EAN : 9782070388493
Gallimard (24/02/1994)
3.96/5   177 notes

Deux siècles après la mort du Christ, l'Église chrétienne est encore pourchassée et déjà divisée, tandis qu'un homme, Calixte, se prépare à devenir le seizième successeur de Pierre. Nul n'aurait pu lui prédire pareil destin.

Ni les légionnaires qui l'ont enlevé de Thrace et vendu à Rome comme esclave, ni le puissant sénateur qui en fit son banquier, ni Marcia, la concubine de l'empereur Commode à qui l'attache une passion démesurée, et surtou... >Voir plus
Que lire après La pourpre et l'olivierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La pourpre et l'olivier est le premier roman de Gilbert Sinoué paru en 1987. C'est également ma première rencontre avec cet auteur. Une réussite d'emblée.

Le récit se déroule au IIème siècle de notre ère. On suit le parcours hors du commun d'un homme, Calixte, qui deviendra contre toute attente le seizième pape de la Chrétienté.
De sa Thrace originelle à Rome, des rites orphiques aux cérémonies chrétiennes, de son statut d'esclave à la tiare papale, rien ne prédisposait Calixte à devenir le chef des Chrétiens. Et surtout pas son propre caractère qui méprisait ce qu'il considérait comme la passivité des adeptes du Christ face aux persécutions.

Un homme remarquable à de nombreux points donc, qui est ressuscité par la plume hors pair de Gilbert Sinoué. A travers la biographie mouvementée de Calixte, c'est toute la période riche et foisonnante de cette antiquité qu'il fait revivre. On voyage à travers le monde méditerranéen. le roman fourmille de personnages hauts en couleur à l'image de Marcia, la concubine de l'empereur Commode. Comment ne pas succomber aux talents de l'auteur?

La pourpre et l'olivier est à lire si l'on est féru de romans historiques bien sûr, et, plus généralement, si l'on aime les bonnes histoires bien racontées.
Amateurs d'histoire et plus particulièrement de la vie à Rome aux temps des empereurs, ce livre est pour vous. Gilbert Sinoué fait revivre, à travers son roman, toute une galerie de personnages de l'empereur à l'esclave ainsi que la vie à cette époque, décrite sur plus de 500 pages de façon très réaliste. le développement du christianisme dans l'empire romain, la persécution des autorités envers les chrétiens restent les thèmes principaux.
En découvrant les notes de l'auteur en fin de roman et en cherchant un peu sur internet, j'ai pu constater que les personnages principaux ont réellement existé, Commode, Marcia, Calixte, Hippolyte.
Apparemment, trois ans de recherche ont été nécessaires à Gilbert Sinoué pour l'écriture de ce livre, ce travail se ressent à la lecture.
"La Pourpre et L Olivier" est son premier roman et a obtenu en 1987 le prix Jean d'Heurs du roman historique.
Si là maintenant on me posait la fameuse question « pourquoi tu lis et qu'est-ce que tu aimes dans la littérature ? », je répondrais « Pour découvrir des auteurs comme Gilbert Sinoué, pour découvrir des romans comme La pourpre et l'Olivier : Riche en émotion et en savoir ».
Bref, La pourpre et l'olivier est un gros coup de coeur. le genre de livre qui me fait aimer les livres.

Ce roman, c'est l'histoire d'un homme dont le destin extraordinaire va étroitement se lier avec la grande Histoire.
Calixte est un jeune Thrace, enlevé de force, vendu comme esclave dans une Rome où l'empereur Commode règne en maître absolu. Mais Calixte, c'est un jeune homme fougueux, qui n'a pas peur du danger, ou bien ne le mesure pas. Ainsi, la forte tête va rapidement se faire repérer des hautes personnalités. Pour le meilleur et pour le pire. Enfin, Calixte est un homme dont le charme ne laisse pas les femmes indifférentes. Alors forcément, avec tous ces critères, comment voulez-vous qu'il n'ait pas un destin hors du commun ?

Et c'est donc le cheminement qui va mener Calixte de simple esclave thrace à successeur De Saint Pierre à la tête de l'Eglise chrétienne que nous relate Gilbert Sinoué

Et justement, à propos de la chrétienté, nous sommes ici à une époque charnière pour la religion catholique, mais aussi pour l'Empire romain.
A la tête de Rome, un certain Commode qui n'avait de commode que le nom… Il fut tout de même décrit comme l'un des chefs romains les plus sanguinaires. Et un peu partout dans l'Empire les chrétiens se trouvent persécutés, tués, exécutés…. En effet, à cette époque, les religions polythéistes sont encore légion, et voir des hommes et des femmes prier un Dieu unique et surtout un homme qui se serait pris pour le fils de Dieu, serait rescussité, et serait monté au ciel après être sorti de sa tombe protégée par une énorme pierre, beh ça fait un peu beaucoup, quoi ! En plus, selon ces chrétiens, tous les hommes seraient égaux devant Dieu. Comment ça, il ne fait pas la différence entre un esclave et un empereur ? Il serait même prêt à pardonner les voleurs, les menteurs, les assassins et à les accueillir dans son Royaume ? Non mais franchement ! C'est quoi ce Dieu ? Et surtout, c'est quoi ces gens qui sont prêts à croire pareilles balivernes ? Et d'ailleurs, Calixte lui-même va avoir bien du mal à comprendre cette « secte ». Car le jeune homme est à l'origine un Orphiste. Et c'est dans cette culture qu'il a été élevé.

Alors, c'est avec un grand intérêt que j'ai dévoré ce roman. J'ai suivi avec passion le parcours de cet homme parti de rien et qui atteindra les plus hautes sphères. J'ai découvert avec enthousiasme un aspect de cette époque que je ne connaissais pas tant que cela, et notamment l'importance qu'elle a eu dans le monde politique et religieux. J'ai observé les intrigues qui se jouaient au sein même de Rome (car la Rome antique sans ses intrigues, c'est pas la Rome antique).
Enfin, j'ai redécouvert un auteur capable de nous tenir en haleine du début à la fin, un auteur qui fait vivre son histoire, donne du relief à ses personnages et pour finir à su tout simplement me captiver en me racontant l'histoire de cet esclave devenu pape.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Fabuleuse épopée que celle de Calixte, cet esclave qui deviendra le 16ème successeur de Pierre...
Une fresque magistralement comptée par Gilbert Sinoué, tout y est: des personnages attachants, des odieux, un suspens haletant et une destinée exceptionnelle pour un homme ayant véritablement existé et qui fût choisi par ces paires pour être le 16ème Pape...
Une fois commencé, on ne lâche plus ce livre tellement on a envie de voir ce qu'il adviendra de ces personnages, l'auteur sait nous tenir en haleine et les quelques 630 pages s'avalent sans peine!
Un magnifique roman historique qui se passe aux alentours de l'an 200 dans une Rome au prise avec la politique et les empereurs extravagants qui se succèdent !
Voilà un très bon roman historique avec tous les ingrédients que j'aime: une vraie mise en contexte avec des éléments historiques qui semblent fouillés et vrais, de vrais personnages historiques que l'on croise mais aussi des personnages fictifs. En prime, des aventures, des trahisons, de la noblesse, du courage, des amitiés, de l'amour! J'ai vraiment beaucoup aimé être embarquée sous le règne de l'empereur Commode, du temps des premiers chrétiens et me balader dans l'empire romain: Alexandrie, Atium, Antioche!

N'oublie jamais qu'esclave tu n'as ni droits, ni recours. Tu n'es plus personne. Seulement un objet. Si tu devais avoir des enfants, ceux-ci seraient la propriété de ton maître ; comme de petits animaux. Il va de soi que des institutions civiques telles que le mariage ou les cérémonies religieuses te sont absolument interdites ! Sache aussi qu'il existe toute une panoplie de châtiments qui ont fait plier de bien plus récalcitrants que toi. Je te conseille donc vivement de ne pas tenter une autre rébellion. Si tu passais outre, je t'assure qu'il ne resterait plus rien de cette petite tête arrogante !
- Sais-tu les chefs d'accusation portés contre toi?
- Parfaitement. J'aurais, paraît-il, comploté la mort de l'empereur.
Pérennis étouffa un soupir.
- Si ce n'était que cela. Je pourrais te relâcher sur l'heure.
- On m'accuserait donc d'un autre crime?
- Dans la nuit d'hier, un homme t'a dénoncé : tu serais chrétien.
Ainsi, songea Apollonius, le moment était venu.
Moi Calixte, évêque de Rome, vicaire de Notre Seigneur Jésus-Christ, gardien des clefs du royaume, édicte à ce jour remettre les péchés de la chair, les homicides ainsi que l'idolâtrie, et j'en promets l'absolution par pénitence. De surcroit, là où la loi romaine dit : Pas de mariage pour les esclaves, je dis que désormais tout mariage entre esclaves sera aussi sacré qu'entre hommes libres. De même sera reconnue valide dès cette heure l'union entre deux chrétiens, quel que soit le rang occupé par l'un ou l'autre. J'affirme que de telles unions seront légitimes devant dieu.
Ne vois-tu pas ce qui se passe dans ce monde en perpétuelle évolution? Si l'Eglise ne contribue pas à soulager la désespérance des hommes, leurs conflits intérieurs, si elle ne les aide pas à vivre le quotidien en harmonie avec les principes que nous prêchons, toute l'aventure du Fils de l'Homme sera reléguée un jour au rang d'une merveilleuse mais inutile histoire.
(p. 619)
J'ai passé mon existence à vénérer Mars, Jupiter, Vénus et les autres. Des dieux muets et égoïstes, conçus de toutes pièces pour servir d'alibi à la folie des hommes.