3,7

Ce pavé là m'a été offert l'an dernier pour mon anniversaire. Je vous l'annonce tout de go, c'est une pépite… en forme de pavé. Autrement dit un lingot !

Soundtrack débute sur une île vierge au large du Japon. Deux enfants s'y sont retrouvés abandonnés, embarqués par les aléas de la vie. Ils y passent quelques années, vivant de ce que la nature leur prodigue, puis sont subitement ramenés à la civilisation. Sous l'ère Furukawa, le Japon est ravagé par le réchauffement climatique, les bas-fonds de Tokyo sont l'objet d'un minutieux portrait entre prostituées, hôpital des masses populaires, enfants des rues, corbeaux, cinéma, mafia… La petite bourgeoisie et ses écoles privée pour demoiselles n'est pas en reste. Les adolescents tracent leur vie sans oublier leur nature sauvage, leur rage, leur exception. Les rencontres improbables et fabuleuses se multiplient et la révolution gronde. Je n'ébauche qu'une infime partie des multiples pistes suivies par l'auteur, je vous en tais volontairement bien d'autres. Dans ce roman futuriste dont la musique est l'un des piliers, la vie, l'avenir et l'espoir ne sont pas en reste face à l'apocalypse imminente !

Ce roman m'a fait l'effet d'une énorme poussée vers l'avant, une bouffée de vie préservée aux enfers et débarquant par miracle dans un monde en ruines. Hideo Furukawa nous conte un avenir possible pour une planète ravagée par la pollution, la corruption et l'argent. Il invoque l'art, la nature, la rage, l'amitié, le mouvement, et crée une chimère à laquelle les hommes peuvent croire, enfin !
Lien : https://synchroniciteetseren..
Danse de guerre bienveillante et corbeaux de combat silencieux dans l'effondrement inexorable d'une Tokyo tropicalisée. Énorme.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/09/24/note-de-lecture-soundtrack-furukawa-hideo/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Un roman radical au récit effréné, pas si futuriste qu'on le souhaiterait (le dérèglement climatique qui y sévit n'a hélas rien d'inimaginable).
Furukawa invite le lecteur dans un univers foisonnant, qui prend à bras-le-corps les problèmes de notre époque (climat, racisme, etc.) et y propulsent trois personnages révolutionnaires, qui portent un regard sans concession sur le monde et la société qui les entourent… et agissent en conséquence.
Avec un art maîtrisé, tantôt l'auteur nous fait cavaler à travers un Japon et un Tokyo secrets ou déjantés, tantôt il nous berce au gré d'amples scènes puissantes de poésie et d'idéal.
L'entrée en matière est un peu improbable, mais elle ne devrait pas rebuter le futur lecteur, car on enchaîne ensuite délices et feux d'artifice.
Grosse claque au fur et à mesure de la lecture, dans un Japon et un Tokyo revisités... Ecrit en 2002, ce livre est étonnament prémonitoire, et d'un modernisme incroyable, montrant bien (selon ma vision occidentale) les paradoxes, sinon contradictions de cette société si particulières. Et quels personnages developpés jusqu'à un denouement apocalyptique...
Lecture difficile, mais quel coup de Coeur!
Soundtrack vous embarque d'un personnage a un autre avec facilité sans schéma précis ni d'automatisme d'écriture. On n'a a aucun moment ce sentiment frustrant que les personnages doivent a tout prix se rencontrer. On y est plongé comme dans la vraie vie ou l'on voit grandir indépendamment les uns des autres des êtres humains poussés par le besoin profond d'aller au bout de leurs obsessions. le tout dans un univers apocalyptique, poétique et onirique propre a la littérature japonaise.
Mon roman coup de coeur de la rentrée littéraire de septembre 2015.
Un roman fleuve d'anticipation où dans un Tokyo tentaculaire, vivant, monstrueux, une résistance humaine s'organise par la danse, l'éclat artistique, la chorégraphie.
L'humanité robotisée explose au profit d'un chamanisme épidermique, végétal.
Ce roman est impossible à résumer : c'est un tourbillon d'écriture, une tornade artistique, une explosion de personnages... c'est inquiétant, jubilatoire, culotté, inspirant, dérangeant.. un vrai grand roman qui fait réfléchir sur le devenir d'une humanité en perte de sens, de sensation, de caractère, d'identité..