La Découverte (12/03/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le désenchantement qui accompagne notre modernité nous rend plus attentifs à celui des hommes et des femmes qui, en plein XIX e siècle, doutaient des vertus du progrès, des fantasmagories de la technique et de la toute-puissance du sujet rationnel – autant de grands récits devenus hégémoniques, mais dont l'épuisement récent a profondément renouvelé le regard sur ce siècle. Depuis une trentaine d'années, les historiens insistent sur les multiples possibles qui se son... >Voir plus

LaViedesIdees   11 juin 2015
L’ouvrage de Fureix et Jarrige est dense, mais reste très captivant de par l’écriture passionnée des auteurs ; il est impossible de restituer dans toute leur richesse la chair et la subtilité des thèmes évoqués.
NonFiction   09 juin 2015
Une perspective historiographique pour restituer l’aube de la Modernité à la complexité des enthousiasmes et des doutes qu’elle suscite.
AunryzAunryz   25 janvier 2021
La poésie ouvrière, en plein essor dans les années 1830, a permis de faire éclater, dans la « nuit des prolétaires » (Jacques Rancière), la frontière entre ceux qui pensent et ceux qui travaillent et d’exprimer l’aspiration au bonheur par le savoir et la parole, de ces tailleurs, cordonniers, menuisiers, parqueteurs, décrotteurs, influencés par le saint-simonisme.