EAN : 9782342040883
Mon Petit Editeur (18/08/2015)
4.33/5   3 notes
Deux enquêteurs dont un profiler pour deux assassins. Une véritable traque haletante est lancée contre ces deux monstres, qui commettent des actes innommables. Ils obéissent à une doctrine qui constitue l'intrigue. Pour découvrir leurs mobiles, le lecteur est transporté à travers plusieurs pays, jamais sans hasard. La chute révèle un scénario terrifiant de l'espèce humaine, une fin époustouflante et très inattendue. Elle alerte la mémoire que l'impensable est encore... >Voir plus
Que lire après Opération Synapsen R4Voir plus
L'histoire me semblait intéressante autant par le résumé que par le début du roman.
J'ai apprécié les personnages mais j'ai parfois eu l'impression qu'ils n'étaient pas assez approfondis.
J'aurais vraiment aimé en savoir plus, les connaître et les voir évoluer. Dans ce roman Philippe Fuzellier n'évoque que les deux protagonistes principaux. Les autres personnages auraient pu être beaucoup plus approfondis. J'ai eu le sentiment que certains passages auraient pu être ajoutés pour nous permettre de mieux les cerner.

Plus on avance dans l'histoire et plus je trouve qu'elle est assez sordide. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de retournement de situation. Personnellement la motivation des deux meurtriers est assez spéciale et les explications ne sont pas totalement justifiées…
Je n'aime pas vraiment lire ce genre de roman. Je trouve que notre Histoire est assez dure pour ne pas en rajouter… J'ai eu parfois un peu l'impression aussi de lire une sorte de remake malsain…

Les idées du début du roman sont intéressantes. Je m'attendais vraiment à une bonne enquête, des recherches d'indices, des suspects… Mais je n'ai pas retrouvé cela dans l'histoire.

L'histoire, du moins la partie qui m'a plu, se lit assez facilement. Concernant la partie des révélations j'ai eu plus de mal et j'ai vraiment senti une distance se creuser entre les personnages et le lecteur.
Ce qui m'a un petit peu dérangé c'est le retournement de situation à la fin du roman concernant les deux personnages principaux. On ne s'y attend pas… J'aurais apprécié voir des petits signes, tout au long du roman, annonciateurs de cette « nouvelle » et il n'y en a aucun.

En résumé un livre qui aurait pu me plaire s'il avait continué dans la lignée du début mais qui m'a vraiment déçue par la suite…
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Le résumé récapitule parfaitement le récit. Il serait dommage d'en dire plus au risque de gâcher une future lecture. Aussi je vais surtout me concentrer sur l'écriture…

J'ai retrouvé une plume nette et précise dans le moindre détail, un vocabulaire riche, et une intrigue haletante dont le dénouement est surprenant. J'ai apprécié les personnages principaux, les enquêteurs de l'affaire : la capitaine Nathalie Soulat et le commissaire Dampierre, profiler, même si, quelques fois, ils paraissent froids durant l'enquête. Par contre, l'auteur n'a pas hésité à mettre une petite touche de vie privée notamment avec Nathalie, ce qui les rend plus humain. le fait que le lecteur puisse suivre l'enquête par le biais de ces deux protagonistes du début à la fin lui permet de s'impliquer. La touche d'émotion est apportée par le père de victimes, Rico, un Rom qui accompagnera le commissaire jusqu'en Roumanie malgré qu'il puisse y être en danger. J'ai vraiment été émue et touchée par cet homme, son courage face à l'épreuve.

Les rebondissements de l'affaire sont surprenants et soudains. du coup notre commissaire voyage par deux fois. Je crois que je peux dévoiler qu'en sus d'un court séjour en Roumanie, l'enquête nous amènera au Brésil ainsi qu'un « voyage dans le temps » (si je puis dire).

Les dialogues sont très professionnels. Peut-être un peu trop construits et riches pour paraître naturels. Je ne sais si dans la vie quotidienne de ces enquêteurs, ils aient ce style de discours très développé.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la petite touche de séduction qui donne un petit plus à ce polar !

Pour conclure, j'ai pris plaisir à lire ce polar et bravo à l'auteur pour son travail de recherches mis en application avec précision dans le récit sans l'alourdir. Et j'ai apprécié l'explication du titre de ce roman.... rien n'est laissé de reste !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Merci beaucoup à l'auteur pour cette très belle découverte!! J'ai adoré, je l'ai lu en une seule après-midi!!

Commençons par la couverture du livre que j'aime énormément!!! Elle est sombre, comme l'histoire, mais avec un brin de lumière sur l'inconnu... Parfaite pour un polar de ce genre!

Ensuite, il faut absolument que j'aborde l'écriture. En effet, l'auteur doit être quelqu'un de très cultivé, de très mature, car son style est vraiment précis, détaillé et très riche! Un vocabulaire très soutenu, qui, malheureusement, gâche parfois les conversations entre les 2 enquêteurs... En effet, leur façon de se parler n'est pas très naturelle je trouve, leurs contacts sont froids et parfois, je me suis même demandé si l'auteur n'avais pas voulu en faire trop. C'est le seul petit (tout petit!) bémol que je trouve à ce roman.

Concernant l'intrigue, elle est géniale, avec des rebondissements, des recherches, de l'enquête, de l'angoisse, tout ce qu'il faut pour faire un bon policier. Et on trouve même de l'émotion avec un personnage, Rico, qui m'a émue. A travers cette enquête, nous voyageons un peu avec les personnages principaux, et nous suivons leurs aventures plus ou moins rocambolesques.

Le final est assez macabre, complètement fou mais très bien ficelé! Jamais je n'aurais pensé à cela, l'auteur a une imagination débordante! Bravo à lui, j'ai hâte de lire d'autres de ses livres car j'aime sa plume, j'aime sa façon de nous raconter les histoires, j'aime son vocabulaire très riche et bien utilisé. Et puis moi qui n'aime pas les fins trop mièvres, et bien je suis servie, l'auteur laisse les personnages en suspens, il nous donne la possibilité de décider nous même de la suite ou bien... peut-être une suite avec ces 2 enquêteurs est-elle en cours d'écriture??

Bref, à lire pour les amateurs du genre, vous risquez d'aimer!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai adoré ce polar,avec un scénario impensable,inimaginable,qui tient le lecteur en haleine, à tel point qu'il est impossible de trouver l'identité des assassins.Je ne connaissais pas cet auteur et j'aime beaucoup les polars.Celui-là est du même talent que Franck Thilliez.J'ai lu qu'il avait été primé au prix Fondcombe 2015, qui lui a décerné le Prix du Policier Intercontinental.Normal,il nous fait voyager,dans des pays jamais sans hasard.A découvrir absolument pour les mordus des thrillers.Un auteur avec une imagination hallucinante!

- C’est ce que nous allons entreprendre bien entendu, car cette disparition est pour le moins inquiétante. Permettez-nous de vous faire remarquer qu’il est tout de même surprenant qu’on puisse entrer et sortir de votre clinique comme dans un moulin. Excusez du peu, c’est le bordel, chez vous, et je pèse mes mots.
Michel et Marie furent raccompagnés par un membre du personnel jusqu’à la grille d’entrée. Et s’adressant à l’infirmière :
- Il est vraisemblable que nos deux amis ne sont pas sortis de votre clinique dans d’aussi bonnes conditions que les nôtres, et que des fautes graves ont été commises.
Deux corps venaient d’être retrouvés un mois après la disparition des deux patients de la clinique psychiatrique. Ce pouvait bien être deux personnes de sexe opposé, ou un crime crapuleux sans rapport avec cette disparition, voire le crime d’un membre d’une secte, des coupeurs de têtes. Pourquoi faire disparaître par ailleurs des corps à les rendre méconnaissables, entreprendre cette opération complexe, de tuer, couler des corps dans un moule, selon une technique restant à découvrir ? Et transporter cette sorte de sarcophage, n’était-ce pas un peu risqué de se faire prendre ?
On pouvait très bien commettre un tel crime en effaçant tout indice sans se compliquer autant la vie. Une autre hypothèse était envisageable, l’absence de crime mais un besoin impératif de faire disparaître des corps morts, naturellement ou accidentellement.
- Quelles sont vos premières réactions, à chaud, commissaire ?
- Que de manutention, me semble-t-il, pour masquer un double crime. Mon intuition me porte à supposer que le poids très important de ce paquetage ne pouvait être supporté par un seul homme et qu’il fallait être au moins deux.
- Je n’y avais pas songé patron, vous avez marqué un point dans l’avancée de cette enquête. Le poids effectivement doit tourner autour des deux cents kilos, voire plus.