Critique de Henri-l-oiseleur

On s'étonnera de voir que la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire, appartiennent eux aussi à ... la Révolution française. Pourtant, après l'épisode dictatorial napoléonien et l'aventure militaire, on voit s'établir progressivement une sorte de légalité démocratique de plus en plus étendue, du suffrage censitaire étroit au suffrage universel réduit aux hommes établi par Napoléon III. C'est donc bien, au plan institutionnel et à celui des événements politiques, le même travail de la Révolution de 89 qui est à l'oeuvre, comme Chateaubriand l'avait bien vu. de même, la révolte populaire contre la légalité démocratique des élections, dont le dernier soubresaut fut la Commune de 1871, continue-t-elle la vieille tradition insurrectionnelle des extrémistes de 1792-93, toujours prêts à corriger par l'émeute la volonté générale si elle ne leur convient pas. Ce résumé ne dit pas toute la richesse culturelle dont ces deux volumes de François Furet sont porteurs, et qui fait du livre une encyclopédie portative du XIX°s.