Peter Furtado (Directeur de publication)
EAN : 9782081227248
Éditeur : Flammarion (23/09/2009)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Enfin un livre consacré à l'histoire dans cette collection de best-sellers, couvrant tous les événements, du big bang à l'élection d'Obama, à travers le monde entier et sur les cinq continents. Ce livre nous montre non seulement les événements historiques, guerres, traités, mais aussi brosse le portrait de ces rois, guerriers, ministres qui ont fait l'histoire. Sans oublier les écrivains, comme Montaigne et Shakespeare, les musiciens, les peintres, les scientifiques... >Voir plus

alberthenri
  28 mai 2016
Tenter de faire un tour d'horizon aussi complet que possible de l'histoire du monde, et de l'humanité, est une gageure.
C'est ce travail monumental que les auteurs ont réalisé avec ce pavé.
Du "big bang" à l'élection d'Obama c'est plus de 900 pages illustrées qui regorgent d'information historiques.
Evidemment, un tel ouvrage ne peut être exhaustif.
Le choix de sélectionner des dates et des faits marquants s'imposait donc.
Ce choix même, reste forcément un peu arbitraire. Mais les auteurs sont parvenus à ne pas se centrer exclusivement sur l'histoire du monde occidental, et ne néglige pas les autres cultures et continents.
La majeure partie des entrées concerne cependant l'Europe surtout pour la partie du livre consacrée à l'histoire moderne.
En résumé, un ouvrage didactique bien conçu, agréable et facile à consulter.
Radwan74
  01 mars 2019
1001 dates importantes de l'histoire condensées dans cet ouvrage qui est agréable à lire ou à feuilleter. Avec une page / une date, on ne rentre pas dans le détail de l'histoire mais le texte va suffisamment à l'essentiel et aux informations importantes que rien n'est oublié et donne envie d'aller plus loin si on veut en savoir un peu plus sur cet événement.

CelineCebulskiCelineCebulski   26 novembre 2020
Désireux de savoir si la couronne qui lui avait été offerte était en or massif ou seulement en argent plaqué or, le roi Hiéron de Sicile demanda à Archimède de résoudre le problème. Mais comment faire sans fondre le métal et détruire la couronne ? S'apprêtant à prendre un bain, Archimède remarqua que le niveau s'élevait au moment où il entrait dans l'eau. Il comprit alors qu'il pouvait déterminer la densité d'or de la couronne en la pesant dans l'eau. Fou de joie après une telle découverte, il se serait précipité nu dans la rue en criant " Euréka ! " (" J'ai trouvé ! ").
CelineCebulskiCelineCebulski   26 novembre 2020
Après être allé dans l'espace, vous réalisez comme la Terre est petite et fragile.
Valentina Terechkova
CelineCebulskiCelineCebulski   26 novembre 2020
Les hommes passent des accords quand nul ne tirerait avantage de les rompre.
Solon

>Chronologie, manuels d'histoire>inconnu>Histoire: chronologie, manuels (7)