EAN : 9782010094620
Éditeur : Hachette (01/10/1988)
3.75/5   4 notes
« Le présent livre a l'ambition de peindre et de comprendre la Révolution française comme un événement qui dure un siècle : de l'échec des grandes réformes tentées par Turgot au début du règne de Louis XVI jusqu'à la fondation de la IIIe République. Entre ces deux dates tient le premier siècle de la démocratie française. La société moderne des individus libres et égaux s'installe en 1789 sur les ruines du monde aristocratique. Elle se donne avec le Consulat un Etat ... >Voir plus

lehibook
  12 février 2021
Ce copieux volume de l'histoire de France Hachette couvre la période 1770-1880 de la chute de l'Ancien régime à la stabilisation de la République ,sous le titre la Révolution . En effet François Furet choisit de regrouper dans une première partie La Révolution de 1789 ,la République jacobine puis thermidorienne et Napoléon dans une première partie. Puis sous le titre « Terminer la Révolution » , il traite de la Restauration,la monarchie de Juillet, la IIème république et le Second empire . L'ouvrage est dense , intéressant et reprend les thèses de son auteur (avec le « révisionnisme » duquel on peut être en désaccord ) . Cependant vue la longueur de la période envisagée il laisse de côté pas mal de choses. Belles illustrations.

lehibooklehibook   12 février 2021
La Révolution française a baptisé ce qu'elle a aboli.Elle l'a appelé l'"ancien régime" .Mais par là ,davantage que ce qu'elle supprimait ,elle a défini ce qu'elle voulait être: une rupture radicale avec le passé ,rejeté dans ls ténèbres de la barbarie.

Videos de François Furet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Furet
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.