Hélène de Champlain tome 3 sur 3
Éditions Hurtubise (01/11/2007)
3.55/5   28 notes
Le moment est venu de découvrir comment se termine l’envoûtante et captivante histoire d’une femme de courage et de passion, Hélène Boullé, devenue madame de Champlain.

Alors que le premier volume nous introduisait au mariage forcé de la jeune Hélène mais aussi à une grande histoire d’amour issue du plus pur romantisme, le second roman relatait le long périple de madame de Champlain en Nouvelle-France et la naissance d’une colonie, évoquant au passage... >Voir plus
Que lire après Hélène de Champlain, tome 3 : Gracias a diosVoir plus
Ce troisieme tome de la série Hélene de Champlain est a mon avis le plus captivant. Bien qu'on y alterne entre la vie parisienne d'Hélene et ses souvenirs des évenements survenus a Québec lorsqu'elle y était, on ne perd jamais le fil de l'histoire. On y retrouve une Hélene de Champlain revenue a Paris et tout au long du livre on découvrira les circonstances de ce retour que la fin du tome deux n'annoncait pas.Hélene est alors prostrée, abattue, mélancolique, frustrée et obsédée de retourner a Québec a la premiere occasion. Tout ca se passe dans une France ravagée par les guerres du roi Louis XIII et du cardinal Richelieu et une colonie manquant de tout et anxieuse de vivre en paix avec les différentes tribus autochtone pour favoriser la traite de fourrures, la survie de la colonie et son expansion. Dans cette histoire bien écrite on fait la connaissance d'une Hélene de Champlain passionnée, entetée, intrépide, féministe avant le temps, hystérique a l'occasion, pétrie de culpabilité et pieuse.C'est intéressant, captivant malgré quelques longueurs et la multitude de personnages secondaires. Pour bien apprécier cette trilogie, il ne faut pas y chercher un traité d'histoire, mais garder a l'esprit qu'il s'agit d'un roman dans un cadre historique. Saluons le travail de recherche qu'a du faire l'auteure afin que le cadre historique soit fidele a L Histoire. Signalons un seul anachronisme amusant l'auteure décrit un geste du bras d'un gardien ''sec comme une guillotine'' alors que cet instrument sera inventé 150 ans plus tard. Au final un bon moment de lecture, une belle évocation bien écrite de la vie dans cette colonie naissante. J'en sors plus que satisfait.
Malgré quelques longueurs et malgré l'emploi abusif de certains mot (vitement, badiner, ...) et expressions (foi de Champlain ! foi d'Hélène !) ce troisième et dernier tome de la saga d'Hélène de Champlain est définitivement le meilleur. Il aura vallu la peine de lire ces trois briques de presque 700 pages chacune ne serait-ce que pour lire l'épilogue. Et oui !
Je n'en dis pas plus, au cas où certains d'entre vous seraient tentés...
Gracias a Dios, c'est beaucoup plus que ne le laisse entrevoir le résumé...

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Notre fils aura bientôt cinq mois, Samuel. Il est fort et vigoureux. Ses yeux sont ambrés, tout comme les vôtres. Ils me parleront de vous quand les brumes me cacheront les reflets de la lune. Ils me parleront de vous lorsque les étoiles quitteront les nues pour sombrer dans les profondeurs de la mer. Ils me parleront de vous quand les vents du nord dévasteront les landes et que les froids intenses glaceront les rochers. Notre enfant sera ma raison de vivre.
Ma vie est tissée d'égoïsme. Je vis ici, confortablement installée dans mon logis, n'espérant que mon prochain retour en Nouvelle-France, alors que la misère est partout. Richelieu et son conseil n'en finissent plus d'augmenter les taxes et les charges pour couvrir le coût de la guerre. Résultat, les bourgeois s'enrichissent et les pauvres gens souffrent de plus en plus. Mendiants, enfants abandonnés, veuves éplorées et filles perdues errent dans les villes et les campagnes. La pauvreté avilie, la pauvreté tue corps et âme. Il y a tant à faire ici-bas
Ils avaient tant combattu coude à coude. Leur vie commune défila dans son esprit comme dans un songe: Port-Royal, leur installation à Québec, les balbutiements de la colonie française en Canada. Toutes ces années à défricher, à construire, à résoudre des conflits, à revendiquer, à débattre, à défendre, bec et ongles, les fragiles acquis.
Mais vous êtes sage-femme! Et qui plus est, une sage-femme savante et dévouée. Un exemple pour nous toutes. La preuve vivante que notre cause n'est pas sans issue. Trouver notre voie malgré toutes les contraintes est un exploit admirable, un exploit chevaleresque.
Elle aura grandement mérité son bonheur. Leur récent mariage met un baume sur son passé. Sa jeunesse, la violence de son père, les abus de son oncle, la mort de Damiel, la perte de son enfant, la trahison d'Eustache.