Gereksiz - La dimension invisible tome 1 sur 2
Akata (28/02/2019)
3.6/5   10 notes
Quand on a le cul entre deux chaises, on devient une tête de cul ! Après le destabilisant mais très remarqué "Saltiness", Minoru Furuya est de retour ! Avec Gereksiz, la dimension invisible, Minoru Furuya continue de surprendre, en portant un regard étrange sur la condition humaine. Laissez vous embarquer dans l'improbable voyage de monsieur Ônishi...
Ônishi est pâtissier, et sa spécialité, ce sont les gâteaux à la broche. Il vient tout juste d'avoir quarante... >Voir plus
Que lire après Gereksiz - La dimension invisible, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tatsumi est patron d'une pâtisserie spécialisée dans les Baumkuchen, pâtisseries allemandes préparées à la broche. Il a une employée, son apprentie à vingt-trois ans. Elle se plaît bien avec le Patron. (C'est comme ça qu'elle l'appelle et d'autres aussi) . Il travaille à la boutique depuis qu'il a seize ans car sa mère décédée, son père l'a forcé à apprendre le métier et à reprendre le commerce familial. Il n'a presque pas d'instruction et va fêter son quarantième anniversaire. Il confie alors à Yûko qu'il est amoureux d'une femme qu'il aperçoit dans un parc. Quand il la montre à Yûko, celle-ci ne la voit pas. Il pense être fou mais pour se rassurer, entre en contact avec la jeune femme. C'est alors que la tête de Mirage (c'est le nom que lui donne Tatsumi) change et devient bizarre. Quand elle touche le Patron, la tête de celui-ci se transforme en une espèce de paire de fesses…

Minoru Furuya m'avais déjà étonné par sa créativité avec la série en quatre tomes « Saltiness ». Il joue à merveille avec la condition humaine et installe ses personnages dans des situations cocasses ou improbables et joue avec une certaine philosophie pour les conduire sur des chemins de traverse. Ici, il nous crée un monde parallèle, invisible pour la majorité des humains. Les personnages ont des têtes difformes et quand elle se détache de leur corps humain, un nouveau corps ridicule mais qui leur permet de se déplacer pousse en dessous. Patron (Tatsumi) tente d'imaginer qu'il est dans un mauvais rêve mais son nouveau corps semble bien réel. Il n'a plus qu'une idée en tête, retrouver son apparence humaine. Mais il n'a aucun paramètre pour le guider. Il y a Mirage, qui a muté depuis vingt-trois ans et ils ont rencontré Sain d'Esprit, qui vient d'un autre endroit. Même la ville s‘est transformée en forêt. A ce stade, nous ignorons dans quel délire le mangaka nous entraîne mais c'est avec plaisir que je le suis. Toutes les pistes sont ouvertes. On peut aisément imaginer que se sont deux neurones qui se rencontre et que leur connexion ouvre les portes d'un nouveau monde, sans doute imaginaire. On peut se demander si ce n'est pas un comas qui fait vivre une aventure délirante à notre héros. On peut aussi y voir une référence au film de Woody Allen : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander » où les personnages sont des spermatozoïdes. Une grosse tête, un corps qui pourrait être la flagelle. Et la rencontre d'un genre masculin et féminin. Ensuite, comme tout le monde le sait, après fécondation, multiplication des cellules et ouverture d'un monde nouveau. Bref, j'aime le délire de ce mangaka et je vais me jeter sur la suite avec beaucoup de curiosité. Lu en numérique en format Kindle avec une très belle numérisation.

Personnages :

Tatsumi Ônishi : artisan pâtissier qui est spécialisé dans les Baumkuchen, pâtisseries allemandes préparées à la broche. Tatsumi est plutôt peu instruit, naïf. Il a été forcé par son père pour reprendre la boutique en accumulant en plus tous les crédits en cours. Son père étant décédé, il a une apprentie. Elle adore le vanner. Il est célibataire et va avoir quarante ans. Il faut dire qu'il ne vit que pour son commerce.

Yûko Kuraushi : vingt-trois ans, elle est l'apprentie de Tatsumi. Elle le surnomme Patron. Elle adore se moquer de lui mais malgré tout, elle ressent un peu de tendresse à son égard.

Mirage : enfin, c'est comme ça que l'appelle Tatsumi car il était le seul à la voir. Elle ressemblait à une belle jeune femme et Tatsumi en était tombé amoureux. Mais, elle était là, sans bouger, au même endroit depuis vingt-trois ans. (Vingt-trois ans comme l'âge de Yûko, l'employée du Patron.

Sain d'Esprit : un autre personnage qui est transformé comme Mirage ou Patron. Il est spécial, crie fort et veut devenir l'ami de Mirage et Patron.
Tome 1 sur 2 :
Tatsumi Ônishi est un pâtissier spécialisé dans les Baumkuchen, des gâteaux à la broche allemands. Il est assisté d'une apprentie, Yûko Kurauchi, 23 ans, qui n'a pas la langue dans sa poche (à douille). C'est d'ailleurs elle qui raconte l'histoire dans les premiers chapitres. Son patron est un vieux garçon qui a toujours aidé son père à tenir la boutique, et qui a repris le commerce familial après le décès de son père il y a trois ans.

Le jour de ses 40 ans, son apprentie qui semble avoir un peu pitié de lui, accepte d'aller au restaurant.
Il lui fait alors une révélation : il est tombé amoureux d'une inconnue qu'il a vue dans le parc près du travail.
Il n'en fallait pas plus pour que Yûko force son patron à s'y rendre illico pour qu'il déclare sa flamme à sa belle mystérieuse.
Mais quelque chose cloche... Seul Ônishi semble voir la femme, Yûko a beau regarder, elle ne voit personne... le patron est-il fou ?
C'est avec cette rencontre que la vie d'Ônishi va être bouleversé : il est transformé en un être difforme invisible aux yeux de certains, dont ceux de Yûko. Et heureusement peut-être pour lui car il se retrouve maintenant avec non pas la tête dans le cul mais avec une tête de cul ! Il va alors tout faire pour retrouver son corps et son identité d'origine.
La question que soulève ce manga est : Comment peut-on vivre en société lorsqu'on est invisible au yeux de tous et que l'on a un physique atypique ?

Dans ce tome, on reconnaît bien là la patte du mangaka Minoru Furuya que j'avais découvert grâce à sa série Saltiness, un hipster trentenaire asocial.
D'ailleurs, le visage d'Ônishi ressemble fortement à celui de Takehiko.
L'histoire de ce manga est beaucoup plus WTF?! (nom de la collection très bien trouvé) que Saltiness car ici s'ajoute du surnaturel.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures rocambolesques de cet homme ordinaire et pathétique.
Hâte de découvrir le second tome qui clôture l'histoire, pour enfin savoir les raisons de sa transformation et s'il va réussir à retrouver son apparence "normale".

Je suis décidément devenue fan de Minoru Furuya, ce mangaka qui ose aller dans des directions improbables avec des anti-héros qu'il arrive à nous faire apprécier.
Je remercie, les éditions Akata et Masse Critique Babelio pour cette lecture.

Alors que je me suis mise depuis peu aux Manga, voilà que la masse critique Babelio Art graphique arrive et quoi de mieux que d'être sélectionnée.

Alors tout d'abord, ce manga est vraiment assez étrange, je m'explique, nous voguons dans un univers parallèle, les humains ne voient pas certains êtres, mais Ônishi, le pâtissier lui voit une jeune femme alors que son apprentie ne la voit pas...

Son apprenti se joue un peu de lui, car à quarante ans, il découvre l'amour, perturbé il demande conseille à la jeune femme, mais alors qu'il amène celle-ci au parc voir la femme dont il est amoureux.

Mais cette rencontre va le faire basculer dans un univers différent, c'est pour cela que je vous parlais d'univers parallèle, lui devient difforme, une créature à très grosse tête, pourquoi cette forme de tête alors que d'autres personnages dont il va rencontrer, leurs apparences sont moins bizarre !

Oui Ônishi à une tête de cul comme vous pouvez le découvrir sur la couverture.

Viens ensuite le moment où ils vont essayer de comprendre ce qui leur arrive et surtout comment faire pour regagner leurs corps humains.

Ce texte est vraiment perturbant, de par cette histoire qui est troublante, mais une fois finie, on n'a qu'une envie, connaître la suite et savoir comment cela va se finir, nous ne pouvons espérer qu'une très bonne fin, mais qu'en sera-t-il ?

Cela on pourra le savoir qu'une fois le tome 2 sorti le 23 mai 2019,ce qui nous laisse que peu de temps avant de savoir, et j'ai hâte !

Franchement même si l'histoire paraît un brin cynique, voire hors du commun, on se laisse entraîner dans la lecture et on adore ce que l'on voit.

Bravo à l'auteur pour ce manga qui nous surprend, en portant un regard étrange à la condition humaine.

Un dernier conseil, laissez-vous embarquer dans l'improbable voyage de Ônishi !
Je crois que je peux maintenant le dire sans prendre des pincettes : je n'aime pas du tout le travail de ce mangaka. J'avais déjà posté Saltiness qui m'avait laissé un goût très amer dans un genre scato d'anthologie. Là, cela continue...

En effet, cette fois-ci on aura droit à un homme se transforme en une créature plutôt difforme qui ressemble à une paire de fesses qui ne tardera pas à sa détacher de son corps. Comme dit, cela vole toujours pas très haut. Il faudra faire profil bas. Une vraie bd pour cul-terreux sans vouloir faire de jeux de mots.

C'est vrai que l'absurde n'est pas ma tasse de thé. Je saurais néanmoins reconnaître le mérite d'un trait graphique plutôt de qualité. Cependant, la loufoquerie et l'exubérance de l'ensemble m'a totalement achevé.
☼ Mon avis ☼

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une nouvelle chronique d'un énième manga des Éditions Akata au label WTF!?
Il s'agit de " Gereksiz ", un manga complètement déjanté qui ne plaira pas à tous les lecteurs.
Tout simplement car on est sur un récit ou le personnage principal se retrouve à apercevoir une femme que personne ne voit et qui finit par le toucher et le transformer en une créature qui possède une paire de fesses en guise de tête !
Oui, c'est complètement décousu et pourtant j'ai énormément aimé l'univers créatif de ce manga.
Je trouve que l'auteur à beaucoup d'imagination.
Il apporte un concept unique ou il peut faire ce qu'il veut avec sa propre histoire !
Cette rencontre le propulse dans un monde parallèle où ils possèdent des têtes étranges et qui peuvent tomber.
Malgré que le récit sort du commun, j'ai passé un agréable moment lors de cette lecture.
Par contre, je trouve qu'on a très peu d'informations sur les raisons de l'apparence de ses personnages ou du monde parallèle.
Pourquoi certaines personnes les voient et d'autres pas, il y a tellement de mystère autour de ce manga et on n'apprend pas grand-chose.
Je pense que j'aurais eu un coup de coeur si j'avais eu quelques révélations durant ma lecture .
Peut-être que cette histoire n'a pas de but précis et que ce que nous lisons n'a aucune logique.
Mais bon, ce qui est particulier c'est que certains personnages qu'on suit et qui sont dans le même cas que notre protagoniste sont dans ce monde depuis des dizaine d'années.
Donc ça ne date pas d'hier et le pire, c'est que malgré les nombreuses années qui se sont écoulées, ils ne savent rien de plus que nous qui découvrons cette histoire !
Pour conclure, j'espère que le prochain tome révèlera plus de renseignements autour de ce qui leur arrive...

Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (1)
BulledEncre
18 mars 2019
Une histoire étonnante et déroutante à déguster comme des Baumkuchen, à la broche. Stephen Hawking aurait validé cette brève histoire du temps.
Si le savoir est une force, l’ignorance aussi… j’imagine …

(Note personnelle : il suffit de constater les résultats des élections en Flandre (Belgique) et en Europe en général pour se rendre compte que l’ignorance est malheureusement plus forte que le savoir. Ca pue le brun !)
Pendant que tu recherches les fautes de ton prochain, comment te réjouiras-tu de la beauté du monde invisible ?
- Euh... D'un point de vue féminin... Est-ce qu'un type comme moi attire un peu le regard ? Ou est-ce que je fais toujours partie du décor ?
- Disons que vous seriez... un décor tout miteux qui tombe en ruine... Mais c'est sûr qu'on peut pas vous louper
Être amis, c'est aussi respecter les sentiments de l'autre
on dit parfois que quand on arrive au bout du bout, c'est comme un commencement

Lire un extrait