Critique de sl972

sl972
25 septembre 2016
Nous sommes au Japon, au début du XVII° siècle et de la dynastie des Tokugawa. Matsuyama Kaze est devenu un rônin après la mort de son seigneur, tué par des partisans du shogun Ieyasu Tokugawa. Alors qu'elle mourait dans ses bras, l'épouse de son maître lui a fait jurer de retrouver sa fille, prenant son honneur en gage. Depuis cette promesse, Kaze erre sur les routes japonaises afin de retrouver cette enfant et de la ramener auprès de la famille qui lui reste.
Naturellement, sa route n'est pas sans embûches. Il lui faut faire preuve de discrétion afin d'éviter de se faire repérer par ceux qui ont tué son seigneur et sa dame et enlevé leur fille. de plus, retrouver une enfant dans un pays qui se remet à peine des nombreux conflits ayant conduit au début du shogunat Tokugawa n'est pas une tâche aisée. de plus, sa mission se retrouve compliquée par les autres mystères qu'il rencontre sur son chemin et qu'il lui faut résoudre pour obtenir plus de renseignements sur le devenir de la fille de son maître.

Cette série policière en trois volumes – La Promesse du samouraï, Vengeance au palais de Jade et Menaces sur le shogun – nous fait découvrir le Japon du XVII° siècle avec ses traditions si particulières. Nous sommes au début de la dynastie des Tokugawa et son fondateur, Ieyasu Tokugawa, choisit de faire d'Edo sa capitale. le pays commence à peine à s'apaiser et les samouraïs ne sont plus très nombreux – beaucoup sont morts dans les guerres des années précédents. Dale Furutani ne lésine pas sur les détails et réussit à reconstituer pour nous le Japon de cette époque, qui est à un tournant de son histoire.
Le héros, Matsuyama Kaze, bien que rônin, n'a pas abandonné son code de l'honneur. C'est un personnage mystérieux et les informations à son sujet ne sont dévoilées qu'au compte-gouttes. Beaucoup de détails sur sa vie précédente reste relativement incertains. On sait qu'il était totalement dévoué à sa dame, peut-être plus qu'à son seigneur, et c'est la promesse qu'il lui a faite qui l'a empêché de se faire seppuku après la défaite et la mort de son seigneur.

La trilogie de Matsuyama Kaze plaira aux amateurs de romans policiers, à ceux de romans historiques ainsi qu'au fans du Japon et de son histoire. Un seul conseil : lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas.