AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Kerstin Meyer (Illustrateur)Anne Bideault (Traducteur)
ISBN : 2747015114
Éditeur : Bayard Jeunesse (24/02/2005)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La princesse Violette veut monter à cheval
et manier l'épée, comme ses trois frères.
Mais le roi Wilfried a d'autres projets pour sa fille :
le jour de ses seize ans aura lieu un grand tournoi,
dont elle devra épouser le vainqueur.
Violette ne l'entend pas de cette oreille !
C'est alors qu'un mystérieux chevalier se présente...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ophelien
  04 septembre 2014
Violette est une fille élevée avec son père le Roi, et trois frères. Elle sera élevée comme eux, comme un garçon. Elle apprendra le maniement de l'épée, à monter son cheval et à livrer bataille ! Même si au début elle aura beaucoup de difficultés, au bout d'un long moment, obstinée, elle arrivera enfin à prouver ses talents. Mais son père veut la marier. Il organise un tournoi où tous les plus braves chevaliers se disputeront la belle. Mais Violette ne veut pas de ça ! Elle va donc tenter quelque chose dans le plus grand secret ...
Une histoire sympathique qui nous montre l'endurance des filles (enfin!) et leur intelligence (en plus!). Un livre qui renverse les préjugés habituels.
Commenter  J’apprécie          60
lebazarlitteraire
  18 avril 2018
Il était un roi, qui avait trois fils, qu'il élevait à la dure, pour devenir de preux chevaliers. le jour où son quatrième enfant vint au monde, ce fut une fille. Mais la reine mourut en accouchant. Ne sachant comment élever une fille, il lui donna le même traitement qu'à ses fils. C'est pourquoi, lorsqu'elle eut seize ans et que son père voulu la marier au chevalier qui gagnerait le tournoi, la jeune fille ne l'entendit pas de cette oreille. Cachée sous une armure noire, elle participa au concours pour gagner sa propre main et avoir le droit de choisir son destin.
On commence notre sélection par un album particulier où le chevalier est une damoiselle ! Parce qu'après tout, les rôles de héros servant sont un peu trop souvent donnés aux hommes ; un récit où c'est la dame qui porte la culotte ne fait donc pas de mal. de plus, je suis sure que cette histoire n'est pas sans vous rappeler celle de Disney et de sa Mérida. Mais cet album a été écrit bien avant. Comme quoi, les idées viennent de partout.
Pour découvrir d'autres histoires de chevaliers, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Virginie94
  03 avril 2016
La mère de Violette est morte à sa naissance. Ne sachant comment élever une petite fille, le roi son père l'éleva comme ses trois fils aînés en lui apprenant à monter à cheval, à combattre... Au début, Violette eut bien des difficultés mais elle compensa rapidement son manque de force par sa souplesse, son agilité et de nombreux entraînements...
Mais pour ses 16 ans, son père décide d'organiser un tournoi pour lui trouver un mari. Pour Violette, pas question de se marier avec l'un des ces chevaliers arrogants qui martyrisent leurs chevaux...
Une sympathique histoire avec une héroïne forte qui se prend en main. Elle est à la fois fragile et forte et surtout très déterminée.
J'ai tout particulièrement apprécié les illustrations en longueur un peu comme sur une tapisserie.
Et puis, la fin est toute jolie.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
clily
  23 octobre 2013
Un livre qui nous met dans l'ambiance du Moyen-âge avec le château, les tournois, les chevaliers, les épées... et tout le vocabulaire propre à cette époque. Les illustrations sont elles aussi en rapport avec cette dernière puisque l'on retrouve des portraits de Rois, des dessins en longueurs avec des scènes de bataille comme dans la tapisserie de Bayeux . S'ajoute à cela la différence d'éducation entre un garçon et une fille.
Beaucoup de choses abordées sur le Moyen-âge en un même album. Très bien fait.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   03 avril 2016
En effet, toutes les nuits, la princesse se glissait hors du château pour s'exercer en secret aux techniques que ses frères maîtrisaient si bien. Et elle finit par apprendre à sa manière. Sans crier, sans donner de coups d'éperon, avec calme et douceur, dans le silence de la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
LilizLiliz   13 septembre 2016
Rapide comme l'éclair, Violette leur donnait le tournis, et même leurs chevaux s'ébrouaient et refusaient d'avancer. Bientôt, les trois princes cessèrent de se moquer de leur petite soeur. Et plus jamais ils ne l'appelèrent "Violette-terreur-des-pâquerettes".
Commenter  J’apprécie          20
MarinetteBMarinetteB   09 août 2014
Personne ne sut dire au roi ce qu'il fallait enseigner à une fille. Aussi décida-t-il de lui donner la même éducation qu'à ses trois fils.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Cornelia Funke (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cornelia Funke
Cornelia Funke nous accueille chez elle, en Californie, pour nous parler du deuxième tome de "Cavalier du dragon" : "La plume du griffon" à paraître en octobre 2018.
autres livres classés : égalité des sexesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur ce livre