AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Reinharez (Traducteur)
EAN : 9782841466795
95 pages
Syros (02/04/1999)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Jacques Futrelle, l'un des plus grands espoirs de la littérature policière américaine, est mort en 1912, lors du naufrage du Titanic. Ce texte, qui date de 1905, propose une énigme pleine d'intelligence en racontant l'incroyable pari passé entre le professeur Van Dusen et ses deux amis, le Dr Ransome et Alfred Fielding. Plein d'arrogance, Van Dusen veut établir la preuve irréfutable que "l'esprit est maître de toutes choses". Ce à quoi ses deux interlocuteurs répond... >Voir plus
Que lire après Le problème de la cellule 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
le professeur van Dusen qui est un grand savant et un grand logicien reçoit un jour deux autres scientifiques qui lui disent qu'on ne peut pas s'échapper d'une cellule de prison par la pensée alors que le professeur affirme le contraire.
Pour déterminer qui a raison, le professeur van Dusen est enfermé dans la cellule la plus hermétique de la prison de Chisholm après avoir été fouillé. Il n' a en sa possession que de la pâte de dentifrice, un billet de cinq dollars et deux de dix et il s'évadera grâce à un journaliste, des rats et surtout de la logique. Tout ça en sept jours.
Le professeur est mince, les épaules voutées comme celles d'un étudiant, le visage rasé de près. Un front large et haut, couronné par une lourde masse de cheveux jaunes et touffus. D'origine allemande, il est par-dessus tout un logicien et tient son cerveau de sa famille qui s'est illustrée depuis des générations dans la science.
C'est une histoire sans action, plutôt de la logique et de l'ingéniosité. le titre correspond assez bien et ne donne pas trop d'informations sur l'histoire.
J'ai bien aimé l'astuce dont fait preuve le professeur mais, il n'y a pas assez d'action.
Je conseille ce livre aux 9/10 ans, des lecteurs qui aiment les énigmes, les problèmes et non l'action.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est chouette mais s'est dur à comprendre.Je conseil de le lire a 12 ans et il n'est pas trop long.

Matthias 10 ans
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ses interlocuteurs relevant le défi, le savant est enfermé dans la cellule la plus hermétique de la prison de Chisholm, près avoir été fouillé ; Il n'a en sa possession, et à sa demande, qu'un peu de pâte dentifrice, un billet de cinq dollars et deux de dix dollars ; Et seulement sept jours pour s'évader. Comment y parviendra-t-il?
Commenter  J’apprécie          10
Enfermez-moi dans n'importe quelle cellule de n'importe qu'elle prison n'importe où, n'importe quand, vêtu du strict nécessaire, et je m'échapperai en une semaine, lança le professeur Van Dusen, que ses amis surnommaient La Machine à Penser
Commenter  J’apprécie          10
Aucun homme ne peut se sortir d'une cellule par la pensée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : titanicVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2830 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}