EAN : 978B08P1Q7X9B
Librinova (23/11/2020)
4.08/5   6 notes
L’application Seldon est une véritable révolution ! Son but ? Coacher les hommes dans leur quête d’un avenir écoresponsable. Fruit d’une collaboration entre quatre amis, le logiciel ravit les foules et gagne en popularité. Repéré par des sociétés concurrentes, il devient rapidement source de convoitise et promesse de lendemains radieux.

Opposés depuis toujours au rachat de leur entreprise, Thomas, Stan, Sibylle et Romain forment une équipe soudée. Seu... >Voir plus
Que lire après Couru d'avanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Est-ce que l'IA peut surpasser l'homme ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un hameau des gorges du Tarn où une petite communauté s'est établie. Une petite start-up bien faite et qui vît en symbiose avec l'essentiel. Merci à Librinova pour cette découverte !

Nous faisons la connaissance d'une petite start-up, SELDON. Celle-ci a pour but, à travers une appli intelligente, d'aider les gens à prendre les bonnes décisions pour l'avenir. Mais encore faut-il poser les bonnes questions...

Cette fameuse application éclate tous les records et intrigue pas mal de monde. Elle n'est pas en bourse, elle est réservée à une certaine élite (la start-up hein, pas l'appli 😉 ) puisque pour y entrer, il faut passer des entretiens de recrutement drastiques, que ce soit le maçon ou l'informaticien. A l'origine, quatre amis. Tout ce passait si bien jusqu'à ce que la société autour titille l'envie de certains et que les espions ou les idées d'autre chose pointent le bout de leur nez !

Alors Les Loulous, je dois vous dire qu'une fois de plus, je suis tiraillé ! Encore ? Oui, ben quoi je suis chafouin en ce moment ! Que voulez-vous que je vous dise ?! Même le Bibou est beaucoup plus indulgent que moi ! C'est vous dire. M'enfin, que même... Je vous explique.

Ce titre est classé comme un roman policier, noir. Certes. Mais du coup, je m'attendais à quelque chose de plus incisif, de plus poignant, plus rude et du suspense angoissant. Et sur ces points là, je reste sur ma faim. de plus, pour moi ce roman est soit trop court soit trop long ! « Oh mais Sandra quand même tu ne sais pas où tu as mal ! » dit le Bibou perplexe !

Si je le sais justement ! Parce que l'intrigue part sur des chapeaux de roue. Puis se ralenti pour découvrir les personnages un peu plus en profondeur mais pas trop. Et puis badaboum de un, de deux, de trois tralala et pfiou direction la fin où là je suis scotché. Elle est top la fin 😄

Bon en gros, je ne sais pas trop où est le noir / polar enfin si, une larmichette, allez un boulinet.
Par contre, j'ai beaucoup aimé cette plume que je découvre. C'est très bien écrit. Stéphane Furlan nous fait découvrir ses personnages et on s'attache à certains. L'idée de l'intelligence artificielle qui évolue dans une sorte de huis clos pour des causes justes, village en autarcie dans les gorges du Tarn m'ont bien plu. Pour diverses raisons, cela m'a fait penser au roman « le Cercle » de Dave Eggers. Et certains aspects me plaisent énormément. J'ai été transporté au coeur de l'hiver et dans les tourments de ce village. Les causes défendues par certains habitants comme les circuits courts, l'écologie, l'économie responsable, la sauvegarde des nouvelles technologies, etc. sont autant de réflexions actuelles. Mais aussi, les envies du monde normé, l'espionnage industriel, etc.

Je pourrais vous dépeindre ce livre durant des heures. Pour ses qualités et ce que je juge comme défauts (mais pour moi hein). Parce que je suis tiraillé. J'ai un goût de trop peu et de pas assez. Malgré la qualité de la plume. le Bibou vient de faire les frais de ma personne en « gens qui ri, gens qui pleure » vous n'avez qu'à voir. Mais parce que ce livre vaut le coup, mais en même temps... pfff bref, je vais m'arrêter là 😜

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Couru d'avance » de Stéphane Furlan, pour venir en discuter avec moi ! Oui, cette fois, je fais mon égoïste, mais j'ai besoin d'avoir votre avis. Comme vous pouvez le voir, je suis tiraillé... Alors ça vous dit ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Je remercie les éditions librinova de m'avoir permis de lire le dernier opus de Stéphane Furlan.
Stéphane est un auteur de ma région que j'aime beaucoup malheureusement ce roman n'a pas vraiment matché avec moi. Je dois dire que ce fut une déception…

Quatre amis ont monte une start up grâce à une application SELDON qui peut répondre à toutes les questions que se posent les gens, anticiper l'avenir…
Pour améliorer leur vie ainsi que celle de leurs employés, ils décident de vivre en autarcie dans un village perdu et pratiquement inaccessible, des gorges du Tarn. Cette communauté fraternelle vit en quelques sorte en symbiose avec la nature et peut ainsi développée l'application en toute tranquillité.
Mais bientôt la réalité va les rattraper….

J'ai beaucoup aimé l'originalité et les thèmes abordés de cette intrigue: l'intelligence artificielle, la star up, l'espionnage, la nature humaine, vivre en symbiose avec la nature, des sujets souvent abordés je dois dire dans les thrillers actuels. Mais c'était sans compter sur ce lieu: un hameau situé en plein dans les gorges du Tarn, en hiver, qui je dois dire était un excellent choix pour un thriller.
Malheureusement, ce thriller est trop court. L' intrigue n'est pas assez développée pour moi. J'ai ressenti aussi un certain manque d'atmosphère alors que je m'attendait à quelques chose de bien angoissant.

L'auteur a pris le parti de nous présenter les protagonistes de son roman et j'ai trouvé intéressant de les connaitre mais malheureusement j'ai trouvé cette présentation beaucoup trop sommaire. Les personnages pour moi, manquent cruellement de profondeur.
Je me suis tout de même attachée à eux certainement parce qu'il étaient jeunes et parce qu'ils voulaient concevoir une nouvelle façon de vivre.

La première partie de l'intrigue est assez bien menée, on voit la vie de ce groupe de jeunes gens qui vivent en quelques sorte surveillés par les micros pour alimenter SELDON. On voit aussi que certains commencent en avoir assez de vivre comme ça et qu'ils aimeraient revenir à une vie plus "normale" et pourquoi pas en vendant la start up. Les tensions entre protagonistes se font sentir.
Dans cette communauté, il y a Guilhem Larrieu qui se trouve être obligé de les espionner pour ne pas perdre son emploi et être accusé de harcèlement sexuel voir de viol.
A ce moment du livre, j'étais enthousiaste sur ce roman!

Guilhem , à mon grand regret, on ne le voit pas espionner…
Je pensais que cela allait prendre de l'ampleur, du suspense, du corps mais…

Non, l'auteur a choisit de prendre une autre voie, je dirai tirée par les cheveux pour arriver à faire disjoncter un des garçons avec un meurtre à effet "à rebond" d'autres morts et à nous écrire une seconde partie plus dans la description, le développement de l'application que j'ai trouvé trop longue et ennuyeuse. le seul point positif de cette seconde partie c'est que l'on va découvrir le coté obscur du créateur de SELDOM qui n'est pas aussi neutre qu'il voulait le faire paraitre.

Une question se pose: Faut il faire confiance à l'intelligence artificielle?
Personnellement, Je ne crois pas car l'homme a toujours une face cachée, celle d'avoir une certaine avidité de pouvoir, de dominance. Un logiciel comme celui-ci serait néfaste à l'homme. Et alors quelles en seraient les conséquences?

Un roman pas assez abouti à mon grand regret qui avait tout pour être un coup de coeur

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Bien que le début de la lecture me laissait prévoir tout un scénario, j'ai été enchanté de découvrir que l'histoire prenait un tournant différent que ce que j'avais imaginé. L'écriture est fluide et je n'ai remarqué que peu de faute.

Ma première impression en découvrant la couverture était: Bof, ouais pourquoi pas. Mais comme on dit l'habit fait pas le moine et je me suis intéressée à l'histoire. Même s'il m'a fallu un moment pour comprendre où était l'engrenage, je trouve que cette première de couverture représente bien l'histoire et je pense qu'il n'y a pas mieux pour représenter Couru d'avance.

Entre Thomas l'infidèle, l'autre affamé de sexe et la dernière qui pourrait devenir la catin de SELDON, certains personnages me donnent véritable envie de les baffer. Mais il parait que la vengeance est un plat qui se mange froid. Heureusement qu'ils y a d'autres personnages - peut-être un peu trop ou pas assez bien présenter parce que parfois j'avais l'impression d'être perdue.

Quand on lit, on se rend compte que l'auteur a fait des recherches et nous donne des petites explications légères, sans vouloir nous bourrer le crâne. C'est un point positif que je donne à Stan, un informaticien qui tape des codes à longueurs de journées, mais qui ne parait pas parler trop le chinois. D'ailleurs je trouvais que c'était une excellente idée que des créateurs d'applications comme ces quatre-là puissent indiquer aux utilisateurs de faire attention à l'environnement.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Roman de notre époque ! Tout en maintenant en haleine son lecteur en maitrisant les règles du roman noir, l'auteur aborde des questions de notre temps : enjeux climatiques, création d'une communauté autarcique plus en accord avec son environnement, économie numérique et déviance de l'exploitation du big-data, finalement opposition entre les libertés individuelles et nécessité d'assurer notre destin collectif. A découvrir d'urgence !!!
Le commentaire de Cathy :

Seldon est une application qui permet d'aider les utilisateurs à gérer leur vie, en espérant la rendre plus écoresponsable.
Cette intelligence artificielle est gérée par un groupe d'amis vivant en autarcie dans un village dans les gorges du Tarn.
La star up attise la convoitise, une proposition d'achat va mettre le feu aux poudres au sein de la communauté, deux clans vont s'opposer.
L'intrigue de ce roman tient la route, malgré certains passages plus mous, j'ai aimé le rythme que l'auteur a donné à son récit.
Stéphane Furlan a une plume très agréable, il nous présente un roman qui se déroule comme un huis clos.
Chaque chapitre nous fait suivre l'histoire de cette communauté suivant le point de vue de différents personnages.
Le suspense m'a tenu jusqu'à la fin, fin plutôt surprenante, je me suis senti prise par l'ambiance huis clos de ce village coincé au coeur de la montagne, coupé de tout, surtout quand un passage du récit se passe en plein dans une tempête de neige, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..