La compagnie des glaces - Chroni... tome 3 sur 11
Fleuve Editions (12/09/1999)
3.33/5   12 notes

On fait d'étranges découvertes sous la glace... des découvertes qui peuvent valoir à leurs auteurs la déportation ou la mort. Par exemple, il y a cette pendulette trouvée par Perati et qui tend à prouver que l'Histoire a été falsifiée et que la date officielle de la Grande Panique ne correspond pas à la réalité. Mais il y a plus inquiétant. Il y a ce sang que le froid ne parvient pas ... >Voir plus
Que lire après La compagnie des glaces - Chroniques glaciaires, tome 3 : Le sang du mondeVoir plus
Vraiment , un plaisir de relecture.
Le titre tel quel est un peu à l'ouest mais ce petit roman est pourtant , une sorte de quintessence de la civilisation ferroviaire dans un monde de glace crée par l'auteur. Il fonctionne assez comme un Stand Alone par ailleurs .
Le roman se situe au moment historique où la transeuropéenne émerge comme un véritable état ferroviaire nomade et où cet état sort en partie du giron de la famille fondatrice de cette compagnie .
Le totalitarisme avec des configurations politiques variées et sous la férule des aiguilleurs en particulier. Irrigue intelligemment ce roman , intelligemment car les personnages l'endurent et le gèrent d'une façon absolument crédible et souvent touchante et édifiante .
L'environnement glaciaire est plus que jamais palpable dans ce tome et l'auteur dessine un monde aussi présent et tangible que quasiment inhabitable , de même , c'est avec un certain héroïsme que la civilisation se maintient à un niveau de confort relativement acceptable ( très relativement ) mais avec de faibles effectifs humains. Avec une économie de récupération qui exploite les ressources d'avant l'expansion glaciaire .Des ressources qui gisent sous la glace .Il y a également certaines adaptations technologiques qui ont quelquefois des bases issues d'un lointain passé.
L'horizon en dehors des rails est assez mystérieux car en dehors des wagons et des stations , c'est presque partout une sorte de vide et de nul-part.
Des tempêtes violentes transportent d'immenses congères d'un bout à l'autre des continents et le froid de cet univers est plus froid que les pires températures que peut connaître notre monde actuel.
Les mystères ne manquent pas dans cet univers bordé d'inconnu , mais il y aussi le poids des cultes et des idéologies et les chapes de plombs idéologiques et opaques qui brouillent les mentalités .
En effet , la date de l'évènement qui a fondé l'avènement du froid et causé la grande panique (l'effondrement de la civilisation antérieure) est l'objet du secret et de la désinformation . Cet évènement fondateur est une sorte de leitmotive , lancinant dans tout le cycle ( les cycles en fait (La compagnie des glaces et Les chroniques glaciaires)) et il génère une irrépressible curiosité chez le lecteur et ce d'autant plus qu'il est évoqué par des touches appuyées et fréquentes ,selon un savant dosage très étudié . Dans le but de générer de la curiosité et une sorte d'agréable frustration insistante.
Ce tome a pour cadre environnemental les Alpes où une petite compagnie à la culture très singulière et aux normes religieuses strictes s'accroche aux sommets montagneux de ces hautes montagnes et se repose aussi sur les profondes vallées montagneuses comblées par l'inlandsis .
Je vous laisse imaginer ce réseau ferroviaire fantasque composé souvent de rails à voie unique , de treuils et autres systèmes de levage pour des draisines souvent petites et autres convois aux faibles tonnage.
Sous la glace suinte ce qui a l'apparence du sang et qui ne gèle pas. C'est un mystère qui inaugure tout un pan de cet univers car en effet certaines adaptations spectaculaires à cet environnement semblent s'être produites .
Cette épisode du sang et son élucidation conduira le lecteur à réfléchir sur certains aspects de la nature humaine et sur les agissement dénués d‘éthique de certaines sociétés comme de certains individus , à certaines périodes de l'histoire.
Cette thématique du sang est contrairement aux apparences absolument rationnelle et elle est abordée selon un angle de quasi hard-science (avec des implications éthiques) car dans ce monde glacé , tout ce qui est d'essence biologique et qui ne gèle pas , est un véritable trésor scientifique , aux applications industrielles potentiellement providentielles .
Une très plaisante plongée dans cet univers de science-fiction post apocalyptique glacial, irrigué par un grand sens du détail et aussi par des personnages crédibles qui vivent intensément leur vie et leur univers.

Il se tut très vite car la plupart des autres ne montraient aucun intérêt pour ses recherches . Seul Perati qui éxtrayait de la terre arabe pour la revendre par wagons entiers pouvait comprendre . Rugika utilisait d'ailleurs les tunnels que son entreprise avait creusés dans la couche glaciaire pour accéder à l'ancienne citée bourguignone .
Mon cher Archéo, vous n’avez trouvé aucun livre dans votre chantier de fouilles ? Ah ! si vous pouviez découvrir quelques livres de syntaxe ou de grammaire française !