Rageot Editeur (26/10/2016)
3.67/5   9 notes
Quand Tom, 9 ans, découvre un fantôme dans sa cave, il est paniqué. Heureusement, une amie de sa grand-mère, chasseuse de fantômes professionnelle, lui explique comment le maîtriser. Grâce à ses conseils avisés et à un équipement de choc, Tom neutralise avec brio le fantôme qui se confie à lui. Il a été expulsé de la maison qu’il hantait par un fantôme absolument effrayant ! Si Tom le chasse à son tour, où ira-t-il ? Encouragé par le succès de cette première mission... >Voir plus
Que lire après Tom, chasseur de fantômesVoir plus
Très conquis par Coeur d'encre et le Prince des voleurs de Cornelia Funke, nous avons découvert avec curiosité ce roman qui présente un format tout à fait différent puisqu'il s'agit d'un texte beaucoup plus court, découpé en petits chapitres, imprimé en gros caractères et agrémenté d'illustrations. L'intrigue est relativement simple, mais prenante, et s'inscrit dans un registre entre merveilleux, frisson et humour qui plaira certainement à de nombreux jeunes lecteurs.
Le héros doit faire face à l'intrusion dans sa vie d'un fantôme qui sème une véritable zizanie. Heureusement que sa grand-mère connaît une chasseuse de fantômes professionnelle qui le rassure d'ailleurs : il ne s'agit là que d'un F.M.S., fantôme moyennement sinistre. Mais que faire en apprenant que cet énergumène a été chassé de chez lui par un autre fantôme qui lui, présente toutes les caractéristiques d'un F.I.R. – fantôme incroyablement répugnant ?
Le livre a très bien marché pour mes enfants à qui je l'ai lu à voix haute. Ils sont bien entrés dans l'intrigue, ont bien ri et ont apprécié les illustrations. le texte joue sur une typographie très parlante pour incarner la surprise, les exclamations et les frissons. Très facile à lire, ce petit livre peut être chaudement recommandé aux apprentis lecteurs souhaitant se lancer dans la lecture autonome d'un roman sans risque de se laisser décourager.

Lien : https://elireblog.wordpress...
Résumé : Tom doit descendre à la cave, alors qu'il déteste y aller, car il a l'impression qu'il y a des milliers d'araignées qui le guettent à l'intérieur. Et là, pas de chance, il rencontre un fantôme qui lui file une trouille énorme ! Personne ne le croit, sauf sa grand-mère qui l'envoie chez une amie qui pourrait l'aider à chasser son fantôme. Mais dans l'aventure, il va falloir aider le fantôme à chasser l'intrus qui habite dans sa maison… Tom en aura-t-il le courage ?

Mon avis : On passe un bon moment de lecture avec cette histoire de fantôme fort sympathique !

Tom est un petit garçon plutôt peureux, mais il frôle la crise cardiaque quand il rencontre un fantôme dans sa cave ! Et le fait qu'il découvre que ce fantôme, qui s'appelle Hugo, est un FMS, un Fantôme Moyennement Sinistre, ne le rassure pas pour autant.

Avec l'aide d'une amie de sa grand-mère, il va essayer de le chasser, sauf qu'Hugo n'a plus de maison à hanter, car il en a été délogé par un FIR, un Fantôme Incroyablement Répugnant, hautement dangereux et difficile à chasser !

Tom va devoir rassembler tout son courage pour aider Hugo à chasser l'intrus de chez lui et ainsi quitter sa cave !

J'ai trouvé ce roman facile à lire, sur le thème des fantômes qui est toujours accrocheur.

Les descriptions des fantômes, les traces baveuses et collantes qu'ils laissent, leur odeur de moisi, ou les procédés pour les chasser, comme le miroir ou le parfum de violette sont bien trouvés, ainsi que les différentes familles de fantômes.

Et surtout Tom va apprendre à grandir et à dépasser ses peurs pour venir en aide à Hugo.

Un roman pour frissonner tranquillement et grandir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Alors, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, jeune homme, décréta Hedwige Karminade. Dans ta cave, il y a un FMS, un Fantôme Moyennement Sinistre. Dans ton malheur, tu as de la chance. Pour Hedwige Karminade, c’est de la routine !
- Ça veut dire que vous allez le chasser ? demanda Tom.
Une vague de soulagement submergea son cœur désespéré.
- Oh non, pas moi, dit la vieille dame en prenant un gros livre rouge sur l’étagère. C’est toi qui vas le chasser, jeune homme, avec mon aide.
Voilà qui était nettement moins rassurant.
- Mais comment ? demanda Tom.
- C’est très simple, répondit Mme Karminade en feuilletant le gros livre. Ah voilà ! Comment chasser un FMS. Écoute bien, jeune homme.