Roland Lacourbe (Éditeur scientifique)Carole Gratias (Traducteur)Danièle Grivel (Traducteur)
Payot et Rivages (02/09/1998)
Né en Géorgie en 1875, Jacques Futrelle est le seul auteur de romans policiers à avoir péri dans le naufrage du Titanic. Sans cette disparition prématurée, il aurait pu revendiquer une place de choix parmi les spécialistes du crime impossible. Son héros préféré, le professeur S.F.X. Van Dusen, est un savant émérite qui utilise toutes les ressources du raisonnement et de la science de son époque pour résoudre des problèmes en apparence insolubles. D'où son surnom de ... >Voir plus
Que lire après Treize enquêtes de la machine à penserVoir plus
Ce nom d’auteur de romans policiers ne vous dit rien ? A moi non plus jusqu’à ce que je le découvre grâce à un lecteur assidu – comme moi – de Babelio, qui me le recommanda en tant que maître des énigmes à la logique implacable à l’instar de Gaboriau, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, sans parler de Conan Doyle et Agatha Christie.
Pourquoi cet oubli ? Cet auteur tout à fait américain malgré son patronyme d’origine huguenote, né en 1875, n’a laissé à ses lecteurs que six romans et une soixantaine de nouvelles. Un florilège de celles-ci sont réunies dans ce petit bouquin publié en 1989 puis réédité en format de poche en 1998.
Tous les ressorts des énigmes apparemment sans solution y figurent : la chambre close, le singe acrobate, les lettres cryptées, les codes de transmission sophistiqués, les oncles à héritage, les faux suicides ...
Ici, celui qui résout les mystères fait appel à la pure logique comme à son immense savoir scientifique. Comme Paul Bert, Augustus S.F.X. Van Dusen est un savant multidiplômé (en physique, électromécanique, chimie et médecine, et j’en passe …). Il travaille bénévolement à la résolution de problèmes – ça le détend ! – en utilisant l’astuce et les capacités physiques de son acolyte, le journaliste Hutchinson Hatch : on retrouve le classique tandem Holmes-Watson. Doté d’une capacité d’observation et de déduction hors du commun, il met à plat les plus sombres machinations, même celles qui semblent surnaturelles, selon un principe maintes fois martelé : « Ne pas oublier que deux et deux font quatre, pas seulement quelquefois, mais toujours, QUATRE ! »
Ainsi sommes-nous transportés dans la haute société bostonienne, auprès de spéculateurs menant de subtiles opérations de Bourse, de savants et de milliardaires auxquels on a enlevé leur enfant, d’escrocs aussi, travaillant en couple le plus souvent, et fréquentant les grands hôtels et les palaces flottants que sont les transatlantiques. Flottants ? Pas toujours puisque Jacques Futrelle trouva la mort en cette nuit tragique du 14 au 15 avril 1912 au cours de la traversée inaugurale du Titanic … ce qui explique la brièveté de son œuvre.
Merci encore à Carmine qui m’a permis de découvrir cet auteur délicieusement ancré dans son époque et à l’imagination particulièrement fertile.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Peu de monde connaît cet auteur - découvert par hasard en ce qui me concerne - mais les amateurs du genre Sherlock et autres Agatha se retrouveront à merveille dans l'univers du Professeur van Dusen dit "la machine à penser", flanqué de son inspérable Watson (le journaliste Hutchinson). J'ai adoré l'histoire du vol de radium avec un petit clin d'oeil à Madame Curie, "le Gong hanté" et "le doigt superflu".
N'hésitez pas à le découvrir !
Bienvenue dans le monde du Professeur S.F.X. van Duser, dit la Machine à Penser. Ce savant saura résoudre toutes les affaires que le journaliste Hatch lui soumettra.
L'auteur de ces intrigues, Jacques Futrelle, décédé lors du naufrage du Titanic, aurait aujourd'hui, à n'en pas douter, une renommée si la vie ne lui avait pas été ôtée aussi si atrocement. Ces premiers et derniers écrits sont du même ordres que ceux de Gaston Leroux.
Pour ceux qui comme moi adorent les Columbo et autres Monk, je vous conseille vivement cet ouvrage, qui vous sidérera tant par son récit que par la résolution de ces affaires énigmatiques.