EAN : 9782342053401
Mon Petit Editeur (01/07/2016)
Une bagarre éclate à la sortie d'un bar, et l'un des deux protagonistes est assassiné à deux kilomètres de l'endroit où avait eu lieu ce pugilat. Franck est accusé du meurtre mais crie son innocence. Il est malgré tout condamné à treize ans de réclusion et incarcéré à Fleury-Mérogis. Se suicider ou s'évader, telle est son obsession. Dans cet univers carcéral, il partage sa cellule avec un codétenu, un homme fascinant, ce père qui lui a tant manqué. Cette rencontre e... >Voir plus
Que lire après L'évadé de Fleury-MérogisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après le thriller le Sens du sacrifice qui m'avait moyennement convaincue, j'ai souhaité renouveler l'expérience avec la bibliographie de Phillipe Fuzellier en m'attaquant à un autre genre, celui du roman de société. Au lieu de suivre l'évolution d'une enquête policière, je me suis plongée cette fois-ci en plein coeur de la vie carcérale au côté de Franck, nouveau détenu à Fleury-Mérogis. Celui-ci a écopé de treize années de prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Et dès son arrivée, il ne va s'abstenir de déclamer son innocence, utilisant toute forme de protestation, notamment une grève de la fin. Mais rapidement, Franck va comprendre que les règles en prison sont différentes de celles qu'ils devaient suivre en liberté, et que dorénavant sa vie ne va plus être la même. Il se laisse alors dévorer par cette fatalité, par l'impression que sa vie entière va être gâchée. A cause d'une simple bagarre idiote à la sortie d'un bar qui va lui faire perdre plus d'une décennie en cage. Mais gagné par la dépression, Franck va bientôt rencontrer Marc Henry, son nouveau compagnon de cellule.

Bientôt amis, peut-être même un peu trop rapidement à mon goût malgré le fait qu'on peut comprendre la facilité à nouer des liens dans un tel confinement, ils vont se raconter mutuellement leur histoire et vont avancer ensemble la tête haute vers ce chemin vers la rédemption. Alors que Franck rêve rapidement d'évasion, son compagnon de cellule va le faire directement revenir sur terre et lui montrer la manière qui l'aidera à survivre à cette incarcération plus brièvement et au mieux. Des liens forts vont se tisser entre ces deux personnages qui ont tous les deux leur propre personnalité. Ils se complètement assurément et leur amitié m'a apporté davantage d'intérêt à cette lecture qu'au début avec seulement Franck comme individu central de l'histoire.

Au commencement du récit, on comprend vite que cet homme est quelque peu perdu, sans réel but, et que cette rencontre avec ce nouveau "mentor" va l'aider à se construire peu à peu. J'ai eu beaucoup plus de facilités à lire ce roman par rapport au premier livre que j'ai lu de l'auteur. La narration m'a paru plus limpide et davantage pertinente même si elle comporte encore ce qui m'avait dérangé dans le Sens du sacrifice. Cette fois-ci encore, elle ne me correspond pas pleinement malheureusement. Mais ce sont surtout les dialogues qui m'ont posé quelques fois problème, me semblant parfois trop soutenus et formels et donc pas assez fluides, ce qui m'a fait certaines fois sortir de ma lecture. Cependant, découvrir la vie de ces deux personnages s'est révélé intéressant et instructif sur la vie carcérale. Les flash-backs sur la vie de Franck aide encore plus facilement à ressentir de l'empathie pour cet homme en mal de figure paternel et de réel but dans la vie. Et l'objectif donné par son nouveau mentor, celui d'écrire un livre sur sa propre vie, va créer encore plus d'importance à sa propre existence.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Un roman touchant : "L'évadé de Fleury Merogis" de Philippe Fuzellier, paru chez Mon Petit Editeur.

Le pitch : 14 janvier 1989. Alors qu'il passe la soirée dans un bar, une rixe éclate entre Franck Davenne, jeune homme de 20 ans en déshérence, et un dénommé Francis Marteau. Expulsés de l'établissement, la bagarre s'essouffle entre les jeunes gens et Franck finit par rentrer chez lui. Mais Francis Marteau est retrouvé assassiné le lendemain, poignardé non loin du lieu de l'altercation. Malgré le trou noir qui l'empêche d'être précis sur sa nuit, Franck ne cesse de clamer son innocence, certains de ne pas avoir commis de telles exactions. Pour autant, les quelques indices retrouvés sur les lieux sont accablants, et au terme d'un procès expéditif il se voit déclaré coupable et condamné à 13 ans de réclusion criminelle, puis incarcéré à la Maison d'Arrêt de Fleury Mérogis. Plein de rancoeur et d'amertume, victime du choc carcéral et sombrant dans la dépression, Franck se laisse dépérir et n'aura de cesse de trouver un moyen, physique ou psychique, de s'évader, avant de faire une rencontre qui va bouleverser sa vie...

"J'ai lu ton livre en une seule fois, tellement le scénario était captivant. L'histoire est très émouvante, et les personnages sont très attachants. Tu as marqué des points d'avance pour séduire le lectorat. Donc l'impression d'ensemble, un critère capital, laisse le lecteur ébahi, surpris, conquis par cette histoire extraordinaire, écrit dans un style qu'on qualifiera de belle plume, j'en suis sûr". Voilà une citation qui résume idéalement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.

L'auteur nous plonge ici dans un huis clos carcéral intense et riche en émotions, au coeur d'une intrigue solide et intelligemment menée, jouant habilement avec les multiples sens du mot "évasion".
Véritable force de ce roman, les personnages sont remarquablement construits et étoffés et, bien que présumés délinquants, restent particulièrement attachants. Les flash-backs subtilement distillés tout au long du récit renforce l'empathie qu'on peut ressentir pour Franck, ce jeune homme blessé par la vie en manque d'une figure paternelle à laquelle se raccrocher. On se plait ici à le voir reprendre peu à peu goût à la vie, suivre une sorte de thérapie par l'écriture qui lui permet de garder espoir pour arriver enfin au bout du tunnel.
La plume de l'auteur est belle, le style soutenu et soigné, ce qui rend cette lecture d'autant plus plaisante.

En bref, il s'agit là d'un roman émouvant révélateur d'une belle leçon de vie ! A découvrir.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Lors d'une bagarre qui tourne mal, Franck est accusé de meurtre mais clame son innocence. Condamné à 13 ans de réclusion, il vit très mal son incarcération et attente à sa vie. Pour pallier à sa solitude, la psychiatre de la prison lui alloue un codétenu qui va bouleverser sa vie.
Philippe Fuzellier nous transporte dans l'impitoyable milieu carcéral.
Néanmoins, il s'attarde peu sur cet aspect pour privilégier la relation entre les deux hommes.
Un roman touchant avec des personnages attachants et très humains où le mot "évasion" a de multiples significations.
Avec son écriture juste et sensible, l'auteur nous donne une belle leçon d'espoir.
Il s'agit du second roman de Philippe Fuzellier que je lis. Et je peux dire aujourd'hui que ce livre fait parti de mes romans préférés. J'ai été soufflé… J'écris cette chronique alors que je viens à peine de lire les dernières lignes. L'émotion que je ressens est vraiment intense.

Tout d'abord l'écriture qui est toujours aussi juste, captivante, parfaitement maîtrisé sans fioritures. Philippe Fuzellier a le don de nous transporter dans son univers et de nous faire ressentir une nuée d'émotions plus intenses les unes que les autres.

Les personnages sont magnifiques. Franck, ce jeune injustement accusé, est vraiment très beau, innocent, malin et franc. Cependant celui pour qui je voue une réelle admiration est Marc-Henry le codétenu de Franck. Cet homme est émouvant à souhait, gentil, optimiste et incroyablement paternel. Il va accompagner Franck dans une thérapie via l'écriture d'un roman afin qu'il ne sombre pas dans une grave dépression du fait de son injuste accusation.

L'histoire est sublime. Il s'agit d'un huis-clos où l'on découvre ce qu'est l'univers carcéral. Ce que peut ressentir un jeune homme injustement accusé qui voit ainsi sa vie anéantie. Avec un beau message d'espoir. La lecture et l'écriture aident à garder le cap et nous font voyager mais le plus important, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un quelque part sur laquelle on peut compter pour nous aider à traverser des moments aussi terribles.

Un gros coup de
Lien : http://message-in-thebottle...
Après avoir lu "Le sens du sacrifice" et "Opération synapsen R4" du même auteur, je me suis lancée dans celui-ci avec envie car l'auteur a une plume intéressante qui me permet de passer de bons moments de lecture. Les deux premiers sont des polars, ce dernier n'en est pas vraiment un même si il y a un mort en toile de fond. Je dirai que c'est plutôt une tranche de vie d'un homme incarcéré en prison qui lutte pour la liberté de son âme...

Dans un premier temps, on assiste à la "faute", au procès rapide et à l'entrée en prison de Franck, jeune homme un peu pommé. Il nous retrace son enfance entre des parents malheureux et une grand-mère aimante, un passé familial difficile et une adolescence compliquée. Franck décide de se battre pour prouver son innocence en faisant une grève de la faim afin d'être enfin écouté. Et c'est cette motivation qui va changer le cours de sa vie...

Car dans la deuxième partie, nous assistons à un huit clos entre deux co-détenus qui vont se trouver un lien très fort les réunissant. Comme le dit si bien Franck, une "amitié paternelle" va naitre et Marc-Henry va redonner le goût de vivre à Franck.

J'ai vraiment beaucoup aimé la deuxième partie, très belle, très intimiste. L'auteur nous parle de valeurs importantes à ses yeux à travers le lien unissant deux hommes. Un huit clos émouvant et donnant une belle leçon de vie et d'amitié sincère...
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Tout d'abord l'écriture qui est toujours aussi juste, captivante, parfaitement maîtrisé sans fioritures. Philippe Fuzellier a le don de nous transporter dans son univers et de nous faire ressentir une nuée d’émotions plus intenses les unes que les autres.

Un gros coup de