AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782879295770
304 pages
Editions de l'Olivier (13/03/2008)
2.5/5   4 notes
Résumé :

Le 24 novembre 1940, un cargo quitte discrètement Odessa à destination d'Istanbul, avec à son bord l'écrivain et journaliste I.A. Serebine. Après une traversée mouvementée, Serebine est recruté par un agent des services secrets britanniques. Sa mission : empêcher l'Allemagne nazie de s'approvisionner en pétrole en Roumanie. Cette opération clandestine le conduira à Bucarest, à Paris, à ... >Voir plus
Que lire après Le sang de la victoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
I.A Serebine est un ancien Soviétique convaincu, désormais réfugié à Paris. En tant que président de l'association des Russes en exil, il voyage dans toute l'Europe.

Nous sommes en novembre 1940 et lors d'un séjour à Istanbul, il est recruté par les services secrets anglais pour empêcher les nazis de s'approprier le pétrole roumain.

Le scénario était prometteur, pourtant je ne suis jamais parvenu à entrer dans ce roman à l'ambiance « Orient-Express ». En effet, il ne s'y passe pas grand-chose et l'auteur fait la part belle aux descriptions d'intérieurs luxueux, aux repas somptueux et aux errances de son antihéros.

J'ai lâché ce livre une première fois en pensant que je n'étais pas dans l'humeur pour l'apprécier. En y revenant, l'ennui qu'il véhicule n'avait hélas! pas changé. Parcourir ce roman jusqu'au bout était pourtant mon souhait sincère. Mais quand vous vous endormez en lisant, il vaut mieux passer à autre chose, non ?
Commenter  J’apprécie          130
En refermant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir plané au dessus d'une histoire sans jamais parvenir à atterrir. J'ai trouvé cette histoire d'un compliqué ! Ceci dû à un style alambiqué, et je dirai même, égoïste. L'auteur l'a écrit pour lui, je pense... Ah si, dans un livre d'espionnage, il faut un peu d'action n'est-ce pas ? Et bien nous en avons mais il faudra attendre les 20 dernières pages.
J'ai été déçu par " le royaume des ombres ". Il en est de même pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          80
Belle plongée dans l'histoire, beau style, mais il manque quelque chose que je n'arrive pas à définir…
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Prière de ne pas oublier qui nous sommes et d'où nous venons. D'abord, tu dis que tu fais semblant de faire ce qu'ils veulent, puis tu fais ce qu'ils veulent et pour finir, tu deviens l'un deux. C'est la plus vieille histoire du monde: si tu ne résistes pas au mal, il commence par te dévorer et ensuite il te tue, mais pas assez vite.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Alan Furst (1) Voir plusAjouter une vidéo

20 heures : [émission du 19 juillet 2008]
1. [Plateau début]à 19:58:28:00 - 00:01:09:002. [Vol d'explosifs au fort de Corbas]à 20:00:10:00 - 00:01:32:00Reportage dans le Rhône consacré au vol de vingt huit kilos d'explosifs au fort de Corbas et aux faiblesses des installations de surveillance du lieu. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Xavier de FURST, préfet [...]3. [Plateau brève : mitraillage...
autres livres classés : pétroleVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Ecosse dans les polars

L'inspecteur Laidlaw enquête dans Laidlaw, Les papiers de Tony Veitch, Étranges loyautés... Qui est l'auteur de cette excellente série?

William McIlvanney
Ian Rankin
Malcolm Mackay

8 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ecosse , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}