Critique de Patsales

Cela fait un temps certain que j'ai quitté l'adolescence (Si je veux être complètement honnête, je dois avouer que c'est elle qui m'a quittée), ai-je une quelconque légitimité à critiquer ce roman?
Sans doute pas; donc que les moins de 20 ans ne tiennent aucun compte des lignes qui vont suivre.
C'est un conte, un conte noir, gorgé de références.
Les personnages n'ont donc aucune personnalité, les femmes sont belles et amoureuses, les hommes sont courageux et pas mal non plus de leur personne. le problème, c'est que l'histoire ne comporte pas 3 ou 4 pages comme chez Grimm, mais des centaines. Alors, les aventures des 3 mousquetaires, j'adhère! Mais les aventures des 3 archétypes, je flippe...
Pas de suspens, donc. Chaque obstacle est résolu 1) par un objet magique 2) par un comparse car le monde de Reckless est saturé de gens auxquels le héros a sauvé la mise et qui se retrouvent à des postes intéressants (garde chez la reine, par exemple) 3) par des retournements de situation inexplicables dont on sent bien qu'il faudra se taper la trilogie jusqu'à la dernière ligne pour avoir (peut-être) le fin mot.
En fait, le plus intéressant selon moi est une question de linguistique. La fée utilise des mites pour ses basses oeuvres. Des mites?!!!? Mais pourquoi des mites?!!!? Des guêpes, OK, voire des mouches (cf. Sartre ou Golding), mais des mites?!!!? Ou alors il faut lire mythes et ça devient intéressant, mais je suppose que l'homophonie n'existe ni en allemand ni en anglais. Y a-t-il un polyglotte dans la salle?