Critique de Alfaric

Ce tome 5 est consacré au début des éliminatoires de la préfecture de Miyagi pour tournoi inter-lycées de volley-ball. Les champions du déclin, les corbeaux sans ailes préparent leur nouvel envol… L'équipe masculine emmenée par Daichi Sawamura et l'équipe féminine emmenée Yui Michiyama jouent leur premier match : l'une va connaître l'exultation de la victoire et l'autre la détresse de la défaite !
La team Karasuno veut mettre les points sur les i alors qu'Asahi Azumane est victime de sa mauvaise réputation de voyou… Chauds comme la braise elle ne fait qu'une bouchée de son adversaire du premier tour, mais au deuxième tour elle tombe sur l'équipe de Date Kôgyô surnommée le mur d'acier qui avait été du départ de leur pointu dégoûté d'avoir vu tous ses tirs contrés…. Grâce aux passes de Tobio et aux feintes d'Hinata, les vaillants héros du Lycée Karasuno mènent au score et remportent le premier set. Si le terrible joueur central Takanobu Aone ne lâche absolument rien, Asahi Azumane exorcise ses vieux démons en déclenchant des attaques des 3 mètres apprises et mises au point sur le modèle de celle du Lycée Nekoma… Tout va se jouer sur les rotations, à moins que les libéros respectifs de chaque équipe ne fassent la différence !
Il y a tout un jeu sur Date, puisque le clan du même nom était le plus fort du Nord du Japon avant que les shoguns Tokugawa ne les récompensent en leur offrant le fief de Miyagi, mais aussi sur leur surnom de « mur d'acier » puisque durant le Sengoku Jidai leurs samouraïs n'hésitaient pas à charger les régiments équipés d'armes à feu avec des armures renforcées !