Bien que l'auteur indique que les romans de la trilogie peuvent être lus dans n'importe quel ordre, il me semble que l'ordre naturel est le meilleur .
A la fin du 3ème roman, il me manque quelques éclaircissements : pourquoi son seigneur n'a-t-il pas garder Kase près de lui lors de la dernière bataille et qu'est devenu son maître . J'ai bien peur que le 4ème roman , pour les explications , je vais devoir le faire moi-même...malheureusement.
Contrairement au 2nd roman, Dale Furutani a été moins manichéen, il y a un chef de tripot sympathique, un Shogun non rancunier, une actrice modeste.
Est ce un hasard car comme dans le village d'Astérix , l'histoire se termine autour d'un bon repas ou les participants chantent..

Ce tome clôt en beauté la trilogie consacrée à Matsuyama Kaze, un rônin qui suit la voie du bushido, chargé par la dame de son maître de retrouver sa fille enlevée par un traître. Dire que j'ai aimé cette série serait en-dessous de la vérité. D'accord ces livres n'atteignent pas la qualité, ou la renommée, des deux livres de Eiji Yoshikawa sur Musashi, mais il s'en approche dangereusement. Même que j'ai trouvé que Furutani donne à son personnage une profondeur que l'autre cache bien. Et les combats sont moins nombreux mais n'en prennent que plus de signification.

En dehors de cette comparaison, cette histoire, très condensée sur quelques mois de l'an 1603, dépeint une société japonaise complexe, où tout n'est pas noir ou blanc, les teintes de gris variant à l'infini. Kaze doit maintes fois retourner à la base des enseignements de de son sensei pour trouver la voie juste au travers de ses propres faiblesses; dans ce sens ce livre est riche d'enseignements qui transcendent le récit sans toutefois tomber dans le moralisme. La philosophie du héros est fascinante à observer, ses exploits raviraient les inconditionnels de l'action et le tout est une incursion à une époque et dans un lieu mythique. Que demander de plus?

Matsuyama Kaze arrive au bout de sa quête. Il a enfin retrouver la trace de la fille de son ancien maître. Elle est à Edo et a été placée dans une maison de prostitution. mais il ne sera pas si simple de la libérer car Edo est aussi la ville où réside tous les ennemis du ronin et il ne pourra les éviter car il sera rapidement accusé de tentative de meurtre sur le shogun. Il devra rétablir son honneur et sauver la jeune fille. l'enjeu est de taille sera-t-il à la hauteur? Je vous laisse le plaisir de le découvrir. Mais j'ai été heureux de retrouver ce personnage si particulier et attachant et de le suivre dans ses aventures. le livre se lit facilement et les pages se tournent toutes seules. Vous passerez un agréable moment.
Comme à chaque fois que je tourne la dernière page d'un livre qui m'a captivée, je me sens tout à coup vide et inutile. Voici donc la fin de la trilogie du samouraï qui m'a transportée en 1603 dans ce Japon médiéval des clans, des luttes pour le pouvoir suprême – le shogunat – après la récente victoire de Tokugawa Ieyazu, un homme à la bedaine proéminente, mais aux qualités de stratège et de rouerie non moins développées, qui assoit sa dynastie pour deux cent cinquante ans, jusqu'à l'Ere Meiji..
Matsuyama Kaze se rend à Edo, la toute nouvelle capitale en perpétuelle croissance, pour retrouver enfin une petite fille de dix ans, la fille de son seigneur vaincu et de sa Dame à laquelle il a promis, sur l'honneur, de la retrouver et de s'occuper d'elle. Lors d'une inspection des remparts avec ses architectes, le nouveau Shogun est visé par un attentat. de très loin, un homme lui a tiré un coup de mousquet, tuant tout près de lui un des ses plus fidèles vassaux, le seigneur Nakamura. On recherche de par la ville l'assassin, sa tête est mise à prix pour une somme considérable. Okubo - un daimyo que Kaze connaît bien pour l'avoir estropié en un combat au sabre de bois et qui le hait – suggère très vite que le coupable pourrait être Matsuyama Kaze.
Toute la soldatesque ainsi qu'un groupe de ninjas se met à sa recherche à travers les ruelles, les toits, les rivières d'Edo. Cette poursuite n'arrange pas Kaze dans la recherche de la petite fille recluse dans une maison de plaisirs spécialisée dans la fourniture de jeunes enfants.
Kaze a plus d'un tour dans son sac. Dans ce dernier épisode, il déploie des talents inattendus, découvre le kabuki, pratique le théâtre nô et finit en un combat épique contre un adversaire doté d'un superbe daito, sabre dont la lame est deux fois plus longue que « Coupe Mouche », le katana de notre jeune héros.
Mission accomplie, Kaze pourra aller récupérer auprès du temple funéraire de sa Dame son wakizashi, le sabre court, gardien de son honneur de samouraï. Cependant, il a encore de nombreux ennemis ayant juré sa perte. La trilogie aura-elle une suite ?

Lien : http://www.bigmammy.fr
Après avoir avalé le second volume de cette trilogie, Vengeance au palais de Jade il y a près de 10 jours, j'ai poursuivi cette trilogie en lisant le dernier volume, Menaces sur le shogun.

C'est excellent et franchement dépaysant. Certes, ce n'est pas de la grande littérature (et alors…?!) mais les enquêtes fonctionnent fort bien avec une foultitude de rebondissements. Que demander de plus…? Des intrigues bien tournées même si notre rônin (samouraï sans attaches), Matsuyama Kase, semble souvent proche de superman par l'étendue de ses prouesses physiques…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Dernier tome de la trilogie, Kaze Matsuyama devra faire face à son passé et à ses fantômes. Entrainé malgré lui dans les conflits politiques du shogun Ieyasu, il sera de nouveau confronté à son ennemi juré, Okubo. Cet homme malfaisant aura entrainé la mort de la dame de Kaze de façon atroce par plaisir et vendue la fille de cele ci à une maison de plaisir. le héros devra non seulement conserver sa vie, retrouver son honneur et sortir la fillette de la prostitution. Une belle fin pour cette trilogie
J'aime beaucoup les histoires ayant pour thème le Japon et ses Samouraï et dans ce court (trop court) roman j'ai découvert un Auteur de talent.
Après la bataille de Sekigahara et la défaite de son clan, Matsuyama Kaze, devenu un Ronin tente de tenir la promesse faite à ses anciens maître.
Mais retrouver une enfant dans la tourmente qui a suivie la guerre n'est pas facile.
Toutes les pistes semblant converger vers Edo, capitale du nouveau Shogun, c'est donc dans cette ville en reconstruction que Kaze continue ses recherches.
Mais a peine arrivé, il est injustement accusé de l'attentat commis contre le Shogun.
Pour espérer continuer sa quête, il lui faudra d'abord confondre les vrais coupable.
Dale Furutani nous brosse un tableau plein de vie d'une des périodes les plus troubles du Japon féodal.
Merci a la traductrice, Katia Holmes, sans qui ce petit bijou ne serait pas tombé dans mon escarcelle.
Le meilleur de la série.

Matsuyama Kaze recherche la fille de son maître.
Cette quête l'entraîne à Edo, la nouvelle capitale.
Les samouraïs déchus étant recherchés dans tout l'empire, ses ennemis n'auront qu'a se baisser pour le cueillir.

D'autant plus que le nouveau shôgun échappe à un attentat sous les remparts de la ville. Un tir de mousquet.
Matsuyama est un coupable idéal.
C'est en tout cas ce que s'empresse de clamer Okubo, daïmio, que notre héros avait étrillé par le passé.

Il va d'ailleurs nous déployer tout un panel de talents insoupçonnés, afin d'éclaircir ces mystères et tenter de retrouver son honneur, pour notre plus grand bonheur.

Une aventure qui conclut cette trilogie en beauté, elle est plus qu'envoûtante.
Et comparativement aux deux premiers tomes, l'intrigue est d'un bien meilleur niveau.

Un petit mot sur "coupe mouche" son katana, "Vent de la montagne couverte de pins" son nom, le "wakisaki" gardien de son honneur... et tant d'autres termes et situations illustrant la richesse du récit. Très sympa.

Dans la même veine (en BD) mais plus sombre et plus fantastique, Okko, de Hub.
(plus d'avis sur PP)
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Ce dernier volet des aventures du samouraï achève bel et bien la trilogie. Je l'ai en revanche trouvé moins bien construit que les deux premiers, plus alambiqué, et globalement moins captivant. Une fois encore le dénouement est prévisible mais peu importe, c'est le voyage qui compte.
Ayant lu ce tome bien après les autres, j'ai été un peu perdue au départ concernant les clans mais l'atmosphère intrigante m'a vite rattrapée. On plonge bien dans cet Edo qui se construit, avec cette diversité de profils, cette transition qui s'installe et tout de même cette violence. Lecture somme toute agréable qui donne envie d'autres ouvrages évoquant les samouraïs/cette époque du Japon.