Gros plaisir de retrouver les personnages de « Coeur d'encre » dans cette suite de la trilogie même si les souvenirs sont un peu flous. Cependant, très vite le monde d'encre nous revient et franchement c'est un bonheur de se replonger dans les mots de Fenoglio, le vieil homme qui a écrit ce livre, « Coeur d'encre » qui donne vie à un monde plein d'aventures et de péripéties avec des hommes et des femmes braves et généreux mais aussi des méchants aux coeurs noirs. Doigt de poussière, l'homme qui parle au feu et joue avec lui, transporté dans notre monde depuis 10 ans par la voix de Mo (Mortimer), le père de Meggie, surnommé Langue Magique, réussit enfin à rentrer chez lui grâce à Orphée qui a écrit et lu des mots tirés de « Coeur d'encre ». Orphée est comme Mo une langue magique mais avec coeur beaucoup plus sombre et cruel. Son jeune apprenti et compagnon, Farid, pensait partir avec lui mais Orphée l'a laissé sur place ainsi que Gwin, la martre avec des petites cornes apprivoisée de Doigt de poussière. Farid réussit à s'échapper et fuir Basta et son couteau. Il retrouve Meggie qui vit désormais auprès de ses parents chez Elinore, la grande tante de sa mère, Resa, enfin revenue du monde d'encre après 10 ans d'absence. Quand Mo avait fait venir Doigt de poussière du livre qu'il était en train de lire à voix haute, Coeur d'encre, sa femme avait été absorbée par le livre et s'était perdue dans ce monde étrange. Farid veut persuader Meggie de l'aider à rejoindre Doigt de poussière dans le monde d'encre. Meggie a toujours souhaité découvrir elle-aussi le monde d'encre et en plus elle est amoureuse de Farid. Meggie est comme son père, elle aussi a une voix qui permet de se déplacer dans les livres. Elle accepte donc d'envoyer Farid à condition qu'elle vienne aussi. Elle réussit le tour de force de se transporter elle-même dans le monde d'encre et de papier de « Coeur d'encre ». Ni son père, ni Orphée, ne sont capables de le faire. Et…. J'arrête de vous raconter car ceci n'est que le début d'une incroyable aventure où le destin des uns est aux mains ou plutôt aux mots des autres. Un monde merveilleux mais aussi effrayant et dur. On y croise des fées, des hommes de verre, des kobolds, des saltimbanques, des brigands au grand coeur, mais aussi des seigneurs assoiffés de sang et de pouvoir… Bref, c'est un vrai régal où les livres, les mots ont une grande place, voire la première place… et ça, forcément, ça ne pouvait que me plaire. Bien écrit, enlevé, plein d'émotions, c'est un plaisir de lecture. Ne vous arrêtez surtout pas au fait que ce soit chez Gallimard jeunesse, les grands y trouvent complètement leur compte. A découvrir, mais bien sûr, commencez par le 1er tome « Coeur d'encre ». Vous vous en doutez, je me suis précipitée sur la suite « Mort d'encre ». Chronique à suivre.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Sang d'encre est typiquement le genre d'oeuvre que l'on aime prendre le temps de savourer pour en apprécier chaque détail et que l'on termine avec une pointe de joie car cette lecture est comme un cadeau, mais également avec une certaine tristesse car il est rude de nous arracher à ces personnages fantastiques, à ce monde merveilleux et tout simplement à cette histoire extraordinaire. J'ai adoré replonger dans cet univers magique.

Tout comme pour le premier tome, ce deuxième est formidable malgré quelques longueurs. Il est vraiment très intéressant de découvrir le monde d'encre dont on nous avais tant parlé dans Coeur d'encre. Il y a beaucoup plus de personnages, qui sont vraiment prodigieux et se développent au fur et à mesure de notre lecture. Les héros montrent des facettes de leur personnalité que le lecteur ne soupçonnait peut-être pas. Meggie et Farid, nos deux plus jeunes héros, mûrissent énormément et font preuve de beaucoup de courage malgré tous les problèmes et les situations dangereuses auxquels ils sont confrontés.

J'ai adoré voir des amitiés se nouer, des amours naissant et des personnages se retrouver. Je me suis amusée à découvrir ce nouvel univers en même temps que les personnages. J'ai adoré la sensation de tout observer à travers leurs yeux des personnages qui discernent également pour la première fois ces nouveaux lieux et décors et qui se retrouvent donc dans la même situation que le lecteur.

J'ai beaucoup apprécier en découvrir plus sur les personnages du monde d'encre, notamment sur Doigt de Poussière qui m'a plu nettement plus que dans le tome précédent.
En revanche, j'ai été extrêmement déçue par le personnage de Fenoglio l'écrivain, que j'estimais pourtant beaucoup. En effet, il renvoie dans ce deuxième tome une très mauvaise image au lecteur selon moi. Je l'ai trouvé prétentieux, arrogant et assez lâche. Il se rabaisse à plagier en s'attribuant tout le mérite de ce qu'il écrit et se montre supérieur à tous.

Cette oeuvre comporte beaucoup de rebondissements et quelques surprises. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de ces personnages hauts en couleurs et merveilleux.
La lecture de ce deuxième tome de la trilogie coeur d'encre m'a paru encore plus captivante que le premier. Cette fois ci, meggie plonge dans le "monde d'encre" et s'en suit nombre de rebondissements.
Nous découvrons ainsi pourquoi doigt de poussière était il si triste d'être loin de chez lui, Ce que Fenoglio est devenu lorsqu'il a disparu dans le tome 1. Nous découvrons aussi Tous les personnage du livre, ce qu'ils deviennent etc. Mais le cours de l'histoire est modifié par ce que son auteur décide d'écrire et ce que les lecteurs peuvent en lire. Histoire qui ne suit pas toujours le cours que veux lui donner fenoglio.
Maintenant il reste le tome 3 à lire en espérant qu'il soit aussi passionnant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir Doigt de poussière et Farid, je fus encore plus séduite quand je me suis trouvée à leurs coté dans le pays créé par Fenoglio, Coeur d'Encre.

Ce pays est féerique de couleur, de gigantisme et d'odeur, on ressent tout cela grâce à la belle écriture fleurie de l'auteur. Les elfes, fées et hommes de Cristal sont là pour enchanté ce roman, mais aussi Ombra, la forêt sans chemin, le château de la nuit…

Nous en apprenons beaucoup plus sur ce monde avec plein de détails qui viennent alimenter l'histoire, détails dont Fénoglio ne se rappelle même plus.

Les personnages sont attachants, Meggie, toujours aussi charmante, Doigt de Poussière que l'on retrouve auprès de sa famille, Farid, un peu plus intrépide, Fénoglio, gonflé d'orgeuil et tout les autres, Cosimo, La laide, Brianna, Tète de vipère, le fifre, le prince noir et son ours, Ortie…. Alors que Meggie va retrouver ses parents, pris dans les griffes de tête de Vipère, on découvre chacun d'eux.

L'histoire va évoluer, les personnages se prennent en charge, pour le plus grand regret de Fénoglio qui ne gère plus rien, au terme de cette histoire, un évènement vient ternir notre humeur mais un rayon d'espoir pointe, nous faisant espérer pour le suite du récit.

Je vais sans tarder aller me procurer car je ne peux pas rester sans savoir…
C'est une suite, attendue et construite comme une suite. On peut être déçus, mais l'auteur joue sincèrement le jeu des retrouvailles et des nouveaux obstacles.
Alors qu'ils se trouvaient enfin réunis et même si Résa n'avait pas retrouvé sa voix, nos amis croyaient qu'ils allaient enfin pouvoir vivre heureux et Doigt de Poussière a enfin réussi à rentrer chez lui. Hélas, c'était sans compter sur Basta resté lui aussi dans ce monde. Basta qui trouve le moyen de rentrer dans le monde d'encre mais qui compte bien y envoyer Mo afin de se venger de lui. Et Farid qui veut absolument sauver Doigt de Poussière de la mort prévue pour lui. Voilà donc Mo, Résa et Meggie dans le monde d'encre mais séparés. Et dans ce monde d'encre, les mots ont un pouvoir encore plus grand que dans le notre, surtout quand en plus ils sont prononcés par une langue magique.
J'ai beaucoup aimé cette suite qui se déroule dans le monde créé par Fenoglio, il y a toujours une intensité dramatique très prenante qui empêche de poser le livre avant son dénouement.
Ayant beaucoup apprécié le premier tome, j'ai tout de suite commencé le deuxième car j'étais impatiente de connaître la suite. J'avais donc très peur d'être déçue car j'espérais beaucoup de cette suite (distraction, amour, aventure...)... Et je n'ai pas été déçue ! J'ai tout autant apprécié ce 2ème tome qui se déroulait dans un monde totalement différent, "Le Monde d'encre". J'ai été à la fois émerveillée par ce monde et effrayée par ces personnages ignobles. J'ai hâte de lire le tome suivant car je me dis qu'il sera qûrement aussi bien que les premiers et j'espère même encore mieux ! Cependant, j'ai peur d'être déçue et je me dis que lorsque j'aurais fini ce dernier tome, il n'y aura plus de suite. M'attachant facilement aux personnages et à leur univers, je serais triste de devoir m'arrêter.
Mais bon... il ne peut pas y avoir histoire infinie ! ^^

Je conseille vivement cette trilogie ! Je suis fan !
Deuxième tome de la trilogie, avec toujours plus de suspense et d'actions.  Comme le premier roman, l'auteure nous fait voyager et cette fois-ci ce n'est pas dans le monde réel mais dans l'histoire elle-même que nous nous retrouvons. Il y a toujours un bon rythme et je suis devenue une grande fan de la plume de Cornélia Funke.
J'ai beaucoup apprécié la suite des aventures des personnages, les voir évoluer et affronter les différentes péripéties qu'ils rencontraient. C'était agréable d'avoir plus de détails de ce Monde d'Encre dont parlait le tome 1. Ainsi l'auteure nous décrit à merveille ce que ce monde recèle et les dangers qui y règnent. Elle soulève quelques idées intéressantes avec Fenoglio, comme le fait que l'écrivain prend conscience de ce qu'il fait subir à ses créations.
Dans le premier roman, Cornélia nous partageait avec ses personnages la passion des livres et des mots. Nous liant aux livres pour les rendre précieux à nos yeux. Alors que dans ce tome, ce sont les personnages qui avaient un lien spécial avec le livre.
Au final, que se passe-t-il une fois le livre refermé ? L'histoire continue-t-elle ? La plume de l'auteure est vraiment prenante et j'ai adoré cette sensation magique qui m'entourait lorsque je me laissais embarquer dans l'histoire.
Retrouvailles avec la trilogie "Encre" de Cornelia Funke, précisément le second tome.
Le premier m'avait marqué par l'amour des livres qui y était présenté et la délicatesse avec laquelle l'auteur nou emmenait dans son univers.
Eh bien, j'ai également beaucoup apprécié ce second tome, où l'on retrouve Meggie, Mo, Resa, Doigt de Pousssière, Farid (et de nouveaux personnages) dans une aventure qui me paraissait bien dangereuse... Et dans laquelle je constate une véritable évolution des personnages, qui commencent vraiment à comprendre la terrible situation dans laquelle ils se sont embourbés.
Un personnage qui m'a vraiment énervé, c'est Fenoglio, qui m'a paru très égoïste...
Les méchants sont toujours aussi méchants, et on découvre que sous les deux camps (méchants/gentils) existent en fait des sous-camps, ce qui ajoute des complications à l'aventure, qui cette fois-ci se déroule en majeure partie dans le Monde d'Encre, que certains personnages explorent pour la première fois. Pour le meilleur et pour le pire...
Un petit détail, minuscule, m'a déplu dans ce tome, c'est le fait que certaines parties manquaient de la délicatesse que j'avais pu observer dans les autres, notamment dans Coeur d'encre.

En dehors de cela, j'apprécie toujours autant la série "Encre", et qui va s'achever avec "Mort d'Encre". Je me demande vraiment quelles tournures vont prendre les événements... Nos personnages auront-ils droit à une fin heureuse ?
Les personnages principaux ont évolué dans le bon sens, d'autres, secondaires, mais néanmoins fouillés, ont fait leur apparition, le récit se durcit, gagne en intensité. Je suis pas déçue ! J'ai même eu la sensation que l'histoire avait mûri... Les choses changent, une année s'est écoulée depuis la fin des aventures de Mo et Meggie dans Coeur d'Encre. Dans ce deuxième tome, il fallait donc apporter un peu de sang neuf pour éviter que le lecteur ne se lasse... Cornelia Funke l'a parfaitement compris ! Dans Sang d'Encre, la part du fantastique est plus présente, l'univers plus noir et plus sombre; quant au rythme, il est toujours aussi délicieusement enlevé et l'écriture d'une fluidité toujours aussi déconcertante ! L'imagination de l'auteur est également intacte. L'aventure et les rebondissements sont toujours au rendez-vous ! Mais on y trouve aussi un suspense plus soutenu, du sang et quelques scènes de combat tout à fait bienvenues ! Cornelia Funke a su se renouveler. C'était la principale difficulté de cette suite.