai d'abord à un livre précieux, rare (dans un sens c'est vrai) mais le mystère s'éclaircit et on comprend le secret de ce livre... j'avoue que j'ai été la découverte de ce roman jeunesse.
Par la suite, on retombe dans l'attente, les personnages sont souvent emprisonnées, il n'y a que peu d'évolution, je me suis un peu ennuyée. La fin relève un peu cette seconde partie monotone mais les actions n'en sont pas pour autant relevées.
Les personnages sont bien décrits même si j'avoue que je n'ai pas trop aimé Elinor (sauf pour l'intérieur de sa maison et quand elle découvre que...), Meggie est bien vaillante même si elle est parfois pas très maligne (son jeune âge l'explique). Je pensais qu'on verrait plus Langue Magique mais finalement, il est un peu trop en retrait... J'ai été frustrée du manque de repères spatiales, par les descriptions, on dirait le sud mais quel sud ?
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture même s'il manque un peu d'action, surtout du côté des "gentils", beaucoup de moments sans beaucoup d'avancées. Je lirai sans doute la suite (le premier chapitre du deuxième tome était à la fin), je laisserai un peu de temps pour digérer ce premier tome.