Ce tome 3 est consacré à une phase de recrutement. L'équipe de Karasuno essaye par l'intermédiaire du surmotivé superviseur Ittestu Takeda de faire revenir Yû Nishinoya, le dieu de la défense, Asahi Azumane, son pointu, et un coach (en la personne du petit-fils du légendaire coach Ukai) en obtenant un match contre une équipe associative locale…
Tout le monde reprend confiance en soi et l'équipe se reconstitue alors qu'Ittestu Takeda obtient un nouveau match d'entraînement contre les joueurs de Nekoma (= chats de gouttière) de la région du Kantô, les plus vieux rivaux des joueurs de Karasuno (= corbeaux) : c'est parti pour un nouveau match des bas-fonds !
Les nouveaux joueurs du club de volley tentent de retrouver les atouts qui avaient quitté le club. En effet, chacun y va de ses arguments pour retrouver la flamme d'antan et redorer l'image de l'équipe de Karasuno. On va y voir également le futur coach de l'équipe. C'est beaucoup de nouveaux visages, nouveaux challenges à relever pour s'apprivoiser et s'entendre. J'ai été un peu perdue au milieu du manga car des personnages se ressemblaient et que la seule différence résidait dans un détail ou une coupe de cheveux.. Evidemment après un match d'entraînement, le but est de briller contre des équipes d'autres lycées !
Des dessins dynamiques et incisifs qui donnent le ton. Parfois déjantés, parfois classiques, ils apportent une véritable identité à la série.
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/0..
L'équipe grandit petit à petit pour le plaisir des lecteurs. Novices en volley, ce tome vous apprend le rôle crucial du libero dans une équipe et sa particularité par rapport aux autres postes.
Les personnages secondaires gagnent en importance et on s'attache à tous sans difficulté.
Très propre cette complétion d'équipe par ceux qui s'étaient éloignés. le match charnière des développements ne m'a pas passionné mais les développements en eux-mêmes si. Intéressant de voir des raisons créant de la fatigue par rapport au sport malgré leur talent évident. Et Hinata trouve enfin la réponse à sa question sur l'utilité de son rôle dans l'équipe.
Une bien belle réussite !
Au programme : recrutement de coéquipiers talentueux qui laissent présager une véritable Dream Team pour Karasuno, match crucial pour que chacun trouve sa place dans l'équipe et confrontation à venir contre Nekoma, bienvenue sur le terrain de Volley ô combien fascinant de l'univers d'Haikyu !

Depuis le premier tome, j'ai un véritable coup de coeur pour ce manga et le tome 3 ne fait pas exception à la règle ! le dessin est toujours aussi dynamique et plaisant pour suivre les actions des joueurs sur le terrain. L'intrigue est plaisante à suivre car chaque match permet à l'équipe de se renforcer et au lecteur d'en apprendre plus sur le volleyball.

Ce que j'ai préféré dans ce tome, c'est le développement des personnages : non seulement j'ai adoré découvrir Nishinoya "Le Dieu de la Défense" (sa rencontre avec Hinata m'a fait mourir de rire) mais j'ai aussi apprécié d'en savoir plus sur le si discret passeur Sugawara et de pouvoir continuer à suivre le développement de Kageyama, mon petit chouchou jusqu'à présent ! Quel chemin parcouru depuis sa première apparition !

En résumé, encore un excellent tome qui me fait savourer cette série passionnante. Je suis ravie que Kazé les réimprime pour pouvoir compléter ma collection !
Dans ce troisième tome, Nishinoya, le libéro de Karasuno est de retour. Cependant, il refuse de réintégrer le club de volley-ball tant que "le pointu", Asahi n'aura pas non plus réintégrer l'équipe. Hinata et Kagayama vont alors décider d'aller le voir pour essayer de le convaincre même s'ils ne connaissent pas les raisons de son départ.

Nishinoya est l'un des personnages que je préfère dans ce manga, même si je les aime tous ! J'adore son comportement d'aîné avec Hinata et comme ils sont les deux seuls petits dans l'équipe, il y a une très bonne entente entre eux.
Il attend toujours le retour d'Asahi et le soutient immédiatement lorsqu'il retrouve de nouveau sa combativité.

Au début, on ne sait pas grand chose d'Asahi et des raisons qui lui ont donné envie d'arrêter de jouer au volley-ball même si on a quelques suppositions. Et lorsqu'on l'apprend, on comprend mieux pourquoi il n'a plus voulu jouer dans l'équipe. Il se sent particulièrement responsable du match qu'ils ont perdu la dernière fois, et pourtant, ce n'est pas le seul à se sentir coupable puisque Suga pendant aussi cela de lui-même.
Au final, lorsqu'Asahi est enfin de retour, on voit à quel point lui, Suga et Nishinoya forment une bonne équipe !
J'ai trouvé ça drôle qu'Asahi ait un peu peur des réactions de Daichi, et malgré sa grande taille, il ressemble d'un côté à Hinata avec sa maladresse.

Hinata voue une grande admiration pour "le pointu" de l'équipe puisqu'il voudrait lui-même être "le pointu", mais il ne se rend pas compte de sa propre valeur dans l'équipe, et c'est bien Kageyama qui l'aide à reprendre du poil de la bête pour lui donner envie de marquer encore plus de points !

Le match entre l'équipe associative de la ville et Karasuno m'a bien amusé ! Chaque personnage est fort au poste qu'ils jouent et tous ensemble, ils forment une équipe unie et soudée et on a enfin une équipe au complet !

J'aime beaucoup le petit-fils Ukai, on sent qu'il va faire un bon coach et il est très attentif pendant le match. Par moment, il est même stupéfait par ce que peut faire certains de l'équipe même s'il pense qu'ils doivent encore s'améliorer en défense, en tout cas, il est prêt à tout faire pour que l'équipe s'entraîne tous les jours afin de s'améliorer !

Le stage d'entraînement approche à grand pas et avec ça, leur premier match contre l'équipe de Nekoma ! Enfin les retrouvailles que tout le monde attendait et cela va être intéressant !
L'équipe est désormais complète avec le retour de deux anciens joueurs. Même si elle est performante, elle a encore beaucoup à apprendre. L'équipe est certes composée de jeunes joueurs talentueux et motivés, mais ces derniers ne sont pas encore prêts à affronter les meilleures équipes du circuit. Ukai, leur nouveau coach, a donc du pain sur la planche !
Ce tome est centré sur l'entraînement de l'équipe en vue du prochain tournoi des lycées. le volley-ball est un sport que je ne connais que vaguement. Ce troisième volume m'a permis de comprendre le rôle de chacun des joueurs, les différentes stratégies qui peuvent être mises en place pendant les matchs etc.
Après avoir montré la renaissance de Karasuno, il reste beaucoup de travail à l'équipe de volley. Ils peuvent être u complet avec les nouveaux joueurs. L'équipe de Karasuno possède déjà tous ses membres. le lecteur découvre deux nouveaux postes, le libéro et le pointu. Ces postes sont occupés par Nishinoya et Asahi.
Le lecteur découvre le passé de l'équipe et la blessure morale que porte chaque joueur. Ils ont perdu un match et chacun se sent responsable. Pour s'améliorer, ils affrontent l'équipe associative de la ville constituée d'anciens membres du club. Ce tome explique le rôle de chaque joueur sur le terrain et la charge émotionnelle que représente chaque match. Hinata Shôyô est toujours égal à lui-même. L'entraineur est enfin trouvé, il ne reste plus qu'à s'entrainer pour s'améliorer.
Je commence à apprécier ce manga. Plus je lis et plus j'ai envie de connaitre la suite. Comme presque tout le monde, je sais à peu près à quoi m'attendre, mais le personnage d'Hinata peut changer les prévisions. Il rencontre et sympathise avec des joueurs rencontrés au coin de la rue.