Critique de docidf

Reckless – FUNCKE, Cornelia -
Gallimard Jeunesse – Août 2010- 335 p.
ISBN : 978-2-07-063477-4 Prix : 15 €
A l'âge de 12 ans, Jacob, désespéré par la disparition inexpliquée et mystérieuse de son père, traverse par hasard un miroir qui l'emmène, à l'insu de sa famille, dans un monde magique où il devient chasseur d'objets enchantés, sortis tout droit des contes. Régulièrement, cependant, il revient dans notre monde pour retrouver son frère cadet, Will.
Quand Will débarque à son tour dans ce monde parallèle, découvert par hasard alors qu'il cherchait Jacob, c'est la fin de la guerre entre les Goyls et l'impératrice d'Austria qui s'apprêtent à signer la paix. Pour marquer la fin de la guerre, le prince Goyl doit épouser la fille de l'impératrice. Malgré tout Will est victime d'un combat d'arrière garde avec un goyl. Ceux-ci sont des êtres faits de pierre et quand un humain est griffé par eux, il devient en quelques jours un homme de pierre à son tour, perdant tout souvenir de sa vie passée. Si Jacob ne fait rien, en trois jours Will va devenir un homme de jade et du fait d'une vieille légende concernant la venue d'un tel homme, un atout très important pour le roi des Goyls ! Aidé de Fox, une femme renard qui ne le quitte pas, et de Clara l'amoureuse de Will, débarquée elle aussi dans ce monde parallèle, Jacob va tout faire pour rompre le sort et sortir son frère de là. de nombreuses épreuves les attendent et il n'y a pas de temps à perdre…
Mots- clé :
FANTAISIE/AVENTURE/AMOUR FRATERNEL /AMOUR/ GUERRE/MAGIE/SORTILEGE
Commentaires :
Un très bon livre de fantaisie. Difficile de résumer l'intrigue foisonnante et de rendre en quelques lignes les richesses et les rebondissements de l'histoire. C'est un peu une histoire à la Narnia (la traversée du miroir) et il n'est pas toujours facile de se repérer entre les différents belligérants dans les premiers chapitres, un peu confus. En conclusion des personnages attachants, une fée maléfique, de belles illustrations, des aventures à un rythme soutenu : un livre qui devrait plaire à nos lecteurs.
La première aventure se clôt à la fin du livre mais on attend les épisodes suivants !
Pistes de discussion :
• Faire son deuil d'un père : la difficulté de ne pas savoir ce qu'il est devenu
• La relation fraternelle
• Que penser de "la raison d'état" (à propos du mariage du prince avec la fille de la reine)
• Déterminer les sentiments éprouvés par les protagonistes de l'histoire : ceux qui sont positifs et ceux qui sont négatifs.