Amour, suppléance et autres catast... tome 1 sur 3
EAN : 978B09TLW3TXP
Les Editeurs Réunis (30/03/2022)
4.28/5   30 notes
Marie-Louise avait tout planifié: dès qu’elle aurait terminé son programme universitaire en enseignement, elle dénicherait un bon emploi, s’achèterait une maison, se marierait et aurait beaucoup d’enfants. Mais, au lendemain de son bal de fin d’études, elle fait le triste constat que rien ne semble vouloir aller comme prévu. À croire qu’elle n’a pas bien lu le manuel d’instructions de la vie d’adulte!

Après quatre années en appart pour suivre ses cour... >Voir plus
Que lire après Amour, suppléance et autres catastrophes, tome 1Voir plus
Roman de la catégorie Chick lit, amusant par moment si vous êtes enseignant ou suppléant vous-même, car les situations décrites sont très réalistes et très caractéristiques de journées de suppléance "normales". le triangle amoureux est assez banal et complètement dépourvu d'éléments de surprise. Il n'y a pas trop de rebondissements, ce qui fait que l'histoire laisse un peu le lecteur sur sa faim (c'est ennuyeux par moment). Plusieurs choses sont redondantes et inutiles (par exemple, toutes les descriptions des tenues vestimentaires du personnage principal: très Instragram comme manière de penser... surtout pour un roman!). Méchamment, je pourrais dire que cette histoire est très représentative des milléniaux: une héroïne qui raconte (et décrit) tous les détails inutiles de sa vie très banale comme si c'était intéressant pour autrui (par exemple, un décompte précis des cocktails qu'elle ingère au pub à chaque fois) et qui s'extasie à propos d'éléments vraiment superficiels (je ne sais pas trop quelle est la personnalité du personnage qui fait vibrer l'héroïne, mais je sais qu'il est dont beau, qu'il a des abdos découpés et qu'il a 40 paires de pantalons de sport, ça vous donne une idée!). Très très très léger! C'est comme défiler le profil de quelqu'un de 20-25 ans sur les réseaux sociaux: aussi passionnant!
Le commentaire de Lynda :
Vous êtes en vacances ou bien vous vous apprêtez à partir en vacances, alors il faut prendre ce roman avec vous ! le roman par excellence pour une lecture d'été sans cassage de tête !
Toute petite, comme bien des petites filles, je voulais être maîtresse d'école, alors je me suis sentie vraiment choyée avec cette lecture, même si ça ne montrait pas que les bons côtés!
Marie-Louise a toute sa vie de planifiée, tout le chemin devant elle, mais voilà, ce n'est pas toujours comme ça la vie, et Marie-Louise l'apprendra bien malgré elle.
Premièrement la voilà qui se retrouve au Saguenay, case départ, elle revient vivre chez les parents. Et puis pas de poste régulier, mais des suppléances.
Andrée-Anne Dufour, nous met dans la peau de Marie-Louise et ses suppléances, jamais les mêmes visages devant elle, et bien sûr toujours des problèmes différents, mais elle doit s'accommoder tant bien que mal et apprendre à vivre avec ça, même si elle est bien découragée par moments.
Vous voilà dans la peau de Marie-Louise et vous passez une journée avec elle, et pas certaine que j'aurais fait ça longtemps. L'auteure nous dresse un portrait très réaliste de ces suppléants qui prennent d'emblée une classe qu'on leur confie. Sans jamais avoir été enseignante, j'ai trouvé que le tout me semblait très réaliste et un peu effrayant par bout.
J'ai adoré le personnage de Marie-Louise, elle m'a fait sourire à quelques reprises, mais elle m'a aussi amené à me poser des questions, sans oublier l'amour qui est présent également!
En bref, un très bon moment de lecture, légère, qui se lit rapidement, personnages sympathiques, une bonne histoire, que demander de plus comme lecture d'été.
Je vous recommande cette lecture, qui fait du bien et que l'on lit presque d'une traite, sans vouloir lever les yeux et refermer le livre, on veut savoir, et on sait maintenant !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Avant que je sorte de la classe, Jordan lève la main (ce qui est plutôt étonnant). Heureuse de voir qu’il a amélioré son comportement à la suite de ma remarque, je lui donne la parole. Ses yeux s’illuminent.
— Madame Marie-Louise, est-ce que tu as chaud ?
Sur le coup, je ne comprends pas ce qu’il veut dire. Par contre, il a raison, j’ai chaud. Vraiment chaud. Mais pourquoi le sait-il ? Puis, un coup d’œil vers mes vêtements et je comprends. Des ronds de sueur ont poussé sous mes bras, qu’on peut très bien voir en raison du mauve très pâle (mais pas tout à fait lilas) de ma chemise. Je me souviendrai d’éviter les couleurs laissant percevoir la sueur… Malheureusement, comme j’ignore où sont les toilettes et que je ne peux m’absenter de ma classe très longtemps, impossible de remédier à ce problème immédiatement. La sueur devra attendre.
Les élèves chuchotent, certains rient un peu et d’autres expliquent à l’élève à côté d’eux la remarque de Jordan. Ce dernier a l’air fier de son coup. J’essaie de ne pas paraître trop déstabilisée et je sors de la classe sans rien dire. Il ne s’agit probablement pas de la meilleure stratégie, mais je n’en trouve pas d’autres.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus