Mona Ozouf (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070737598
Gallimard (22/02/2007)
3.72/5   9 notes
Avec Penser la Révolution française (1978), François Furet, en désacralisant la Révolution, en contestant une historiographie qui admettait mal la prise de distance à l'égard de l'objet, faisait oeuvre révolutionnaire. Dix ans plus tard, dans La Révolution de Turgot à Jules Ferry (1988), il remplissait ce programme iconoclaste. Et au fil de nombreux articles autour du bicentenaire de 1789, il approfondissait encore sa réflexion sur le rapport de la Terreur et de la ... >Voir plus
Que lire après La Révolution française : Penser la Révolution française - La Révolution, de Turgot à Jules Ferry : 1770-1880 - Portraits - Débats autour de la Révolution - L'avenir d'une passionVoir plus
Ce volume regroupe de nombreuses analyses de l'un des plus éminents historiens de la Révolution française, François Furet. L'amateur ou le curieux y trouvera à la fois un récit des événements, des portraits de quelques figures qui surent "penser" la révolution (Tocqueville, Mirabeau, Constant, Quinet, Cochin) et des études extrêmement rigoureuses englobant toutes les dimensions de la Révolution française: politique, sociale, économique, philosophique. Il s'agit vraiment d'un ouvrage de référence qui analyse la Révolution française dans un temps long (du XVIIe au XXe siècle) et un espace ouvert à l'Europe et à l'Amérique.

Ce qui disparaît en août 1789, et pour toujours, c'est la société des corps définis par des privilèges partagés. Ce qui naît, c'est la société moderne des individus, dans sa conception la plus radicale, puisque tout ce qui peut exister d'intermédiaire entre la sphère publique et chaque acteur de la vie sociale est non seulement supprimé, mais frappé de condamnation.
Les événements révolutionnaires sont, par nature, des événements à très forte "charge" idéologique, et dans lesquels la fonction de masque exercée par l'idéologie par rapport aux processus réels joue un rôle maximum. Toute révolution est une bouleversante rupture dans les esprits ; mais aussi, dans les faits, une formidable reprise en compte du passé. Le premier devoir de l'historien est de dissiper l'illusion fondatrice et finaliste qui ligote l'immense événement, ses acteurs et leurs héritiers.

Videos de François Furet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Furet
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au coeur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Le philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui dirige le Centre européen à l'Université Mohyla de Kiev, a été directeur d'études associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Il a contribué à l'établissement du Vocabuaire européen des philosophies (Paris, Seuil/Le Robert, 2004) et a fondé à Kiev la maison d'édition Duh i litera (L'Esprit et la lettre), qui a publié des traductions ukrainiennes faisant autorité de grands penseurs comme Montaigne, Descartes, Pascal, Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas et François Furet. Ami de Paul Ricoeur et de Charles Taylor, il les a accueillis à l'Université de Kiev. Pour son inlassable activité de bâtisseur de ponts entre les cultures, Constantin Sigov a été décoré par la France au grade d'officier de l'Ordre des Palmes académiques. En 2014, il a soutenu la Révolution du Maïdan, dont il a été une grande voix. Son oeuvre personnelle de penseur, qui occupe une place majeure dans le monde slave, rencontre un vif écho international.
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)