EAN : 9782012788824
Éditeur : Hachette Littératures (19/11/1997)
3.91/5   11 notes
La Révolution française n'a pas duré dix ans, mais un siècle : c'est autour de cette idée novatrice qu'est bâtie cette magistrale synthèse en deux volets (1770-1814 et 1814-1880)due à l'un des plus éminents spécialistes du sujet. Le premier tome s'attache à décrire et expliquer le séisme qui fit s'effondrer l'Ancien Régime. Le second tome fait de son onde de choc le moteur de toute la vie pol... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  21 novembre 2015
On s'étonnera de voir que la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire, appartiennent eux aussi à ... la Révolution française. Pourtant, après l'épisode dictatorial napoléonien et l'aventure militaire, on voit s'établir progressivement une sorte de légalité démocratique de plus en plus étendue, du suffrage censitaire étroit au suffrage universel réduit aux hommes établi par Napoléon III. C'est donc bien, au plan institutionnel et à celui des événements politiques, le même travail de la Révolution de 89 qui est à l'oeuvre, comme Chateaubriand l'avait bien vu. de même, la révolte populaire contre la légalité démocratique des élections, dont le dernier soubresaut fut la Commune de 1871, continue-t-elle la vieille tradition insurrectionnelle des extrémistes de 1792-93, toujours prêts à corriger par l'émeute la volonté générale si elle ne leur convient pas. Ce résumé ne dit pas toute la richesse culturelle dont ces deux volumes de François Furet sont porteurs, et qui fait du livre une encyclopédie portative du XIX°s.
JulienL0710
  09 octobre 2017
Égal au premier tome, toujours aussi finement commenté, même si l'on distingue le parti-pris de l'auteur. François Furet nous permet de mieux saisir l'installation de la République comme régime propre à la France. Reste à connaître comment les Français ont adopté et intériorisé un régime tant décrié né de la Révolution de 1789 ("La République au village" de M. Agulhon est une de mes prochaines lecture). Pour F. Furet, celle-ci se termine par l'accaparement de tous les rouages du pouvoir républicain par les Républicains eux-mêmes. On pourrait presque regretter qu'il n'y ait pas un tome supplémentaire pour comprendre l'enracinement de la République dans la violence du XXième siècle.

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 novembre 2015
Les hommes de 1789 avaient cru que la reconstruction de l'Etat sur la volonté du peuple donnait la clé du bonheur social ; le jacobinisme de 1793 avait figuré l'apogée de ce volontarisme politique, puisque la dictature révolutionnaire avait cru être en mesure de transformer par son action toute la société civile et de recréer des citoyens vertueux à partir d'individus mus par l'égoïsme. Or ce surinvestissement politique, caractéristique de toute la vie publique française depuis 1789, fleurit de plus belle en février 1848. (...) Au mythe robespierriste de la dictature de la vertu s'est substituée la croyance à la fraternité républicaine où Marx ne cesse de dénoncer sarcastiquement l'illusion française selon laquelle l'Etat produit la société, alors que c'est l'inverse qui est vrai.

p. 235
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 novembre 2015
Rien ne montre mieux la résonance des idées dans le peuple urbain du XIX°s, et par conséquent l'extrême sensibilité de la poltiique française à la littérature, que ce contraste entre les deux révolutions, à dix-huit ans seulement de distance. Juillet 1830 avait été accompagné et suivi de descellements de croix, de bris d'objets sacrés, de pillages et de fermeture forcée de lieux de culte ; mais c'était l'Ancien Régime encore qui était attaqué à travers l'église. Février 1848 met fin au gouvernement d'une oligarchie politique taxée d'esprit voltairien au nom d'une égalité fraternelle dont bien des auteurs "populaires" viennent d'écrire qu'elle est aussi l'esprit des Evangiles.

p. 233

Videos de François Furet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Furet
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)