Marie-Claude Auger (Traducteur)
EAN : 9782070634774
Gallimard Jeunesse (16/09/2010)
3.54/5   219 notes
À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d’un univers parallèle.

Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu’elles se plantent dans la chair d’un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl.

Douze ans ont passé. Jacob arpente ce mon... >Voir plus
Que lire après RecklessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Derrière un miroir de son appartement new-yorkais, Jacob Reckless bascule dans une réalité rocambolesque, un monde étrangement suranné avec ses deux lunes, ses carrosses et ses corbeaux, ses ruines et ses forêts, ses brigands et sa multitude de créatures – nains, géants, feux follets, ondins et autres loreleys… Tout cela est assez terrifiant, mais Jacob peut y fuir une vie morose et partir à la recherche de son père disparu. Voilà qu'un jour, son petit frère Will finit par le suivre et subit une terrible malédiction. Jacob n'a que quelques jours pour le sauver d'un destin funeste…

« le soleil se couchait derrière les arbres ; la lune rousse apparut au-dessus des cimes comme la marque d'un doigt ensanglanté. »

Mon fils de presque dix ans et moi avons lu ce premier tome à voix haute sur la chaleureuse recommandation de mon aîné, que j'avais prise très au sérieux – il affectionne énormément le genre de la fantasy et en a lu tellement qu'il devient très exigeant. Bien nous en a pris ! Nous avons été comme lui fascinés par le monde du miroir qui se nourrit manifestement de nombreuses références liées aux mythologies du monde entier et aux contes dont Cornelia Funke retire un mélange de noirceur et de merveilleux (des frères prénommés Jacob et Will, ça ne vous rappelle personne ?). Ces deux protagonistes forment un duo intriguant – l'un est impulsif et téméraire, l'autre doux et prudent, ce qui ne les empêche pas de s'aimer profondément.

Cornelia Funke connaît son affaire et distille le suspense à souhait.

D'abord par une intrigue qui ne se livre que par petites touches, nous précipitant au coeur de l'action pour nous révéler progressivement comment on en est arrivé là. Cette construction est un peu déstabilisante, mais elle place le récit sous tension.

Ensuite par l'enchevêtrement de plusieurs fils pour mieux aiguiser notre curiosité : il y a évidemment les péripéties immédiates des protagonistes, mais aussi l'évolution de leur relation face à la malédiction et à une certaine jeune femme. Il y a aussi ce père qui semble avoir joué un rôle de passeur avant de disparaître. Et le monde du miroir, travaillé par la guerre entre humains et goyls (sortes de trolls de pierre), avec plusieurs fées qui jouent un jeu trouble entre les deux camps. Par un processus de « modernisation » également, évoquant curieusement notre révolution industrielle. Quelle est donc la nature des interfaces entre les deux mondes ? le miroir du père de Jacob est-il le seul point de passage, qui d'autre pourrait l'avoir franchi ?

Autant vous dire qu'après n'avoir fait qu'une bouchée du tome 1, la curiosité est à son comble et nous ne tarderons pas à dévorer la suite.

Une série fantasy originale qui commence sur les chapeaux des roues !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
En lisant la quatrième de couverture, cette saga me semblait très ciblée pour un jeune public. Mais je connaissais cette autrice pour sa trilogie Coeur d'Encre, lue il y a un moment mais que j'avais beaucoup aimé, donc je me suis dit pourquoi pas tenter. de plus, la trilogie était disposée au complet devant moi à la bibliothèque, alors raison de plus de l'emprunter !

Je ne m'attendais pas à ce que le personnage principal ait 12 ans, mais encore moins à ce qu'on ait une ellipse de douze ans juste après ! Premier tome d'une trilogie fantasy jeunesse, et on se retrouve avec deux personnages qui ont la vingtaine passée !! Cela me paraissait très surprenant, j'étais complètement perdue en lisant ce début de saga :') (bien que pas du tout gênant par la suite !)

On retrouve donc Jacob, jeune homme qui connaît ce monde depuis des années et qui a déjà vécu des dizaines d'aventures et d'épreuves dont nous lecteur n'en savons pratiquement rien. Ce monde nous est toujours autant inconnu et je mourrais d'envie de savoir ce que Jacob avait vécu ces dernières années. C'était extrêmement perturbant et frustrant, quelque part !

J'ai mis un peu de temps avant de finir par être dedans et à rentrer réellement dans le récit. J'ai bien accroché à cet univers de contes, riche et intriguant (parfois très étonnant, comme les termes de "tramways" et "calèches" dans la même phrase, comme si tout était normal), mais j'ai été longtemps un peu frustrée de ne pas en savoir davantage.
Mais finalement ce roman me plut ! L'autrice sait raconter avec fluidité et efficacité, mettre du suspense et de l'action là où il en faut et rendre attachants ses personnages. Ces derniers sont très chouettes ! (et j'adore Fox !!) Si c'est une trilogie écrite pour un jeune public, cela reste très bien écrit ! Je dirai d'ailleurs que c'est davantage une oeuvre 'pour ados', enfin personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée alors que je pensais que c'était ciblé pour un public plus jeune que moi... Bon après je suppose que cela dépend de chacun ! (La Guerre des Clans restera toujours ma saga chouchou, et pourtant elle est notée "à partir de 9 ans"...)

Je suis contente d'avoir commencé cette saga en tout cas, je lirai la suite avec plaisir ! :)
Cela fait un temps certain que j'ai quitté l'adolescence (Si je veux être complètement honnête, je dois avouer que c'est elle qui m'a quittée), ai-je une quelconque légitimité à critiquer ce roman?
Sans doute pas; donc que les moins de 20 ans ne tiennent aucun compte des lignes qui vont suivre.
C'est un conte, un conte noir, gorgé de références.
Les personnages n'ont donc aucune personnalité, les femmes sont belles et amoureuses, les hommes sont courageux et pas mal non plus de leur personne. le problème, c'est que l'histoire ne comporte pas 3 ou 4 pages comme chez Grimm, mais des centaines. Alors, les aventures des 3 mousquetaires, j'adhère! Mais les aventures des 3 archétypes, je flippe...
Pas de suspens, donc. Chaque obstacle est résolu 1) par un objet magique 2) par un comparse car le monde de Reckless est saturé de gens auxquels le héros a sauvé la mise et qui se retrouvent à des postes intéressants (garde chez la reine, par exemple) 3) par des retournements de situation inexplicables dont on sent bien qu'il faudra se taper la trilogie jusqu'à la dernière ligne pour avoir (peut-être) le fin mot.
En fait, le plus intéressant selon moi est une question de linguistique. La fée utilise des mites pour ses basses oeuvres. Des mites?!!!? Mais pourquoi des mites?!!!? Des guêpes, OK, voire des mouches (cf. Sartre ou Golding), mais des mites?!!!? Ou alors il faut lire mythes et ça devient intéressant, mais je suppose que l'homophonie n'existe ni en allemand ni en anglais. Y a-t-il un polyglotte dans la salle?
Il était une fois deux frères, Jacob et Will Reckless. Pour tenter de retrouver son père disparu sans laisser de trace, Jacob, l'ainé, se retrouve de l'autre côté du miroir et découvre un univers à la fois féérique et dangereux... A défaut de retrouver celui pour qui il est venu, Jacob l'intrépide s'accommode très bien de ce monde où il y a toujours quelque chose à chercher : un miroir qui parle, une pantoufle de verre, un rouet qui tisse de l'or, etc. Il devient vite le meilleur chasseur de trésors d'Austria et acquiert richesse et renommée. Mais les choses se corsent lorsque Will franchit à son tour le miroir et se retrouve victime d'un maléfice qui change sa peau en pierre et lui fait oublier qui il est. Jacob n'a que quelques jours pour tenter de sauver son frère... Or, il n'existerait aucun remède contre la chair de pierre !

Sur les conseils d'une petite de mes élèves, je suis passée de l'autre côté du miroir et y ai découvert un savoureux mélange de fantasy et de contes à vous glacer le sang. Un univers à la mode des frères Grimm qui m'a d'emblée plu...

Pas de longue introduction pour démarrer ce récit. Entre le premier chapitre où Jacob découvre le miroir et le deuxième où l'on apprend que Will est ensorcelé, douze années se sont écoulées. Que s'est-il donc passé durant ce laps de temps ? On l'apprendra progressivement au cours de la lecture.

Dès le départ, on se retrouve donc plongé dans l'univers des contes. Mais attention, on est bien loin des versions édulcorées de Disney. Même si les références à nos histoires d'enfance sont nombreuses (les maisons en sucreries des sorcières, le baiser de l'aimée qui réveille d'un sommeil profond, le cheveu de Raiponce comme corde intelligente, ... ), de ce côté du miroir, tout est danger ! de plus, c'est la guerre entre les hommes et les Goyls, les visages de pierre qui, après s'être fait persécuter pendant des siècles, tiennent leur revanche grâce à la Fée Sombre et à son maléfice qui fait pousser de la pierre sur la peau humaine et accroit ainsi leur armée.

Pour renforcer cette idée de livre-conte de fées, l'ouvrage est enrichit à chaque début de chapitre de belles illustrations au crayon réalisées par Cornelia Funke elle-même.

L'histoire est racontée à la troisième personne mais, très fréquemment, s'y glissent quelques phrases en italique, ce qui permet de suivre le cheminement de la pensée du héros, tourmenté par le sentiment de culpabilité à l'égard de son frère qu'il a abandonné - à l'instar de leur père - et mis en danger... Cette façon de procéder confère davantage de profondeur au personnage qui en devient attachant.

Côté intrigue, on est loin de s'ennuyer. Jacob Reckless devra remuer ciel et terre pour empêcher l'inéluctable. Aussi, les épreuves auxquelles il devra se soumettre se suivent à un rythme effréné ! Pas de repos pour le guerrier. Ni d'ailleurs pour ses compagnes d'infortune, Clara, la fiancée de Will, passée elle aussi de l'autre côté du miroir et parachutée dans ce monde effrayant qu'elle ne connait pas et Fox, la femme-renarde, fidèle comparse de Jacob depuis de nombreuses années.

Un héros, une quête, les choses pourraient être simples. Mais c'est sans compter sur les sentiments amoureux qui bouleversent la donne et sème la zizanie entre les protagonistes. Vous allez me rétorquer qu'ils doivent avoir bu de l'eau d'alouette (ce qui est vrai) et que les effets ne sont (en principe) que temporaires (d'accord !) mais si, comme le pensent les sorcières, l'eau se contentait de révéler ce qui était déjà là ! Voilà qui pourrait changer tout et qui ouvrirait pas mal de possibilités narratives pour la suite des aventures de nos jeunes héros... Pas sûr que l'histoire se termine par la formule traditionnelle : "Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"!

Suite des aventures qu'il me tarde vraiment de connaitre, quelle qu'elle soit !

En guise de conclusion, je reprendrais la phrase de Stéphane de Pasquale ("Laissez-vous tenter-RTL") qui figure en quatrième de couverture: "Ce livre réveillera toutes vos peurs enfantines".

Oserez-vous passer de l'autre côté du miroir?
Si oui, sachez que "le miroir ne s'ouvre que pour celui qui ne s'y voit pas!"
Bonne chance...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
L'écrivain et illustratrice allemande Cornelia Funke m'avait déjà fortement enthousiasmée par sa merveilleuse trilogie d'Encre.

Elle réitère l'enchantement avec le premier tome de la saga Reckless.
A ses qualités narratives et d'écriture, elle mêle une belle imagination. Dans Coeur d'Encre et ses suites, elle s'inspirait de la littérature jeunesse et d'un monde mythico-fantastique digne des plus grands récits de fantasy.

Dans Reckless, sa créativité s'abreuve aux contes et récits traditionnels. Si le passage évoque forcément le de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, on se retrouve ensuite dans un univers tissé par les créatures des frères Grimm et autres conteurs. Au gré de la lecture, nombre de détails renvoient à divers contes classiques.
Sans oublier la touche personnelle de Cornelia Funke qui lie l'ensemble des matériaux utilisés en un monde cohérent et évolutif, où la réalité se révèle souvent encore pire que dans les histoires racontées aux enfants, de notre côté du miroir.

Tout commence avec le père disparu de deux jeunes garçons. L'aîné, Jacob, téméraire comme son nom et ombrageux, découvre dans le bureau paternel un étrange miroir qui l'emporte vers un autre monde. S'il revient auprès de son cadet
Will, doux et sage, et de sa mère, ses incursions de l'autre côté du miroir se font au fil des années plus fréquentes et plus longues.
Douze années après la disparition du père, Will finit par découvrir le secret du passage et suit son frère dans ce monde étrange.
Un monde tout droit sorti d'un conte de fée mais où la guerre fait rage entre les humains et les Goyls, hommes-pierres. Les frères se retrouvent pris dans ces intrications politico-militaires quand Will, attaqué et griffé par un Goyl, voit sa peau se couvrir de pierre verte.
Commence une course contre la montre où Jacob décide de tout tenter pour sauver son cadet de ce sortilège.

Le premier tome de cette trilogie offre une palpitante lecture grâce à un récit plein d'aventures, de magie et de dangers de toutes sortes. Les personnages sont bien campés et, malgré ce que pourrait laisser croire mon résumé, on est loin d'un manichéisme entre les bons humains et les méchants Goyls. Comme dans la trilogie d'Encre, Cornelia Funke a su donner profondeur et étoffe à sa galerie de personnages. Littérature jeunesse, sous sa plume, ne signifie pas intrigue simpliste et style anemié.
Son écriture est au contraire ensorcelante, magie renforcée par ses illustrations qui ornent chaque tête de chapitre.

Un beau livre, un bon roman, un bel hommage aux contes qu'on a tous lus ou entendus enfants, une nouvelle légende... Qu'attendez-vous pour franchir le miroir?
Pour ma part, à suivre...

critiques presse (1)
Elbakin.net
14 juin 2011
Tout cela, bien sûr, reste destiné à un lectorat adolescent et pré-adolescent, à partir de 10-12 ans, recommandable donc, et pour tout dire, recommandé, même aux plus âgés à la recherche d’un agréable moment de lecture.
Quand Jacob descendit la rue qui menait à la place du marché, les cloches de la ville sonnaient, annonçant la tombée de la nuit. Devant l’échoppe d’un boulanger, une naine vendait des châtaignes grillées. Leur arôme se mêlait à celui du crottin de cheval qui jonchait les pavés. L’idée de la voiture à moteur n’avait pas encore traversé le miroir et la statue, sur la place du marché, représentait un prince à cheval qui avait tué des géants dans les collines alentour. C’était un ancêtre de Thérèse d’Austria, l’actuelle impératrice, dont la famille avait chassé non seulement les géants, mais aussi les dragons qui avaient fini par disparaître de leurs domaines.
Le mouchoir qu’il tira tout d’abord du coffre était en simple coton mais, quand on le frottait entre les doigts, il en sortait deux pièces d’or. Jacob l’avait obtenu d’une sorcière, en échange d’un baiser qui, des semaines plus tard, lui brûlait encore les lèvres. Les autres objets qu’il fourra dans son sac à dos étaient tout aussi insignifiants en apparence : une tabatière en argent, une clé en laiton, une assiette en étain, un flacon en verre vert. Mais chacun de ces objets lui avaient déjà sauvé la vie au moins une fois.
"Autrefois, dans cette contrée, les Goyls n'étaient qu'un fléau parmi d'autres, qu'on mentionnait en passant à côté des ogres et des loups bruns. Mais leur pire crime avait toujours été leur ressemblance avec les hommes. Ils étaient les jumeaux honnis. Les cousins de pierre qui vivaient dans l'obscurité. Nulle part on ne les avait chassés aussi impitoyablement que dans les montagnes d'où ils étaient originaires. A présent, les Goyls se vengeaient. Ils n'étaient nulle part plus féroces que dans leur vieille patrie."
La nuit respirait dans l'appartement comme un animal tapi dans l'ombre [...] Mais Jacob aimait la nuit. L'obscurité était comme une promesse sur sa peau. Comme un manteau de liberté et de danger.
Les ondins étaient assez horribles, mais ils ne dévoraient pas leurs victimes comme les Loreleys. Ils les emportaient dans des grottes où elles pouvaient respirer, ils les nourrissaient et leur apportaient des cadeaux. Des coquillages, des perles de rivière, les bijoux de noyées... Jacob avait travaillé un certain temps pour les parents désespérés de telles captives. Il avait réussi à ramener à la lumière du jour trois pauvres filles complètement traumatisées par leur séjour dans les grottes obscures, où elles avaient dû supporter pendant plusieurs mois, entre les perles et les arêtes de poisson, les baisers baveux d'un ondin amoureux.