EAN : 978B0066545HC
SERG (30/11/-1)
La Provence, rayonnante autour d’une Aix noble et fortunée et d’une Marseille riche de sa classe de négociants, garde encore les traces du mode de vie fastueux qui caractérisait l’aristocratie et la bourgeoisie. Un mécénat actif a ainsi permis à des artistes de formation éclectique de s’exprimer à la ville comme à la campagne. Les bastides se multiplièrent aux XVIIe et XVIIIe siècles, révélant, outre la richesse de leurs décors intérieurs, une composition parfois tr... >Voir plus
Que lire après LES BASTIDES DE PROVENCE et les jardinsVoir plus
Très bel ouvrage de Nerte Dauthier. C'est une oeuvre complète et bien renseignée si l'on veut s'instruire et découvrir les belles bastides et leurs jardins en Provence et dans le Pays d'Aix plus précisément.

Le cadre est extrêmement verdoyant et d’immenses platanes sont plantés contre les bâtiments qui projettent leur ombre et leur fraîcheur. C’est en 1778 que le propriétaire a l’autorisation de traverser la route royale (Route d’Aix à Pertuis) pour amener les eaux sur le domaine : deux sources lointaines sont réunies et canalisées pour alimenter les bassins, fontaines et terres environnantes.