Cela fait un temps certain que j'ai quitté l'adolescence (Si je veux être complètement honnête, je dois avouer que c'est elle qui m'a quittée), ai-je une quelconque légitimité à critiquer ce roman?
Sans doute pas; donc que les moins de 20 ans ne tiennent aucun compte des lignes qui vont suivre.
C'est un conte, un conte noir, gorgé de références.
Les personnages n'ont donc aucune personnalité, les femmes sont belles et amoureuses, les hommes sont courageux et pas mal non plus de leur personne. le problème, c'est que l'histoire ne comporte pas 3 ou 4 pages comme chez Grimm, mais des centaines. Alors, les aventures des 3 mousquetaires, j'adhère! Mais les aventures des 3 archétypes, je flippe...
Pas de suspens, donc. Chaque obstacle est résolu 1) par un objet magique 2) par un comparse car le monde de Reckless est saturé de gens auxquels le héros a sauvé la mise et qui se retrouvent à des postes intéressants (garde chez la reine, par exemple) 3) par des retournements de situation inexplicables dont on sent bien qu'il faudra se taper la trilogie jusqu'à la dernière ligne pour avoir (peut-être) le fin mot.
En fait, le plus intéressant selon moi est une question de linguistique. La fée utilise des mites pour ses basses oeuvres. Des mites?!!!? Mais pourquoi des mites?!!!? Des guêpes, OK, voire des mouches (cf. Sartre ou Golding), mais des mites?!!!? Ou alors il faut lire mythes et ça devient intéressant, mais je suppose que l'homophonie n'existe ni en allemand ni en anglais. Y a-t-il un polyglotte dans la salle?
En deux lignes, ça ne vaut pas Coeur d'Encre.

En plus développé, le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre Reckless et moi c'était mal parti.
Cornelia Funke y apparait comme seul auteur sur la couverture, mais dès qu'on ouvre le livre on se rend compte qu'il est co-signé par Lionel Wigram.
Bon. Alors et d'une je n'aime pas trop les livres bicéphales et de deux pourquoi diantre ne pas afficher le deuxième nom en couverture ? Not bankable ? Il apportait juste le café, les idées ? Il pédalait pour avoir l'électricité ?

Ensuite, j'ai eu du mal à rentrer dedans, ça a démarré un peu vite, je n'ai pas toujours trouvé ça simple à lire. Exemple. On commence assez rapidement à traverser un miroir. Wé. Ben j'ai dû relire plusieurs fois le début pour comprendre comment ce fichu miroir est traversé (en gros tu poses ta main là où se reflète ta tronche) (de rien).

Ensuite (bis) j'ai vraiment beaucoup aimé Coeur d'Encre tant et si bien que j'attendais beaucoup de cette lecture. Trop sans doute, j'ai trouvé le début des aventures de Jacob fastidieux, j'ai failli abandonner le livre avant le premier tiers, tellement c'était barbant ou difficile à suivre. Puis la sauce a pris et les pages se sont plus vite tournées et j'ai terminé le livre en ayant très envie de connaître la suite. Mais pas au point de lire le tome suivant.

Bref, ça ne vaut pas Coeur d'Encre.

Dès le premier chapitre, nous avons un bel apperçu de la plume de Cornelia Funke : Autant d'action que de questions. Nous rencontrons Jacob et William, deux jeunes frères dont le père a disparu et la mère en deuil. Alors que le plus grand, Jacob, découvre un miroir donnant sur un autre monde, il décide de l'emprunter malgré un danger. A la fin de ce premier chapitre, douze ans ont passés donc autant dire que côtés informations, c'est un peu le néant. J'ai espéré trouver ces fameuses informations ou certains détails au fil de ma lecture, même bien caché, mais hélas, je suis toujours avec des interrogations.

J'ai quand même fini par faire un lien avec un duo fraternel très connu et de la même origine que l'auteure : Les frères Grimm. Jacob et William Grimm. Cela m'a donné un brin d'espoir quant à l'intensité des aventures, il fallait que cela bouge, un feu d'artifice pour vaincre leurs peurs, comme cette malédiction qui plane autour d'un des personnages, mais j'ai été assez déçue, c'est plutôt le contraire, très calme, avec des quêtes qui traînent un peu dans le temps.

Côtés personnages, Jaboc et William rencontrent un beau panel, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Même entre eux, la relation est très fraternel : Un sentiment de devoir protéger son frère, tout en ayant marre de son comportement, de ses choix, etc. Un yoyo qui revient souvent et jusqu'au bout de ce tome.

Je ne sais pas si l'on peut considérer ce roman comme une réécriture de conte, car au final il s'agit d'une fiction autour d'un duo ayant réellement existé et auteurs également, mais je peux comprendre toute l'inspiration qu'ils fournissent ! Ils m'impressionnent aussi et j'ai toujours un plaisir à lire ou regarder une adaptation de leurs histoires.
Reckless étant pour le moment une trilogie, j'espère que mes quelques attentes se logent dans la suite.

Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, son univers entre le fantastique et le merveilleux, avec un peu de frayeur en plus. Seule déception : je n'ai jamais trouvé la suite !! Si quelqu'un l'a trouvée, merci de faire signe.

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre , qui a été une déception . Je l'avais proposé en Lectures communes du club lecture mais j'ai finis par le lire . Je n'ai pas tout compris le début et j'ai remarqué que l'auteur voulait rapidement arriver au moment où tout le monde est dans l'autre monde . Mais l'action est énormément présente ce qui est un bon point pour moi qui aime les livres d'aventures .

J'ai bien aimé l'histoire . Tout semble étrange dans cet autre monde et c'est ce point qui m'as plu .
Au rendez vous ici , de l'amour et de l'amitié ainsi que de la fraternité .
Je tiens aussi à revenir sur le fait que tout est bizarrement vite fait . Les Batailles et altercations durent maximum 5 pages et *youplaboum* on revient au courts de l'expédition . Tout va trop vite . Point négatif .On verra tous ça aux tomes 2 !