Jean Esch (Traducteur)
Editions de l'Olivier (13/03/2008)
2.5/5   4 notes

Le 24 novembre 1940, un cargo quitte discrètement Odessa à destination d'Istanbul, avec à son bord l'écrivain et journaliste I.A. Serebine. Après une traversée mouvementée, Serebine est recruté par un agent des services secrets britanniques. Sa mission : empêcher l'Allemagne nazie de s'approvisionner en pétrole en Roumanie. Cette opération clandestine le conduira à Bucarest, à Paris, à ... >Voir plus
Que lire après Le sang de la victoireVoir plus
I.A Serebine est un ancien Soviétique convaincu, désormais réfugié à Paris. En tant que président de l'association des Russes en exil, il voyage dans toute l'Europe.

Nous sommes en novembre 1940 et lors d'un séjour à Istanbul, il est recruté par les services secrets anglais pour empêcher les nazis de s'approprier le pétrole roumain.

Le scénario était prometteur, pourtant je ne suis jamais parvenu à entrer dans ce roman à l'ambiance « Orient-Express ». En effet, il ne s'y passe pas grand-chose et l'auteur fait la part belle aux descriptions d'intérieurs luxueux, aux repas somptueux et aux errances de son antihéros.

J'ai lâché ce livre une première fois en pensant que je n'étais pas dans l'humeur pour l'apprécier. En y revenant, l'ennui qu'il véhicule n'avait hélas! pas changé. Parcourir ce roman jusqu'au bout était pourtant mon souhait sincère. Mais quand vous vous endormez en lisant, il vaut mieux passer à autre chose, non ?
En refermant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir plané au dessus d'une histoire sans jamais parvenir à atterrir. J'ai trouvé cette histoire d'un compliqué ! Ceci dû à un style alambiqué, et je dirai même, égoïste. L'auteur l'a écrit pour lui, je pense... Ah si, dans un livre d'espionnage, il faut un peu d'action n'est-ce pas ? Et bien nous en avons mais il faudra attendre les 20 dernières pages.
J'ai été déçu par " le royaume des ombres ". Il en est de même pour celui-ci.
Belle plongée dans l'histoire, beau style, mais il manque quelque chose que je n'arrive pas à définir…

Prière de ne pas oublier qui nous sommes et d'où nous venons. D'abord, tu dis que tu fais semblant de faire ce qu'ils veulent, puis tu fais ce qu'ils veulent et pour finir, tu deviens l'un deux. C'est la plus vieille histoire du monde: si tu ne résistes pas au mal, il commence par te dévorer et ensuite il te tue, mais pas assez vite.