Blue Summer tome 2 sur 2
IDP Boy's Love (15/12/2021)
4.35/5   24 notes
Chiharu Saeki et Wataru Toda sont entrés à l'université. Après une relation à distance avec Wataru, Saeki est revenu à Tokyo et les deux garçons peuvent à nouveau passer leur été ensemble. Tous deux sont très pris par leurs études et leur travail à mi-temps, mais ils sont aussi très heureux de pouvoir se revoir plus souvent.
Entre les sorties cinéma, les soirées à contempler les feux d'artifice et les pèlerinages dans leurs lieux de tournage préférés, Saeki e... >Voir plus
Que lire après Blue summer, tome 2Voir plus

La forêt aux lapins

Enjo

3.69★ (98)

2 tomes

Enfin la suite ! Déjà que j'étais impatiente de la lire depuis la fin du tome 1, mais avec tous ces retards dus aux pénuries de papier je pensais que ça n'arriverait jamais. La couverture est vraiment très belle, j'aime toujours autant le style de la mangaka, plutôt épuré, et le thème du manga.

Maintenant que Saeki et Wataru sortent ensemble dans ce tome qui va se concentrer sur l'évolution de leur relation, ils vont apprendre à évoluer et construire une vraie relation. En fait, le premier tome aurait très bien pu être un one-shot. Mais même si cette suite n'était pas nécessaire j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages et les voir évoluer maintenant qu'ils sont à l'université. Ils vivent une relation longue distance même si ce n'est pas toujours simple et l'éloignement leur pèse beaucoup. Et lorsque les vacances d'été arrivent, ils sont à nouveaux réunis à Tokyo.

Comme toujours avec Nagisa Furuya, l'histoire est bienveillante et est attachée au quotidien des personnages qui vont devoir évoluer, apprendre à se comprendre et communiquer. Grandir en somme. C'est aussi l'occasion pour eux de se pencher sur leur avenir à deux après les études. Si Saeki est toujours sûr de lui dans ce qu'il veut de sa relation, j'ai aimé l'évolution de Wataru. Il réfléchit à ce qu'il doit faire passer en premier, à ce qui compte vraiment et à ce que ça veut vraiment dire aimer quelqu'un. Cette progression est vraiment intéressante dans le manga !

Le dessin est toujours aussi joli, j'aime le trait épuré de la mangaka, ses paysages et les émotions qui s'en dégagent. le manga est soft et plein de pudeur. Les moments intimes que partagent les personnages sont à peine montrés, mais toujours aussi émotionnellement fort.

J'ai donc beaucoup aimé ce deuxième tome qui conclut parfaitement la série ! J'espère que le travail de la mangaka continuera à être publié en France, en tout cas j'espère la lire rapidement dans un nouveau manga !
Avec pas mal de mois entre les deux tomes, je replonge dans le doux ciel bleu réunissant les amis-amants Chiharu et Wataru, désormais à l'université, toujours ensemble et toujours amoureux de cinéma.

Les romances de Nagisa Furuya, ce sont toujours des histoires simples et douces que j'aime lire pour passer un joli moment apaisant. Que ce soit dans la pureté de ses planches ou dans la ligne claire de son histoire, elle ont un effet relaxant sur moi. Il faut dire que les personnages sont particulièrement cléments et humains.

Dans ce deuxième tome d'une série toujours en cours, nous nous retrouvons à suivre le quotidien assez banal des deux héros qui se sont retrouvés mais ne suivent pas les mêmes cours, n'ont pas les mêmes cercles d'amis, ni les mêmes petits boulots. Alors dur dur de se voir et pourtant malgré cela aucun drame à l'horizon, tout est traité avec chaleur et douceur, avec certes beaucoup de non-dits et de retenues qu'il serait bon d'explorer, mais au moins on n'est pas dans le mélodrame comme avec certains autres titres et ça fait un bien fou.

J'aime voir les garçons explorer leur relation de manière douce et tranquille, posant les bases d'une jolie romance équilibrée où chacun sait écouter et attendre l'autre si nécessaire, que ce soit pour se voir quand c'est compliqué, que ce soit pour franchir certaines étapes concrètes et physiques d'une relation homosexuelle quand c'est la première fois, que ce soit pour gérer la jalousie de voir d'autres gens proches de l'être aimé quand nous on ne le voit pas beaucoup. Tout cela est conté avec beaucoup de bienveillance et un regard très doux.

J'ai ainsi fondu devant les maladresses de chacun des héros, de Wataru qui est encore très immature et candide, à Chiharu qui aimerait avoir plus mais patiente et ronge son frein. Je suis juste un peu triste qu'ils ne vivent pas leur relation au grand jour et qu'on ait l'impression que naturellement ils se sentent obligés de se faire juste passer pour de très bons amis. En même temps, l'autrice ne semble pas montrer que ça leur pèse, cela a donc une certaine forme de réalisme dans un pays où l'homosexualité peine à être librement acceptée, mais c'est frustrant pour le lecteur qui aimerait peut-être voir des situations plus encourageantes.

Cependant, j'ai à nouveau vécu un très beau moment de lecture qui m'a fait chaud au coeur. Je me sens proche de ces héros maladroits que j'ai envie de réconforter et d'encourager. Leur lente découverte de la vie de couple est adorable et émouvante surtout dans une mise en scène peuplée de souvenirs de la fac, de petits boulots, de fêtes estivales et de sorties en amoureux avec en fond toujours cette jolie passion pour le cinéma, que j'aimerais juste voir un peu plus mise en avant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
De mon côté, j'ai été totalement convaincue et emballée par le traitement, la douceur, la pertinence de ce manga. C'est beau, touchant, parfois doux-amer, et parfait pour la saison.
Il y a également une belle poésie pour aborder le temps de l'été, cela vous parlera aussi quand ils abordent le souci des fortes chaleurs.

Les voilà devenus étudiants, nous n'oublions pas d'aborder des thèmes importants et intéressants comme les choix de vie, petits boulots, etc.
Wataru fait un petit boulot qui va avec ce qu'il aime d'une certaine manière, il y a de la pertinence et on lui en a soufflé l'idée.

Il y a toujours quelque chose entre Saeki et Wataru, mais aussi des périodes où ils ne sont pas vus, ou pas beaucoup. La vie, c'est compliqué, et chacun devait suivre son chemin.
Au moins maintenant qu'ils sont à l'université à Tokyo, les revoilà dans la même ville, mais pas dans la même faculté.

Leur sexualité, rendez-vous, évolutions dans la vie comme dans leur relation est très joliment abordé.
Il y a tant à apprendre l'un sur l'autre, et nos coeurs battent avec eux.

Nous rencontrons également des gens qui gravitent autour et gare à la jalousie qui pointe le bout de son nez.

Nous nous retrouvons encore une fois en été.

Gros coup de coeur
Je vous souhaite la même chose et de le vivre comme moi

critiques presse (1)
MangaNews
04 mai 2022
Même s'il s'inscrit dans une ambiance un peu différente de celle du premier volume, ce deuxième tome s'avère sympathique à suivre. Les approfondissements réels restent succincts, mais il y a un plaisir simple à suivre sans remous ce joli petit couple qui, à son rythme, se consolide.
J’ai l’impression d’être le seul à avoir le cœur qui tambourine quand on est à deux.
C’est une histoire qui me rend plein d’espoir pour le futur.
Tu sais... Je vais faire des efforts.
Maintenant que tu m'as donné ta main...
Je ferai tout ce que je peux pour ne plus jamais la lâcher.